mentir psychologie

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

Dans la majorité des cas, a presque chaque foie et ça j'en suis certain, la raison c'était pour d'abore me protéger de la souffrance, d'être réprimandé, de me fair blesser ou de perdre quelqu'un et en second plant, par peur de décevoir l'autre, de le blesser ou parce que je jujais que la vérité était trop dure a dire, j'ai toujours eu si peur des concéquances de la visité que j'ai trop souvant menti pour me protéger et protéger les autres autours de moi et en croyant bien fair, j'ai agravé les choses a tel point que tout a basculé avec mes amis et surtout avec ma copine. Sa faisait un an et 3 mois qu'on était ensemble. Tout est parti en fumé. La tromperie bien que difficile a accepté aurait pu être pardonné si j'avais eu l'honnêteté de lui dire la vérité mais, par peur de la perdre, de lui fair du mal et faute d'assumer tout le mal que je lui avait fait, j'ai voulu vivre avec ça mais, au final, je n'ai jamais pu m'empaicher de lui dire la vérité sur tout mais, toujours après un mensonge encore une foie par peur. Je me sans si lâche de lui avoir fait ça et c'est pour ça que je veux changer de toute mes forces. Je connais les raisons qui me poucent a mentir mais, j'ai si peur de recommencer et de fair encore plus de mal autour de moi. Je dois m'en débarrasser. Je veux prouver qu'on est capable de changer pour le meilleur et qu'ils est une meilleur opignon de moi. Sa me samble pourtant facile mais, quand je regarde ça de loin, c'est si difficile, je ne sais même pas si je m'en rend compte quand je le fais. Je veux tellement arrêter pourtant. Sa me fait si mal d'être comme ça et de perdre la confiance, l'amitier et l'amour de tous mes proches a cause de se que j'ai, de se que je suis. Je veux y arriver.
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Soléa »

Les menteurs ne sont pas mauvais ou méchants, ils bloquent à un stade de leur évolution.
(au départ, mentir c'est se préserver, se protéger, se montrer mieux qu'on est, ça bloque quand ça devient une habitude)

Les épreuves sont là pour nous faire avancer... elles permettent de débloquer cette mauvaise habitude.

Tu as expérimenté le mensonge comme solution à des situations de stress.
Il te fallait cette expérience pour comprendre de l'intérieur (en profondeur) que le mensonge est la pire des solutions.
Maintenant que tu as enduré les conséquence de tes mensonges tu as vraiment compris et tu es prêt à changer radicalement.
Alors annonce la couleur autour de toi, autour de tous ceux qui t'aiment bien malgré ce défaut. (car tu es quelqu'un de très bien malgré ce défaut)

De manière à embrayer ce changement en toi et aux yeux de tous, SOIS HONNÊTE, transparent en disant cette VÉRITÉ à tes proches:
"J'ai un problème avec le mensonge depuis que je suis tout petit et je vous demande de m'aider !"

Car mentir, c'est cacher ses faiblesses...
et l'erreur, c'est de s'imaginer qu'on échappe à ses faiblesses quand on les cache.

Etre honnête, c'est savoir que la faiblesse n'est pas un défaut, c'est le propre de l'homme d'être faible et limité.

Ce n'est donc qu'une caractéristique humaine qu'il faut accepter, qu'il faut traquer en soi, qu'il faut dévoiler aux autres pour mieux la maîtriser, pour avoir une emprise de plus en plus importante dessus.
Pour cela, tu auras besoin de vrais amis qui pourront entendre ton appel et qui pourront t'aider en te rappelant: "Tu es sûr de ce que tu dis ?" "Est-ce bien vrai ?" "Attention, tu ne veux plus mentir..."
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

Je sais, je n'ai pas fait se que j'ai fait a ma copine par plaisir. Je ne suis pas du jenre a fair du mal pour fair mal surtout que j'aime encore ma copine si je peux l'appeler ainsi. Même si elle est partie pour de bon, je continu de l'aimer mais, si elle m'a quitté, c'est pas totalement a cause que je l'ai trompé, c'est surtout parce que j'ai menti en lui cachant une partie de la vérité au début et lui avoir dit le reste 2 semaines plus tard. Pas facile de clamer a tous que je veux changer, que je ne vais plus jamais mentir et que tous vont me croir d'un coup. Si j'essai de m'en ocuper seule, même si sa marche au fond, les jans ont besoin de voir une implications sérieuse en général. Une térapie ou un groupe d'aide. Les jans veulent du concret et si j'essai de me débrouiller par moi-même, on risque de ne pas me croire. On risque de me voir comme se que j'ai été beaucoup trop longtemps. J'ai peur que sa arrive. Au fond, je voudrais l'imprécionner, lui montrer que avec de la volonté, on peut vraimant changer et que je ne fais pas tout ça dans le vide. En plus que j'ai du mal a accepter se que je suis, j'ai du mal a trouver les resources pour travailler mon comportement. D'un côté, je me sans tellement mal avec tout ça de me dire que je ne pourais peutêtre jamais la récupérer après tout ça et de l'autre, le fait d'y croire qu'un jour, sa peut se recoller me motive a fond. Juste, je dois savoir ou commencer et se que je dois fair par étape.

A partir de la, je pourais avancer avec du concret et avec des preuves de l'avancement de mon idéal.
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Soléa »

Oui, c'est clair. Le chantier est costaud. C'est pour ça que tu as besoin de soutien.
Commence par parler de tes intentions de changer à une seule personne de confiance.(ou 2)
Tu vas être motivé par leurs réactions car tu vas vite te rendre compte que la sincérité est largement récompensée.
Quelqu'un qui déclare sa faiblesse est soutenue avec beaucoup de bienveillance car elle fait preuve de vrai courage alors que quelqu'un qui prétend être fort se voit chargé de toutes sortes de critiques.

L'idéal serait que tu parles de ta volonté profonde et sincère à changer à ta copine mais c'est envisageable que si elle a gardé des sentiments pour toi.

Ensuite, il faudrait que tu trouves dans ta région un groupe de paroles où d'autres personnes connaissent le même problème que toi.
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

J'en ai déja parlé a 2 amis et a mon ex copine. Elle voie mon progrès et sa me motive que de plus belle a avancer et a continuer. Elle remarque que je veux vraimant changer et d'une manière radical. Je veux être le meilleur possible pour ceux qui m'entoure et passer pardessu mon épreuve et si elle le veut bien un jour, travercer la vie et ses épreuves ensamble en duos a nouveau. Sinon, je n'aurais pas fait tout ça pour rien. Je me dit que malgré tout,, avec de la volonté, du coeur et de la persévérance, on est capable du meilleur, de fair des miracles. Merci. Si vous avez d'autres astuces, expérience de vie ou conseils, je suis la pour vous lire.
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Soléa »

Oui, vous avez cette volonté, ce cœur, cette persévérance. Vous êtes capable du meilleur et vous allez faire des miracles...

Faites lire cette conversation à votre amie pour que désormais elle vous croie à juste titre et qu'elle vous soutienne.

Pour tenir bon vous devez toujours vous rappeler que "se montrer sous son vrai jour" avec ses imperfections, ses erreurs cela demande beaucoup plus de courage que de mentir sur sa personnalité.

Les gens que vous aimez et qui vous aiment n'ont pas besoin de savoir que vous êtes parfait (la perfection n'existe pas) mais ils ont juste besoin de savoir que êtes VRAI.
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

Je vous remerci beaucoup pour tous vos conseils très précieux. Merci de m'avoir aidé. Grace a vous, j'espaire devenir une meilleur personne pour celle qui fera partie de ma vie futur. Merci encore.
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Soléa »

De rien.
N'hésite pas à nous solliciter et à nous donner de tes nouvelles.
Répondre

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités