J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
nadiana
Messages : 2
Inscription : 01 août 2014, 16:53

J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Message par nadiana »

Bonjour tout le monde.

Je ne sais par quoi commencer car je n'en ai jamais parlé à personne. Le fait d'être anonyme à vos yeux me permet d'écrire ces mots car je porte en moi une honte énorme, dont je n'arrive à me dépétrer et qui commence à me faire douter de mon avenir...

Je vais donc tenter d'être brève mais il s'agit d'une histoire complexe.

A l'âge de 7 ans, j'ai sauté une classe. J'étais à mon avis et aux dires de beaucoup de personne, une petite peste qui se vantait sans cesse de son année d'avance. Suite à mon fort caractère ( de cochon ), mes " camarades " m'ont d'ailleurs donné le surnom de cochon. Où que je bouge, on s'attroupait pour me scander " cochon cochon ", en classe quand le maître était parti faire des photocopies... Je me battais avec des garçons qui me frappait beaucoup en retour, je n'avais pas d'amis ( en vérité une seule et unique toujours dans mon coeur actuellement ), j'étais celle qu'on invitait pas aux anniversaires, avec qui on ne sortait pas après l'école... Bref. Hypersensible, je pleurais évidemment la plupart du temps quand on m'attaquais de la sorte de quoi me rendre apparemment encore plus insupportable...

Dans ma petite tête d'enfant, j'ai donc inventer un mensonge absurde : j'étais en fait aussi pleureuse, aussi insupportable car j'avais eu un frère, mort de la muscoviscidose. J'ai donc inventer ce frère, j'en ai fait toute une histoire. Quand certains élèves ont été au courant, j'ai eu excatement ce que je désirais : on était bizarrement plus attentioné avec moi, plus doux, on me passait volontairement mes crises... bref, avec du recul, on avait probablement pitié de moi, mais au moins, j'étais entouré...

J'ai grandi, sans me rendre compte de l'énormité de mon geste. Je suis allée au collège, j'ai eu 13-14 ans puis 16-17 ans. A chaque étape, je me sentais de plus en plus coupable, surtout que je n'ai jamais pu avouer. Quand des amis venaient vers moi et me demandaient si c'était vrai, je disais que oui. J'ai souvent également pendant cette période, utilisé cela dans des fort moment de faiblesses. Suite à une rencontre avec une thérapeuthe ( à qui je n'ai pu avouer également... ), j'ai surtout appris que c'était dans des situations où je me sentais abandonné, rejeté et c'est le cas... J'ai maintenant 21 ans, j'ai pris tout ce recul notamment grâce à thérapeuthe, même si je ne lui ai rien dit de tout cela... Mais j'ai l'impression d'être un imposteur, où que j'aille. Je n'arrive pas à avancer, j'ai toujours cette impression que personne ne m'aime, couplé avec cette culpabilité énorme d'avoir fait un mensonge énorme. Si j'avoue, les rares amis que j'ai se sentiront trahis....
Je n'arrive pas à faire de nouvelles rencontres, où que j'aille je n'ai jamais l'impression d'être à ma place. Surtout, je me dis que les rares personnes qui m'aime, m'aime peut-être en partie pour ça, parce que j'ai sois disant vécu quelque chose de terrible, mais que j'ai su faire face... ce qui est pur mensonge.

Je voudrais avoir votre point de vue sur mon histoire, si vous avez déjà vécu cela, ou si des gens vous l'ont fait vivre ? Peut-on m'appeler une " mythomane " ? Comment régler ce perpétuel sentiment de rejet de la part des autres ?

J'espère que cela ne vous a pas trop choqué... c'est très dur d'en parler notamment face à un écran. J'attends juste des réponses sans jugements sur ma personne mais juste d'une point de vue purement psychologique...

Merci.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Message par spooks »

Qui n'a pas menti à l'âge de 7 ans ... Tu as 21 ans aujourd'hui, je pense que tes amis ne le sont pas uniquement parce que tu as dis cela... On ne reste pas ami avec quelqu'un pendant 14 ans uniquement par pitié ... Leur avouer ce mensonge, c'est une avancée pour toi. Cela te permettra de voir s'ils sont véritablement tes amis. Alors bien sure au début ils risquent de se sentir trahis ( quoi que ... si cela se trouve ils le savent déjà). Mais on en veux pas bien longtemps a une amie d'avoir mentis "comme tout le monde" (même si ce mensonge est assez gros) à l'âge de 7 ans. Sortir de ce mensonge c'est revenir à la réalité, sortir de l'angoisse perpétuelle que tu as du ressentir en entretenant ce mensonge.
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Message par Helion »

Bonjour Nadiana,

Pour ma part, je vous déconseillerais de dire la vérité à vos amis: même si votre mensonge n'est pas la raison principale qui fait que vos amis vous apprécient, je doute qu'ils prennent bien le fait que vous leur ayez menti pendant toutes ces années.

Je vous conseille de sortir progressivement de votre mensonge en faisant en sorte que les gens oublient progressivement votre histoire.

Je pense que ça devrait être faisable à condition d'adopter l'attitude suivante :
1) NE PARLEZ JAMAIS DE VOTRE FRERE DE VOUS MEME. Même si vous sentez à nouveaux que vous avez besoin d'affection, n'en parlez pas => ça propagerait le mensonge.
2) Si quelqu'un vient vous parler de votre frère, donnez toujours des réponses type "Ca fait longtemps, j'ai tourné la page. J'ai pas envie de discuter de ça.". Ne confirmez jamais que vous avez eu un frère.
3) quand vous avez de nouveaux amis, essayez de faire en sorte qu'ils ne rencontrent jamais vos anciens amis qui avaient entendu parler de votre frère.
4) Dites à vos anciens amis que vous voulez tourner la page sur la mort de votre frère et que vous leur demandez donc de ne parler à personne de votre frère.

En suivant ces 4 conseils, le mensonge pourrait progressivement devenir une rumeur qui se propagera quelques temps dans votre dos avant de disparaître définitivement au bout d'1 an ou 2.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Message par Dubreuil »

" Et lisez le post : " Vol, mensonges, envie de comprendre et de disparaître.. " Ce n'est pas votre histoire, mais votre détresse vient de la même racine.
Tout en suivant les propositions de Helion, vous n'avez pas ( à mon sens ) à veiller à ce que vos nouveaux amis rencontrent les anciens. Comme cela se fera ou ne se fera pas, ne vous pourrissez pas la vie. Ce qui arrivera, arrivera. Et basta ! Tout le monde a le droit d'avoir eu de sales moments dans sa vie, et ils n'étaient pas là pour vous réconforter !
Vous rencontrerez d'autres personnes et la vie continuera..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
nadiana
Messages : 2
Inscription : 01 août 2014, 16:53

Re: J'ai fait un mensonge terrible et ça me gâche la vie.

Message par nadiana »

Merci pour vos réponses. Je vais aller consulter le post qui m'a été soumis.

Merci encore une fois et surtout de ne pas juger.

Bonne journée à tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités