addiction d'un proche

Forum addiction jeux
helpme6
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2016, 22:06

addiction d'un proche

Message par helpme6 »

Bonjour à tous et à toutes

j'ai besoins de témoignages et d'aides. Voilà mon frère est addicte aux jeux vidéo. Il a toujours joué de manière régulière et abusives. Il a gachée déjà 4 ans de sa vie : après avoir eu son bac de justesse, il est parti faire ces études dans une autre villes ou mes parents avaient pris un studio pour lui. Après plusieurs années à dire que ce qu'il faisait ne lui plaisait pas, qu'il n'avait pas travaillé, il a fini par avouer qu'il était dépendant des jeux vidéo. Pourtant j'aurais du le remarquer quand il rentré chez mes parents il était sur l'ordi du matin jusqu'au soir, mais vu qu'il disait qu'il travaillais dans son studio et bien je me suis dis c'est bon il parvient à concilier jeux et travail. Et puis je me disait moi aussi parfois je passe des journées à ne rien faire, sur mon ordi. Actuellement il est chez mes parents. Au début, lorqu'il a avoué qu'il etait addicte, je me suis dit il en a pris conscience mais maitenant il ne semble plus réagir, il est ... passif ! Comment interpréter ce comportement ? est ce qu'il faut plus le "secouer" ? ou être plus compréhensif ? J'ai grand besoins de conseils car mes parents ne savent plus quoi faire (ils attendent l'avis d'un médecin) et moi non plus ? Je suis profondément affecté par cette nouvelles? Il a "perdu" ses amis, et ne prend quasi plus de nouvelles d'eux parce qu'il ne sait même plus quoi leur dire etant donné que sa vie ne tient qu'aux jeux. Comment l'aider ? Comment faire pour qu'il ne perde pas une nouvelles fois une année ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: addiction d'un proche

Message par nanelda »

Bonjour,

Votre frère a reconnu qu'il y a un souci, c'est un premier pas important. Pour autant reconnaître le problème et s'en défaire sont deux choses distinctes.

Quel âge a votre frère? Que lui disent vos parents? Cautionnent-ils qu'il reste à ne rien faire de sa vie en jouant toute la journée? Quelle relation avez-vous avec lui?

Le secouer au sens de le réprimander n'aura pas grand effet, cela pourrait même le faire encore plus souffrir, votre frère n'est pas passif (au sens de fainéant ou en manque de volonté) il est dépassé par sa problématique et esclave de son addiction. Son comportement avec le jeu vidéo montre qu'il est en grande souffrance psychique, et c'est de cette souffrance dont il faut prendre soin. Vos parents doivent intervenir pour poser des limites en lui disant qu'ils s'inquiètent et ne peuvent pas le laisser dans cet état, ce n'est pas à vous d'intervenir là-dessus directement. Vous pouvez être présente pour le soutenir néanmoins.

Il est important d'aller chercher de l'aide auprès de professionnels. Il est possible de prendre rendez-vous en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), c'est gratuit et on y accueille également l'entourage pour les soutenir et parfois les conseiller dans l'attitude à adopter. Si votre frère refuse de consulter, il est impossible de le forcer à s'y rendre, ni de prendre rendez-vous à sa place car le centre n'acceptera pas. Vos parents peuvent juste lui dire que cela existe et qu'il pourra être aidé par des personnes qui ne le jugeront pas. Et ils peuvent prendre rendez-vous pour eux s'ils souffrent car parfois l'addiction d'une personne de la famille parle de dysfonctionnements plus généraux de la famille.

Il est fondamental de lui laisser le temps, un comportement qui dure depuis 4 ans ne cède pas du jour au lendemain. Soyez patients, compréhensifs (mais sans tout accepter), et surtout entourez-vous de l'aide d'un CSAPA.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités