Homosexualité et Oedipe

Forum gay, forum homosexualité
Sylv1
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018, 19:04

Homosexualité et Oedipe

Message par Sylv1 »

Bonjour,

Je m'interroge sur l'existence et la forme de l'Oedipe chez les hommes homosexuels.

Pour ma part, j'ai développé à l'adolescence le fantasme d'être nu devant ma mère, mais je n'ai jamais ressenti de désir pour elle, tel que c'est le cas dans l'Oedipe "classique".

Est-ce que ce schéma est classique chez les homos? Un Oedipe retourné vers soi, l'excitation de voir son propre corps au travers les yeux de sa mère? Ou bien est-ce un fantasme tout à fait décorrélé de l'Oedipe?

Est-ce que certains homos développent un Oedipe tourné vers le père?

Merci d'avance pour vos avis (homos ou psys).
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Dubreuil »

Je m'interroge sur l'existence et la forme de l'Oedipe chez les hommes homosexuels.
Je ne comprends pas votre question ? pourquoi parlez-vous de l'Œdipe ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sylv1
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018, 19:04

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Sylv1 »

Un garçon, hétéro en devenir, peut connaître une période de désir envers sa mère (petite enfance, adolescence). Qu'en est-il pour un garçon homo en devenir?
Je souhaite savoir si le fantasme d'être nu devant sa mère peut être assimilé à une forme d'Oedipe, et si cela est une marque d'homosexualité ou non.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Dubreuil »

[quote="Sylv1"]Un garçon, hétéro en devenir, peut connaître une période de désir envers sa mère (petite enfance, adolescence). Qu'en est-il pour un garçon homo en devenir?
*** Si le père ( symbolique ou pas ) est absent pour faire barrage au fantasme, l'enfant est emprisonné dans le clivage.

Je souhaite savoir si le fantasme d'être nu devant sa mère peut être assimilé à une forme d'Oedipe
Non. A une perversion advenue après l'0edipe

et si cela est une marque d'homosexualité ou non.
Non
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sylv1
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018, 19:04

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Sylv1 »

Merci beaucoup.

Pourtant, je me retrouve beaucoup dans ce passage des Trois essais sur la théorie sexuelle :
"Ils (les hommes homosexuels) s'identifient à la femme (mère) et se prennent eux-mêmes comme objet sexuel, ce qui signifie que, procédant à partir de ce narcissisme, ils se mettent à la recherche de jeunes hommes qui leur ressemblent et qu'ils veulent aimer comme leur mère les a aimés."

Bon, Freud n'avait sans doute qu'une vision très partielle de l'homosexualité...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Dubreuil »

Sylv1 a écrit :Merci beaucoup.
Pourtant, je me retrouve beaucoup dans ce passage des Trois essais sur la théorie sexuelle :
"Ils (les hommes homosexuels) s'identifient à la femme (mère) et se prennent eux-mêmes comme objet sexuel, ce qui signifie que, procédant à partir de ce narcissisme, ils se mettent à la recherche de jeunes hommes qui leur ressemblent et qu'ils veulent aimer comme leur mère les a aimés."
Bon, Freud n'avait sans doute qu'une vision très partielle de l'homosexualité...
Ou encore que vous interprétez votre lecture sur les théories de Freud avec le manque de recul suffisant ( et bien naturel ) de la personne étrangère à la psychanalyse.
Et surtout, cela ne vient " pas comme ça "... abruptement sans connaissances préalables.
D'autre part, votre post ne dit rien du cheminement de vos déductions, et de ce fait il m'est très difficile de savoir où me diriger pour répondre au plus juste de vosinterrogations.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sylv1
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2018, 19:04

Re: Homosexualité et Oedipe

Message par Sylv1 »

Merci. Je démarre justement une psychanalyse, je vais donc avoir l'occasion d'en parler.
Répondre

Revenir à « Forum gay »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités