Psychasthénie

Hector
Messages : 1
Inscription : 28 août 2013, 09:10

Psychasthénie

Message par Hector »

Bonjour,

Je suis un homme de 55 ans désemparé et cherche des témoignages et conseils de personnes ayant réussi à dépasser cet état de distance et de froideur qui m'habite. Je ressens difficilement les sentiments et l'attachement des autres me fait fuir...J'ai consulté un psychiatre qui m'a diagnostiqué "psychastène", psychasthénie.
Plus mon amie depuis 4 mois s'investit dans notre relation,plus je m'en éloigne et la fait souffrir....elle est adorable mais c'est comme si je ne ressentais rien pourtant notre vie intime est satisfaisante et elle est très présente,trop peut être...j'ai tendance à l'isolement pour me recharger..
Depuis mon divorce en 2008 j'ai eu quelques aventures parfois intenses qui n'ont mené à rien de durable,de plus j'ai eu une petite fille en 2011 avec une femme que j'ai quitté brusquement au bout de qques mois de vie commune...aucun sentiment!
Je ressens le besoin de renouveau et de conquêtes féminines sans désir d'engagement à terme.Des que la relation s'installe et devient conventionnelle je me lasse et...
J'habite seul ma moitié du temps l'autre je la partage avec ma fille de 18 ans qui souhaite de tout cœur que je vive une relation dite normale.
Je suis apprécié des personnes en général car quand je suis en confiance je me révèle agréable,cultivé plutôt caustique et de bonne compagnie.Parfois on me perçoit comme réservé et "inaccessible". Mon amie dit que ma face sombre prend parfois le pas sur la face éclairée,question d'orbite...
J'ai besoin de témoignages de personnes confrontées à cette pathologie que ce soit des proches,conjoints ou les malades eux mêmes...
Bien a vous

Hector
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: psychasthénie

Message par Dubreuil »

Vous devriez aller consulter un psychologue clinicien.
Dans cette " froideur " se mêlent sans doute tout un cortège défensif, avec peut-être des jugements arbitraires sur l'autre, une complaisance à le dominer, un certain fatalisme, etc.. ceci étant peut-être dû à vos relations infantiles.
Connaissez-vous Don Juan ? Non pour vous dire que vous abusez des autres, mais pour que vous regardiez cette pathologie de plus près. ( toujours en rapport à l'enfance )
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: psychasthénie

Message par Dubreuil »

Et bien entendu sans mettre de côté votre rupture sentimentale qui semble devoir se réparer à travers une restauration narcissique employée au détriment des autres femmes.
OLIVER29
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2016, 20:24

Re: Psychasthénie

Message par OLIVER29 »

Bonsoir Hector,

Je suis bouleversé par votre témoignage car je vis et j'ai vécu exactement la même chose à la même période que la vôtre....j'ai eu l'impression d'avoir écrit moi même ce post....je ressens également ce détachement affectif envers des personnes qui m'aiment et m'apprécient,je parais froid et inacessible parfois.Un psychiatre m'a aussi diagnostiqué comme psychastène sans pour autant me prescrire un traitement qui me rapproche des autres et de leur sensibilité.
S'il vous plaît,dites moi si vous avez réussi à vivre comme cela en plein détachement émotionnel.J'en souffre car personne ne comprend mon attitude parfois,je suis contraint de donner le change en permanence...
Bien à vous,


Olivier
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: psychasthénie

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Vous devriez aller consulter un psychologue clinicien.
Dans cette " froideur " se mêlent sans doute tout un cortège défensif, avec peut-être des jugements arbitraires sur l'autre, une complaisance à le dominer, un certain fatalisme, etc.. ceci étant peut-être dû à vos relations infantiles.
Connaissez-vous Don Juan ? Non pour vous dire que vous abusez des autres, mais pour que vous regardiez cette pathologie de plus près. ( toujours en rapport à l'enfance )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités