dépression ou pas ?

Forum dépression post partum
Clémade
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2017, 22:40

dépression ou pas ?

Message par Clémade »

Bonjour,

Je suis épuisée et je commence à perdre pied donc je viens chercher un peu d'aide, des conseils, et savoir si selon vous ce n'est qu'un malaise passager ou si c'est plus grave.

J'ai une fille de 2 ans et demi et un fils de 2 mois. Hier soir, vidée, j'ai commencé à ne plus vouloir assumer mon rôle de maman. Cette nuit, je lui ai carrément crié dessus au lieu de m'en occuper. Ce matin, mon compagnon m'a demandé pourquoi je ne l'ai pas changé avant d'aller dormir. Il était trempé. Il a passé la nuit mouillé et c'est sans doute ce qui l'a fait râler plus que d'ordinaire. Le changer ne m'était même pas passé par la tête alors qu'effectivement c'est un geste que je fais d'ordinaire comme un réflexe.

Les fêtes ont été très dures pour moi. On a bougé en France pour voir du monde mais mon compagnon et ma fille ont été malades à tour de rôle (gastro) sans jamais un jour de répit. Je devais normalement travailler sur un projet à rendre mi février et je ne l'ai même pas commencé... Et maintenant je suis juste épuisée ; je pourrais enfin m'occuper de ce projet mais je n'en ai plus la force. J'ai les larmes aux yeux en permanence.

Il y a un bordel monstre dans l'appart' et je n'ai plus le coeur à rien faire. Je veux juste dormir. Hier soir je n'arrivais même pas à répondre aux sourires de mon fils. Ma fille, elle, est restée dans mes bras non stop de son retour de la crèche au retour de son père ; elle a dû sentir que j'étais mal, d'habitude elle joue facilement toute seule.

Aujourd'hui j'ai "démissionné". J'ai tout envoyé baladé, je suis restée couchée. Mon compagnon s'est occupé des deux. Je me suis levée il y a moins d'une heure. Ma fille fait encore la sieste. Mon compagnon vient de rentrer de course avec le bébé. Je m'arrête là.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression ou pas ?

Message par Dubreuil »

Vous subissez ce qui s'appelle le " baby-blue ",une dépression ( du aux hormones et le corps qui change ) et qui apparaît chez certaines femmes à la naissance d'un bébé. Il ne faut pas prendre cela à la légère, une cure de magnésium, des vitamines, etc... s'impose. Pas la peine de prendre des neuroleptiques ni un traitement psychiatrique, mais QUELQU'UN A LA MAISON qui vient régulièrement vous aider pendant au moins 3 mois. Et du calme, du sommeil.
Et ne pas culpabiliser, c'est normal.
Tout va redevenir doucement...
Tant mieux si vous avez un gentil compagnon et un papa sympa pour les enfants. C'est ce qui manque le plus à des tas de jeunes femmes dans le même cas que vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: dépression ou pas ?

Message par Dubreuil »

Peu de femmes échappent au contrecoup émotionnel et physique de l’accouchement, qui se manifeste dans les tout premiers jours qui suivent la naissance, le plus souvent pendant l’hospitalisation en suites de couches. La mère s’inquiète pour son bébé, doute de ses capacités à prendre soin de lui et les larmes jaillissent pour un rien. C’est le baby blues.

Le baby blues correspond avant toute chose avec la chute brutale du taux d’hormones qui survient à la suite de l’accouchement. Mais aussi, dans de nombreux cas, avec la montée de lait, et donc l’augmentation des taux d’ocytocine (l’hormone qui déclenche les contractions lors du travail et l’éjection du lait pour l’allaitement au sein) et de prolactine (qui favorise la lactation) dans le sang. Les bouleversements hormonaux, dont l’impact sur le moral n’est plus à démontrer, jouent donc un rôle important durant cette période.

Par ailleurs, la femme ne se sent pas toujours très à l’aise avec son corps. Son ventre s’est soudainement détendu, mais les kilos superflus, eux, sont encore présents. Elle doit s’accommoder d’abondants saignements, d’inconforts, voire de douleurs, au niveau du périnée. Ce à quoi s’ajoute, pour certaines, la cicatrisation de l’épisiotomie ou de la césarienne. Et la fatigue. Autant de « bonnes » raisons de ne pas sentir au mieux de leur forme.

Mais la mise à l’épreuve du corps ne suffit pas à expliquer les doutes et les inquiétudes qui submergent la jeune maman. En elle, de nombreuses émotions viennent s’entremêler à ce moment-là.

En premier lieu, le sentiment que la grossesse est finie. Qu’après neuf mois de fusion quasi-parfaite, ce lien unique entre elle et son bébé est rompu : le cordon est coupé. C’est la fin d’une aventure psychique et physique très intense, dont il ne reste que ce « ventre vide », que certaines femmes ont beaucoup de mal à accepter. Elle doit aussi faire face au fait que soudainement, beaucoup de bras s’approprient son nouveau-né : le papa, mais aussi le personnel soignant et les proches. Enfin, elles ressentent le sentiment d’une responsabilité unique envers cet enfant qu’elles ne mesurent réellement qu’une fois le bébé dans son berceau. Un sentiment d’autant plus fort chez les femmes qui viennent d’accoucher de leur premier enfant et donc appréhendent pour la toute première fois la maternité.

Mal dans son corps, mal dans sa tête, la femme se met alors à culpabiliser d’être triste alors qu’elle estime qu’elle devrait être heureuse. Elle qui avait imaginé qu’accueillir cet enfant ne serait que joie et bonheur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression post partum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités