Mensonges qui me bouffent la vie

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
Iris23
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2018, 11:22

Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Iris23 »

Bonjour,
Avant tout je vous demande s'il vous plait de ne pas me "juger" sur ce que je vais vous dire. Je sais bien que ce que je vais vous dire ne sont pas des "bonnes" choses et j'en ai conscience et c est pour cela que je m'ouvre ici.

Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis avec mon compagnon. Depuis le debut nous avont une relation tres proches et passons toutes nos journee ensemble, szuf lordque je vais travailler 2 jours semaine.
Voila le soucis, avant d'etre avec lui je n'avais pas une vie affective stable... je ne m'aimais pas et faisait des choses qui me semblais m'etre destinee. J'ai eu une relation avec un ami, celle-ci etait purement sexuelle... meme si je cherchais plus, lui profiter de la situation pour m'avoir dans son lit... a son moment la j'avais du mal a me dire que ce n'etait pas bien et que peut etre ke ne leritais pas l'amour... il m' a beaucouo retournee le cerveau au point de me faire croire qu'on etait juste meilleur ami.
J'en reviens donc a ma relation avec mon compagnon. Je n'avais plus de contact avec mon "meilleur ami" jusqu'au jour ou il m'a envoyé un message. Prise de panique que mon compagnon decouvre la personne mauvaise que j'etais, je ne lui ai pas dis la verite sur ma relation precedente et lui ai simplement dis que c'etait mon meilleur ami... il n'a pas fallu longtemps pour qu'il decouvre la verite ... je n'ai pas voulu avouer directement et j'ai menti de nouveau... cela c'est passer il y a maintenant 1 an. Et depuis mon compagnon n'a plis confiance en moi, il fouille constament mes discutions passees (et il y en a eu quelques unes...) et me les ressorts ce qui provoque des disputes ... le probleme est qu'a chaque fois que je suis confrontee a mes actes passés je me sens tellement minable que je n'arrive pas a admettre la verité et j'essaie toujours de me défendre... evidement par le mensonge... je n'arrive pas a faire autrement je me sens mauvaise et degoutante, je le reconnait et me l'admet mais je n'arrive pas a l'admettre devant lui de peur qu'il se rende compte de qui j'etais (au final le pire du pire c'est qu'il le decouvre par lui meme )... Je l'aime sincerement et ne veux pas le perdre mais je n'arrive pas a admettre a voix haute les choses qu'il me reproche... je ne sais plus quoi faire ... je voudrais effacer le passé pouvoir tourner cette page mais j'ai l'impressiob que plus j'essaie d'aller de l'avant... mes mensonges et les recherches de mon compagnon m'y ramene a chaque fois ...
Iris23
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2018, 11:22

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Iris23 »

Je veux trouver des solutions je veux m'en sortir mais je n'y arrive pas seul !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Dubreuil »

[quote="Iris23"
meme si je cherchais plus, lui profiter de la situation pour m'avoir dans son lit... a son moment la j'avais du mal a me dire que ce n'etait pas bien et que peut etre ke ne leritais pas l'amour…
*** ce n'est pas parce que l'on est pas contente de soi, que l'on ne mérite pas l'amour !

J'en reviens donc a ma relation avec mon compagnon. Je n'avais plus de contact avec mon "meilleur ami" jusqu'au jour ou il m'a envoyé un message. Prise de panique que mon compagnon decouvre la personne mauvaise que j'etais, je ne lui ai pas dis la verite sur ma relation precedente et lui ai simplement dis que c'etait mon meilleur ami…
*** il ne faut pas exagérer ! Votre passé vous appartient et ne regarde personne, chacun est libre de son corps et de ses pensées ! De quel droit doit-on " se confesser " au " suivant " !!!! ( rire ) Et lui, qu'a-t-il fait avant de vous rencontrer ? Peut-être justement quelque chose de malsain qu'il cherche à cacher en vous culpabilisant...à sa place. ( perversion )

il n'a pas fallu longtemps pour qu'il decouvre la verite ... je n'ai pas voulu avouer directement et j'ai menti de nouveau... cela c'est passer il y a maintenant 1 an. Et depuis mon compagnon n'a plis confiance en moi, il fouille constament mes discutions passees (et il y en a eu quelques unes...) et me les ressorts ce qui provoque des disputes …
*** Mais lâchez-le ! Pourquoi avez-vous besoin d'être " fliquée " d'être humiliée, vampirisée ?

.. Je l'aime sincerement et ne veux pas le perdre
*** Ben oui, vous avez l'âme d'une victime et vous aimez souffrir. Vous avez trouvé votre sadique. C'est bien.

mais je n'arrive pas a admettre a voix haute les choses qu'il me reproche... je ne sais plus quoi faire …
*** Vous n'avez absolument rien à admettre, à avouer, ou toute autre stupidité ! C'est la petite fille qui a très peur de son papa qui avoue ses bêtises...Et encore !
Réveillez-vous, respectez-vous, relevez la tête !
Si vous avez fait ceci ou cela avant, c'est qu'à ce moment là c'était comme ça et vous n'aviez pas d'autres solutions, d'autres possibilités !
Quand vous ne serez plus avec celui là ( si jamais l'intelligence vous vient ) vous irez encore mentir au suivant pour QU'IL VOUS AIME ?
Car vous voulez tellement être aimée et ne pas être abandonnée que vous n'avez plus de personnalité, vous essayez d'être ce que vous pensez que l'autre veut que vous soyez. Dans ces conditions vous ne serez " manipulée " que par des individus qui cherchent plus faibles qu'eux pour avoir un pouvoir (alors qu'eux-mêmes n'ont pas confiance en eux ! ) Et de ceux-là il y en a à la pelle….

... mes mensonges et les recherches de mon compagnon m'y ramene a chaque fois ..
*** Parce que c'est un malade.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Dubreuil »

NE PAS PARTIR ALORS QUE LA SITUATION EST DRAMATIQUE

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Dubreuil »

( j'espère que vous êtes très jeune pour penser de cette façon… et que vous allez " grandir ".... )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Dubreuil »

UN EXEMPLE...
Citer
Messagepar Gigé » 11 août 2016, 20:26
Bonjour,
J'ai aujourd'hui 14 ans, et depuis environ 2 ans je n' arrête pas de mentir à tout le monde, cette semaine j'ai perdu ma meilleure amie. Et cest à ce moment là que j'ai compris que jetait peu être mythomane mais comme je n'invente littéralement une autre vie, une autre personnalité, etc. Je pense que jai peu être un trouble de la personnalité. Pouvez- vous m'aider à savoir si je suis mythomane ou si jai un trouble de la personnalité ???

Messagepar Dubreuil » 13 août 2016, 23:43
Haut
Bonjour,
il n'y a vraiment aucune raison pour que vous soyez à la fois tant effrayée et tant dégoûtée par vos mensonges.
Pour ma part je n'appellerai pas cela des mensonges, mais une stratégie de survie.
Quant on lit ce que vous avez déjà vécu, d'autres à votre place, seraient allés dans la dépression, ou du moins auraient eu beaucoup de difficultés à le supporter.
Déguiser la réalité est d'abord un refuge que l'on s'accorde pour ne plus en être blessé.
Beaucoup d'enfants, sans être spécialement malheureux, déclarent d'emblée que leurs parents ne sont pas les vrais et qu'ils ont été adoptés. Cela parce qu'ils sont face à une étape décisive de leur vie : quitter l'enfance et intéresser les autres pour s'en faire aimer et trouver ainsi chez eux une image de soi acceptable, et se construire à partir d'elle : " Si tu m'aimes, c'est que l'on peut m'aimer et si on peut m'aimer alors je m'aime."Mais si l'image parentale, et/ou l'univers où ils vivent sur laquelle ils sont obligés de s'appuyer pour évoluer ne leur apparaît pas flatteuse, ils rêveront leur vie, se construiront un univers acceptable loin de la réalité, ils l'enjoliveront pour se consoler, se rassurer.
Raconter des trucs qui ne sont pas vrais ce n'est pas grave du tout. Ce le serait si vous vous étiez mise à y croire vraiment. Mais à partir du moment ou vous avez un regard lucide sur votre comportement, vous pouvez tout aussi bien décider d'arrêter cette façon infantile de vous faire aimée dans l'apparence et le superficiel car vous excitez seulement l'envie des autres, au pire vous les rendez jaloux, mais vous ne vous attirerez pas une amitié ou un amour véritable puisque vous savez au fond de vous que ce n'est pas vous qui êtes aimée, mais une autre personne.
C'est de votre éducation, de votre enfance que vient cette façon d'être, de vouloir " briller " à tout prix par n'importe quel moyen.
Quand vous aurez confiance en vous c'est tout naturellement que vous cesserez " d'en rajouter".
Rassurez-vous tout va bien. Aujourd'hui vous vous rendez compte que c'est inutile et que c'est un jeu dangereux, ce qui veut dire que vous devenez de plus en plus mature. Il vous suffit juste d'apprendre a vous assumer, vous dire : - Je suis comme ça et pas autrement, ma vie a été et est en ce moment comme ça et autrement. Et ceux à qui cela ne plait pas n'ont qu'à passer leur chemin, on ne peut pas plaire à tout le monde ! "

Inutile de vous mettre en porte à faux devant les personnes a qui vous avez plus ou moins trafiquer la réalité. Ne continuez plus, c'est tout.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonges qui me bouffent la vie

Message par Dubreuil »

A partir de maintenant dites lui la vérité. Et s'il vous quitte à cause de cela, tant mieux. De toute façon il ne vous aime pas, il vous torture.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités