addiction jeu video ?

Forum addiction jeux
yalilea
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 05:59

addiction jeu video ?

Message par yalilea »

bonjours,

voila je suis dans une impasse, je ne sais pas trop ce que je doit faire.

je m'explique; je suis en couple depuis 3ans avec mon copain de 23 ans.

il vie chez ses parents, et boss en alternance. on se voit que les weeks et avant defois la semaine.

il joue a un jeu rpg en ligne depuis a peu pret 2ans et demi ans, au debut c'etait surper un copain super attentif, doux gentils, soucieux s'il y avais un soucis, vraiment top.

au fil du temps après 1ans et demi de relation, lorsque l'on se vois les week il es sur sont jeux, en soit cela me dérange pas qu'il es sont petit plaisir, sauf que nous partagions pu rien, si je pleure par des soucis personnelle "il me caresse sur la tétè me dit t’inquiétè je suis la "et retourne a sont jeu comme si de rien était. on partage pu rien même pas les tache quotidienne sauf si je gueule il décroche que rarement voir pas du tout pour voir ce qui se passe autours sauf pour mangé quand le repas es prêt.

pour mon anniversaire si je n'avais pas gueulé il ne serais pas venu nous rejoindre table avec les invités il avait l'intention de jouer malgres le monde présent , la dessus il y as quand même une limite, prendre conscience que c'est l'anniversaire a ta copine tu joue pas. il ma offert un ballon de baskette et deux corde a sauté pour me dire il aimerais qu'on face du baskette. je 'lai pris assez mal se cadeau d 'anniversaire en lui disant c'est pas un cadeau vraiment personnalisé.

bref ressemant j'ai découvert qu'il mettais dans se jeux+ de 600 euros par mois. j'ai commencer a réagir a l"extrême lui disant je préféré arrêter notre relation car on fait pu rien ensemble, tu te soucis pas de ma présence etc depuis 1ans+... mais a ma grande surprise, il réagit pas plus que cela, il ne réponds quand j 'essai discuté même si je hausse la voix, on es séparer depuis de jour il me dit qu'il m'aime, mais il semble pas avoir compris que l'on es séparer. pour lui mes reproche sont infondé, qu'il n'as pas changé, que je gueule pour rien. il ne viens pas me voir pour régler cela et me montrer le contraire, et par curiosité je me connecte sur ses compte de jeu voir s'il es en jeu pendant ses temps libre et en effet au lieu de régler ce qui se passe dans son couple il es sur son jeu a discutez avec des gens virtuelles.

je me demande est ce addiction au jeu confirmé j'ai cru lire que faire un ultimatum ce n'est pas conseillez mais que faire d'autres a par le ramener de force chez un psy? qui serait une sorte d'ulltimatun aussi? la discutions n'est pas une options car elle es limité sans écoute depuis 1ans et demi, je ne l’empêche pas de jouer , on as tous le droit d'avoir nos plaisir loisir, sauf que la on as une relation plus qu'amicale, je suis devenue inexistante mentalement je dirais et physiquement .

est ce un reel signe d'addiction ? et peut on régler cela autrement que chez un psy? qu'elle genre de comportement adopté? si j'arrete la relation réellement va t'il dépassé les limites? et surtout s'il refuse qu'il y as un problème que faire?


.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: addiction ?

Message par nanelda »

Le plus important selon moi :pourquoi voulez-vous tant le soigner? Pourquoi avoir accepté autant de temps d'être délaissée?

C'est difficile mais parfois il n'y a rien à faire, et c'est comme ça...
Vu ce que vous décrivez (temps passé, argent dépensé, intérêts restreints,...) effectivement cela s'apparente à une addiction. Le conduire de force chez un psy ne servira pas à grand-chose, il faut qu'il soit en demande... Dans l'addiction, il n'y a plus de limites, c'est bien toute la difficulté, on ne peut plus se contrôler.

Ne pensez-vous pas qu'il avait envie, peut-être inconsciemment, que votre relation se termine?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: addiction ?

Message par Helion »

Bonjour,

Je connais bien les RPG en ligne car j'y jouais beaucoup pendant mes études. Je n'ai jamais été addict au point de votre copain, mais j'admets que par moment j'ai un peu abusé vis-à-vis de ma copine. En commençant à travailler, je n'ai plus eu le temps de jouer et je joue maintenant 2h toutes les 2 semaines quand mes frères me le demandent.

Pour comprendre ce qui arrive, il faut comprendre ce qui fascine tant votre copain dans les jeux vidéos. L'addiction aux jeux vidéo est différente d'une addiction à une drogue chimique : quand on est accro aux RPG, on n'est pas accro au fait de jouer mais aux sentiments de puissance et de réussite dont nous gavent le jeu. Typiquement, un bon RPG bien addictif va fournir les sensations suivantes au joueur:
- Sensation de toute puissance : Dans la plupart des RPG, je joueur incarne un personnage très puissant qui peut facilement zigouiller 1000 gobelins et trolls par jour. En s'identifiant à son personnage, le joueur a l'impression d'être un surhomme. Cette sensation est très grisante, surtout comparée au monde réel où la principale victoire du joueur aurait été d'ouvrir un pot de cornichonsrécalcitrant.
- Efforts et récompenses : Si le jeu est bien conçu, les efforts du joueur sont régulièrement récompensés (argent, objets 0.001% plus puissants que ceux qu'il a déjà...). Ca donne au joueur la sensation que son temps/travail a été bien reconnu et récompensé dans l'univers du jeu. Dans la réalité, il est bien plus difficile d'obtenir des récompenses pour ses efforts.
- Sensation de progression : les RPG peuvent être des jeux très difficiles qui nécessitent des centaines d'heures de jeux pour être terminés. A travers ses efforts soutenus, le joueur va progresser et réaliser peu à peu les objectifs qu'ils se pose. C'est un peu comme un jeune couple qui veut se lancer dans la vie et qui arrive peu à peu à se payer un appartement, une voiture, avoir un enfant, une petite maison.... CE N'EST PAS REEL, MAIS ON S'EN MOQUE : LA SENSATION DE PROGRESSION FAIT TOUJOURS PLAISIR.
- Reconnaissance des autres joueurs : Dans un RPG, les autres joueurs reconnaissent quand ils ont un bon joueur avec eux : il est un allié puissant ou un adversaire redoutable en fonction des situations. Cette reconnaissance des autres est très agréable et contraste très fortement avec le peu de reconnaissance qu'un Geek qui bosse en alternance obtient dans le monde réel.

[quote=nanelda]Ne pensez-vous pas qu'il avait envie, peut-être inconsciemment, que votre relation se termine?[/quote]Je ne pense pas : pour moi, il souhaite conserver sa relation avec vous. C'est juste que, pour lui, le monde réel n'est pas sa priorité et ne mérite donc pas qu'il y consacre énormément de temps et d'efforts.

La question est donc : Pourquoi le monde virtuel est-il devenu sa priorité ? Mon avis est que c'est simplement parce que le monde virtuel lui offre davantage de satisfaction (puissant chevalier aux innombrables succès, reconnu et craint par la communauté) que le monde réel (geek de 23 ans qui vit encore chez ses parents et travaille en alternance). Dans la vie, il est naturel de se concentrer sur les domaines où on est doué et laisser un peu le reste en retrait. Par exemple, j'étais bon en cours mais pas en sports => maintenant, j'ai un bon boulot mais j'ai laissé tomber le sport (et accessoirement je prends du bide). Dans le cas de votre copain, je pense que son monde virtuel lui apporte vraiment plus de satisfaction que le monde réel, au point qu'il a fini par négliger le fait que le monde virtuel n'est pas "réel" et a décidé de s'y plonger totalement. Et comme il se moque du monde réel, ça ne devrait pas s'arranger de sitôt.

Et donc, comment on règle ça ?
En gros, il n'y a pas 36 solutions : il faut faire en sorte qu'il tire plus de plaisir du monde réel que du monde virtuel. (Inutile d'aller claquer vos économies en lingerie car ça ne suffira pas : une guerrière Elfe sera toujours plus sexy que vous). Pour moi, il faut le forcer à se projeter dans l'avenir en lui demandant comment il imagine sa vie dans 5 ou 10 ans.
En particulier, il faut lui demander ce qu'il attend de la vie, quels sont les objectifs qu'il souhaite atteindre avant ses 30 ans.
- Si il répond "devenir le maître de la guilde Roxxxor", vos chances de le raisonner seront très faibles. Vous pouvez néanmoins essayer de le convaincre que les RPG vont finir
- Si il répond "décrocher une job de XXX chez XXX, puis m'installer dans un appartement", il n'est peut-être pas encore perdu. L'étape suivante consistera à lui demander comment il compte faire pour que ce futur se produise et faire en sorte qu'il y consacre toute son énergie. Si il passe suffisamment de temps à se projeter dans son futur dans le monde réel, il finira par trouver que les RPG ne sont rien de plus qu'un loisir rigolo permettant de passer un bon moment de temps en temps.

Si vous préférez une méthode plus violent, vous pouvez aussi lui dire : "à partir de maintenant, plus de jeux vidéos en ma présence. Si je te vois jouer, j'ai le droit de supprimer le personnage que tu utilise (un vrai traumatisme pour un joueur de JDR)". C'est violent, mais ça peut marcher si la méthode précédante ne suffit.

Est-ce que j'ai été clair ou tu aurais besoin que je clarifie certains points ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
yalilea
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 05:59

Re: addiction ?

Message par yalilea »

nanelda a écrit :Le plus important selon moi :pourquoi voulez-vous tant le soigner? Pourquoi avoir accepté autant de temps d'être délaissée?


Ne pensez-vous pas qu'il avait envie, peut-être inconsciemment, que votre relation se termine?
le soigné est un grand mot, deja vouloir mettre une idée de cette realité ou pas, si je n'exagere pas, pour moi c'est un peu difficile de concevoir un tel addictions.

je garde cette image de lui du passée, celui qui me rassurais et me faisait croire en l'avenir , au début celait pas comme sa j'existais, il s’arrêter pour me demande a tu besoin d'aide dans le cuisine. et il venais .
puis a un moment il me demandé a tu besoin d'aide dans la cuisine je disais oui, et il me disait ok j'arrive, j'ai eu le temps de mettre a table servir le repas il n’était pas venu. des petit geste comme cela au quotidiens allant jusqu'a pratiquement mon ignorance, sauf s'il es contant d'un truc en jeu, et ben il me le raconte et est attentionné.

je lui es demandé est ce que c'est terminer entre nous lorsque on était au lit? aucune réponse
je lui dit demain on se réveille comme de bon ami ? aucune réponse
dois je prendre comme je veux? aucune réponse.

j'ai repris les clé chez moi le lendemain, il es parti il ma dit ta repris les clés, j'ai dit oui c'est fini sa sert a quoi un week ou on se parle pas, ou tu ne me repond pas, je prend donc comme je veux.

lundi aucune nouvelle, mardi, je me connecte sur son jeu car j'ai ses comptes ,il y est, je lui parle car il as oublier sont tel, il faut qu'il vienne le chercher, et il me dit que sa mère ne peux pas le déposé, il n'habite vraiment pas loin chez moi a pied a 30 minute, quand sa mère sera dispo il viendra.

avant il vennais sans que sa mere le dépose, il venait rapidement quand il y avais un soucis.

cela c'est installez de plus en plus petit a petit donc oui je pense inconsciemment il le veux que sa s’arrête et moi oui c'est évident je le veux aussi maintenant.

et devant ses reponses inexistante est je le choix, gueuler sa sert a rien, il ne semble pas comprendre se que je ressent.
j’essaie comprendre sont comportement via vos réponses mais cela me conforte plus cesser cela définitivement pour mon bien.

je cherche juste des reponses pour essayer le comprendre, ce qui se passe? ce que c'est? et oui c'est a vous je le demande car il ne répond pas quand je lui parle lorsque on es face a face, .
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: addiction ?

Message par Helion »

yalilea a écrit :je lui es demandé est ce que c'est terminer entre nous lorsque on était au lit? aucune réponse
je lui dit demain on se réveille comme de bon ami ? aucune réponse
dois je prendre comme je veux? aucune réponse.
Si il ne vous dit même pas qu'il veut que vous continuyiez, alrors, en effet, il vaudrait sans-doute mieux le quitter. Tout simplement.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
yalilea
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 05:59

Re: addiction ?

Message par yalilea »

bonjours et merci de ta reponse,

je reconnais la situation dans tout ce que tu dit .
je suis déjà arrivé a surprime un de ses comptes , mais cela a eu un effet assez surprenant, il as dit qu'il s en fou, et puis sa ne l’empêcher pas continuer et même suite a cela a dépensé de l'argent.

je me rappel lorsque je lui demandé sa sera quoi notre avenir? il me dit on vivra toujours ensemble jusqu' a 110 et +. c’était mignon

je ne l'ai surement pas écrit mais après sont bac , il n'aimait pas sont bts +alternance, au boulot sa semble allez, mais niveau étude, il ne bosse pas il viens a la maison, prétextant travaillé es il es sur le jeu.

il n'as pas eu son bts bien-sur. je suis pas la pour jouer a la maman non plus, et puis il n'as pu 12 ans, faut qu'il apprenne a se forgé et voir ce que le monde offre comme tu dit le virtuel c'est sympa une fois ou deux, mais apres, le temps passe le réelle nous rattrape, il y as les charges de la vie etc . après oui le climat je vie chez maman et papa es peut être pas assez bien pour qu'il découvre tous cela. j'ai l'impression que ma maison es un lieu ou il es bien, et que tous es permis, sans limites, et que pour lui les weeks c'est systématique, que je soit la ou pas, c'est pas grave, quoique j'existe quand il as faim.

donc pour les questions d'avenir au début du bts et a la fin, la réponse es je ne sais pas, moi pour gratter des réponses je demande tu ne sais pas c'est a dire ? il me répond toujours non il sait pas.

déjà je ne suis pu présente dans l'avenir car avant c’était pour 110 et +.

en ce qui concerne le jeu, il as toujours des projets , guilde puissante etc un peu ce que tu décrits, nouveau équipement nouveau Object de la boutique a acheter, et recement il voulait faire des vidéos pour faire de l'argent en ligne, il m'as même demandé de l'aidez. je lui es dit sa ne m’intéresse pas mais je regarderais et te dirais se qui va pas au pire mais faire cela ne m’intéressè pas.

bref apres je ne sais pas si la façon d’être des gens addic, mais pour lui, il ne l'ai pas, sont compte en banque va bien.
tamieux pour lui. mais bon pour moi on ne craque pas +de 600 en jeu tous les mois.

il as sont code sont permis a passé depuis deux ans, il n'y es jamais allez mémé si l'abonnement es prix.
toujours fatigué et pas le temps d'y allez, mais toujours un temps pour être devant le jeu.

et je finit par croire que tout va au mieux je m’inquiète pour rien, je m'invente peu être tous cela aussi , donc si vous avez aussi une solution pour ce que j'imagine je suis partante aussi lol

bref j'ai essayé d'aidé, mais je me demandé si c'etait de l'addiction vraiment ce genre de chose. et ma démarche de prendre renseignement sur ce genre de chose m"a éclaircit les idées,

je vous en remercie
yalilea
Messages : 4
Inscription : 19 août 2014, 05:59

Re: addiction ?

Message par yalilea »

Helion a écrit :
yalilea a écrit :je lui es demandé est ce que c'est terminer entre nous lorsque on était au lit? aucune réponse
je lui dit demain on se réveille comme de bon ami ? aucune réponse
dois je prendre comme je veux? aucune réponse.
Si il ne vous dit même pas qu'il veut que vous continuyiez, alrors, en effet, il vaudrait sans-doute mieux le quitter. Tout simplement.

je pense pas être une personne compliquez a vivre et je ne demande rien d'autres que des discutions physique et constructive avec la personne que j'aime et être rassurer sur l'avenir que j'ai avec cette personne. que j'ai le sentiment d'etre ecouté comprise. je pense que l'on as tous besoin d'entendre que c'est pour la vie aussi lol.

donc oui face a ce genre de situation "aucune réponse" et c'est comme cela dans pas mal de sujet.

je pense que la bonne décision a été prise

merci de vos reponses
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: addiction ?

Message par Helion »

Bon courage. Tiens-nous au courant de l'évolution de ta situation.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités