peurs bloquantes, dois je lui en parler ?

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
FLOmb
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2021, 17:45

peurs bloquantes, dois je lui en parler ?

Message par FLOmb »

Bonjour, nouveau sur la forum, je viens de rencontrer quelqu'un qui me plait mais je n'arrive pas à être détendu en sa présence, en fait surtout lorsque je dois prendre des initiatives et passer à l'action. Pourtant j'ai 46 ans et 2 enfants, et j'ai vécu plus de 10 an couple, mais depuis cette relation je n'arrive plus à m'épanouir. Je pense savoir d'où ça vient, j'ai subi plusieurs traumas pendant l'enfance, causés par des adultes et aussi des enfants (en groupe). Je n'en ai jamais parlé à mes parents qui avaient leurs problèmes, et je les avais même enfouis dans ma mémoire, jusqu'à l'age de 30-35 ans je dirai. Bref, maintenant j'ai peur de finir seul, j'arrive plus à me relancer sentimentalement. Même socialement c'est assez dur, mais j'arrive plus ou moins à jouer le jeu, par contre dans l'intimité c'est devenu un vrai blocage, j'arrive pas à me dévoiler. Toujours peur de pas être à la hauteur, d'être ridiculisé, alors je reste comme impassible... comment aborder ça avec quelqu'un de nouveau dans ma vie sans la faire fuir ? Comment sortir de ce mécanisme, ça me mine...
Je pensais pas un écrire sur un tel forum, merci de votre écoute
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: peurs bloquantes, dois je lui en parler ?

Message par Dubreuil »

Il faut d'abord commencer par l'écouter parler, le voir réagir, pour savoir ce qu'il aime, et vous y intéresser ( livres, télé, etc ). Et vous, qu'est-ce que vous aimez dans la vie, et à partir de là profiter du confinement pour approfondir vos connaissances, ou vos propres envies, loisirs, etc, etc... ce sera un bon moyen de vous sentir plus sûre de vous.
A moins que vous parliez plutôt des relations sexuelles ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités