deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Forum addiction jeux
x30
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2018, 08:44

deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par x30 »

Bonjour à tous !

Enfant, je jouais de temps en temps aux jeux vidéo, un peu plus à l’adolescence. J'ai, par exemple, passé une bonne partie de mes révisions de bac sur un MMORPG (jeux de rôle en ligne), ce qui me permettait de rester concentrer le reste du temps. Ça m'a valu une très bonne réussite. J'ai délaissé ensuite les jeux pour les études. Quelques années plus tard, je m'y suis remis, un peu au début, puis de plus en plus.

Depuis maintenant deux ans, je suis clairement addicte aux jeux vidéo de toutes sortes que je désinstalle et réinstalle constamment. C'est devenu une routine qui m'empêche de travailler correctement. Cependant, écrire, dessiner, coder ou toute autre activité créative me concentre beaucoup plus que les jeux vidéo. Je n'éprouve alors aucun besoin ni aucune envie de jouer. J'ai de nombreux projets en cours : recherches, romans, bandes dessinées, vidéos de tutoriels. Dernièrement, je me suis intéressé à la MAO (composition musicale assistée par ordinateur). À mon dernier déménagement j'ai chargé, déchargé, transporté, rangé pendant 36 heures consécutives - j'étais déterminé à exécuter la tâche au plus vite, pas pour jouer mes pour travailler. Je déteste perdre du temps, ne serait-ce que cinq minutes, mes choix sont donc en générale motivés par un soucis d'efficacité maximale. Par exemple, si je dois me rendre dans une autre ville, je vais privilégier une auberge de jeunesse pour ne pas perdre trop de temps en interactions sociales, avec des amis chez qui j'aurais pu dormir. Pour jouer, écrire ou dessiner je peux facilement me lever à quatre heure du matin et rester concentrer des heures durant, mais j'ai beaucoup de mal à me lever pour travailler, pas tant que je soit démotivé, simplement cela m'ennuis. En général j'alterne trois phases : période de jeu ; période créative ou je désinstalle les jeux pour mener des projets alternatifs à mon travail ; période productive, c'est à l'occasion de cette dernière que le jeu revient progressivement.

J'ai essayé plusieurs stratégies : supprimer mon compte minecraft, perdre mes identifiants. La dernière en date a consisté à désinstaller windows pour linux, et ainsi limiter les possibilités d'installation de jeu (faute de compatibilités). Elle a consisté également à installer un jeu de tir, qui ne m'intéresse pas du tout. Ça a marché, je m'en suis lassé au bout de quatre jours. Cependant, je sais être parfaitement capable de contourner cette difficulté mineure et d'utiliser des logiciels rendant compatibles mes jeux à mon système linux. J'ai désinstallé hier le jeu de tir en question et j'ai installé à la place un logiciel pour perfectionner mon anglais, au moins ce sera constructif.

Je souhaite définitivement arrêter les jeux pour avancer dans mon travail et mes projets créatifs, j'espère y parvenir.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par Dubreuil »

Vous savez qu'il y a des professionnels pour aider contre l'addiction.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
x30
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2018, 08:44

Re: deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par x30 »

Certainement, j'y ai songé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par Dubreuil »

Alors c'est cela qu'il faut faire, parce que malheureusement, sur ce forum, je ne sais pas trop ce qui pourrait vous être proposé...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
x30
Messages : 3
Inscription : 30 mai 2018, 08:44

Re: deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par x30 »

Merci de ton conseil Dubreuil. J'imagine bien que la plupart des conseils sur forum sont du tout venant, qui tiennent de l'évidence parfois, voire de l'incompréhension. Cependant, en parler m'aide à extérioriser ma volonté d'arrêter. Depuis que j'ai posté mon premier message je l'ai matérialisé, et ça m'aide à m'y tenir ; c'est un bon point.

Ce matin, j'ai franchi une étape en supprimant des applications de jeu sur mon téléphone, ainsi que facebook. J'ai bloqué youtube également, car les vidéos à profusion créent une forte tentation. J'ai installé un bloqueur (stay focus) sur mon PC, et lorsque j'en ai marre de travailler je vais me balader ou je regarde les actualités de mon domaine sur un site professionnel. Je ne dit pas que je ne pense pas aux jeux, mais j'arrive à faire abstraction.

Si je devais faire une rechute, cette fois j'irai consulter un addictologue.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: deux ans d'addiction aux jeux vidéo

Message par Dubreuil »

C'est super !
Avec toute cette détermination, vous allez y arriver !
B R A V O
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum addiction jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités