Ne pas soigner sa phobie sociale.

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
OldWalz
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2022, 19:59

Ne pas soigner sa phobie sociale.

Message par OldWalz »

Bonjour.
J’ai 15 ans et je suis phobique sociale depuis mon plus jeune âge. Je me suis habituée à vivre ainsi, avec cette phobie certes envahissante, affligeante quelque fois, mais très familière. Je vis avec elle, j’ai appris à l’accepter. Elle est ancrée en moi telles mes gênes et ne s’estompe en aucun cas malgré maintes efforts de ma part par le passé. Maintenant, je veux la garder en moi. À vrai dire, j’ai crainte qu’elle me quitte et que je devienne une personne dépourvue de celle-ci me protégeant. Car en effet, elle me protège des déceptions, rejets. Choses que je ne supporte en aucun cas de part ma phobie sociale. J’ai peur des gens. Oui, et ce n’est pas qu’en situation particulière. Rien que de sortir seule m’est absolument impossible. Je ne veux affronter le regard de ces humains hostiles, méprisants et si complexes.

Oh que diable, cette situation me pèse et m’afflige mais je m’accroche à cette phobie rassurante. Il m’est impossible de lier une quelconque amitié. Même sur Internet. À vrai dire, je cherche le contact car ma solitude m’est extrêmement pesante mais finis par fuir du jour au lendemain, lorsque la relation deviens plus proche. Je haï la proximité, je la fuis. Je ne peux rien faire seule, même aller au lycée m’est d’une difficulté inouïe. J’ai crainte extrême d’être observée, critiquée, regardée...

Combien de personnes ai-je abandonné du jour au lendemain par peur intense de la proximité...

Je voudrais sortir de cette solitude afin de trouver dans ce monde une personne qui puisse me comprendre, la personne dont je daigne ardemment mais je ne pourrai en aucun cas avec cette phobie désastreuse.

Pourtant, je refuse le traitement. Je ne veux qu’on me dérobe de cette phobie que j’affectionne. J’ai crainte de vivre sans elle, elle ne m’a jamais quitté, comment puisse t-elle un jour s’extraire de moi...? Cette phobie fait partie de ma personnalité, l’ôter serait une menace envers celle-ci et que deviendrai-je ? Je souffre mais refuse le traitement...Paradoxale n’est-ce pas ?
Parfois, lors d’envies de l’extraire de moi, il m’arrive de me dire que les autres ne sont pas importants, que je peux me suffire, que les autres ne sont guère intéressants, que l’humain est pitoyable donc qu’il ne sert à rien de lier quelconque lien, que je peux vivre seule, sans personne, sans relation sociale et que je dois le faire etc...
Mais d’un côté...J’ai bien envie de lier une relation, rien qu’une seule pour m’ôter ce sentiment de solitude...

Que faire ? Dois-je continuer à vivre ainsi ? J’ai crainte que cela soit un obstacle à ma vie professionnelle notamment...
Merci.
OldWalz
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2022, 19:59

Re: Ne pas soigner sa phobie sociale.

Message par OldWalz »

Bonsoir, pas de réponse ?
kesiaa
Messages : 405
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Ne pas soigner sa phobie sociale.

Message par kesiaa »

Bonsoir,

Vous pourriez en parler avec une ou un psychologue, chercher ensemble ce qui est à la source de votre phobie.
Si jamais vous ne l'avez jamais fait vous pourriez réfléchir à l'idée de vous inscrire à des activités extra scolaire que vous aimez. Quand on fait quelque chose qu'on aime vraiment on pense moins aux personnes qui nous entourent.
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Ne pas soigner sa phobie sociale.

Message par Devinezquoi »

Et ce n'est pas une phobie
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités