j'ai du mal à m'exprimer

laurent123
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2012, 21:35

j'ai du mal à m'exprimer

Message par laurent123 »

Bonjour,

Je m'appelle Laurent, j'ai 22 ans et je suis étudiant en ingénieur civils.
J'ai décidé de vous écrire car depuis quelques années je me sens de moins en moins bien et de plus en plus isolé,
En effet depuis quelques années j'ai remarqué que suis devenu une personne qui est de moins en moins présent, c'est-à-dire que je m'exprime peu, que j'évite la plupart des gens.
Vraiment, j'ai du mal à m'exprimer (à parler), à participer à une conversation car je ne parviens pas à trouver quelque chose d’intéressant qui complète la conversation, lorsque je suis avec des groupes de personnes , et tellement que je ne parle pas je tombe facilement dans la lune et lorsqu’on me pose une question je répond rien ou dit des conneries.
Lorsque j'ai un travail de groupes je parle peu, trouve jamais de bonnes idées.
Sinon j'ai aussi un problème à aller vers des gens qui sont du même style que moi , je traîne toujours avec des personnes qui ne représente rien pour moi (des gens trop simple) au des gens beaucoup plus jeune que moi, et la j'ai remarqué que j'arrive à m'exprimer, car je suis beaucoup plus à l'aise.
En faite avec les personnes de mon genre (style vestimentaire) et ainsi que les jolies filles je ne parviens jamais à tenir une bonne conversation intéressante où je suis sûr de moi et que j'arrive à les regarder droits dans les yeux ,à être calme et posé et à parler sans stresser et même à les faire rire,
J'ai remarqué aussi que je suis une personne qui se laisse souvent faire lorsqu'on me taquine sans qu'on veulent être vraiment méchant avec moi car je ne sais pas m'exprimer.

Si je vous écrit c'est que je m'inquiète de mon avenir car les conséquences font en sorte que j'ai des problèmes dans mes études , puis j'ai peur de jamais trouver les personnes qui me correspondent (petite amie, copains), et peur de continuer à traîner avec des gens que je m'en fout complètement.

Je tiens juste à préciser que je suis le dernier de famille, j'ai deux sœurs déjà mariées, et je vis toujours avec mes parents dont je n'ai pas de superbe bonne relation .
bvbh
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 14:23

Re: j'ai du mal à m'exprimer

Message par bvbh »

Bonjour Laurent,

Il me semble que tu n'as pas confiance en toi... tout simplement ! Alors que je suis sûre que tu es une personne "très bien".

Il existe des moyens pour t'aider, même sur le net tu en trouveras sinon tournes toi vers une thérapie.

Bon courage !
john T
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2012, 23:02

Re: j'ai du mal à m'exprimer

Message par john T »

salut , laurent

je suis tres supris par ton message car ,j'ai les meme probleme et je sais pas comment faire pour m’en sortir,moi j'ose meme plus parler , et je suis renfermé plus que jamais et je suis le dernier de la famille j'ai 3 freres ,j'ai pas emploi et j'ais 22 ans et j'ai que 2 vieu pote a ki j'arive a parler!
Loic Hant
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2018, 07:49

Re: j'ai du mal à m'exprimer

Message par Loic Hant »

Hey salut Laurent;
Tout d'abord merci pour ce magnifique partage de ta situation tu ne pouvais pas être plus claire. Si j'ai bien compris tu as du mal à trouver ta place dans ton cercle d'amis ? à cause de ta difficulté à t'exprimer, exprimer clairement et aisément ce que tu penses à l'instant même.

Avant de te partager un peu de mon aide, je tiens à te dire que j'étais comme toi avant et que je comprends à 100% ce que tu ressens. Cette impression d'être spectateur de ta vie parce que tu agis, mais en fonction du regard des autres. Tu subis une pression invisible sociale qui t'empêche de te lâcher et d'être réellement toi-même.

Alors la bonne nouvelle c'est qu'Il n'y a pas de problème dans ton attitude, mais juste un besoin profond de mieux définir ton identité. Cette difficulté à t'exprimer reflète ton manque de cohérence entre tes actions de tous les jours et ta réel nature. réponds à cette question : " QUI JE SUIS ? " c'est la question à laquelle tu devrais répondre en priorité, une question certes difficile mais qui va te permettre de te débarrasser de ce que tu n'es pas !

Tu sais ? bien souvent on agit, par automatisme et on répète de manière irréfléchie les comportements de ceux qui nous entourent sans forcément se poser la question " Est-ce que c'est réellement bon pour moi ? " Tu dois apprendre à mieux à te connaitre, mieux définir ton identité et apprécier ta personne :) .
Tu es sans doute une bonne personne mais tu as besoin de savoir pourquoi ;)
Donne moi plus d'informations et je t'apporterai plus d'aides.

Loic Hant - Pour vous servir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai du mal à m'exprimer

Message par Dubreuil »

Messagepar laurent123 » 18 févr. 2012, 22:44
Cela fait un bon bout de temps, non ?
Hum, vous en avez mis du temps pour répondre !!!!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités