Dépression apres accouchement

Forum dépression post partum
bennour ryma
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2012, 14:54

dépression après accouchement

Message par bennour ryma »

depuis un bon moment, je me sens plus bien. je suis une maman au foyer j'ai eu mon bébé à 23 ans et j'ai fais une dépression après l'accouchement. depuis je suis a la maison et je commence à avoir vraiment marre de cette routine comme je ne sais pas où le laissé, je ne peu ni sortir ni travailler, mon mari est tout le temps occupé par son travail comme il gère sa propre société, il est tout le temps absent, on sort pas on s'amuse pas je suis toute la journée avec mon petit qui est du genre têtue je commence a avoir marre de cette vie il m’empêche de tout si seulement il n'était pas avec nous j'aurais pu travailler,sortir quand je veux mais voila je me sens malheureuse je m'ennuie à mourir
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: dépression après accouchement

Message par Nadia_BORDAS »

bonjour,

pourquoi ne mettez vous pas votre enfant chez une assistante maternelle, vous pourrez de cette façon reprendre le travail.....
www.hypnosebourgoin.com
Max86
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2014, 03:39

Dépression après accouchement

Message par Max86 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer ni si je suis sur le bon forum...
Je suis une jeune femme de 27 ans et maman d'une merveilleuse petite puce de 3 mois. J'adore ma fille et j'adore m'en occupée. Mais voilà, depuis 2 mois, je ressens de la tristesse permanente alors que je devrais être comblée de bonheur. J'ai dû arréter de travailler pendant ma grossesse. Avec le papa, nous avons acheté une maison. C'est moi qui ait tout géré étant enceinte. Depuis la naissance, C'est moi qui gère tout également, la petite, les tâches quotidiennes, la gestion financière du foyer (je paye quasi tout suite à une différence de salaire), mais aussi, il ne prend aucune initiative dans la maison. C'est moi qui doit lui dire de tondre etc... Biensur par moment il m'aide, mais ça reste insuffisant. Ce qui devient difficile, c'est que je me sens délaissé. Il ne s'occupe pas de moi. Je précise qu'il va avoir 42 ans, divorcé et 2 enfants de son précédent mariage. C'est comme-ci nous étions devenus des collocatires. Nous n'avons quasiment plus d'échanges de tendresse, ce qui me fait énormément souffrir. De plus, nous dormons en décalé, moi couche-tôt (22h30) et lui couche-tard (1h30). j'ai essayé de faire des efforts et de tenir plus longtemps mais je suis trop fatiguée, et lui ne fait pas d'efforts. J'ai également essayé de lui parle par SMS, c'est très dur pour moi car je fais un blocage. Mais il ne m'en reparle jamais. Je commence à douter de ses sentements même s'il me dit que non. Je ne me sens pas soutenue.

De plus, depuis l'accouchement, je me sens extrèmement moche. J'ai grossi, plus rien dans ma garde-robe ne me va. J'ai du racheter un jean d'une taille supérieure. Je n'ai plus de goût pour m'habiller, ni me maquiller, moi qui aime tant être féminine... Je suis devenue une vraie femme au foyer qui ne sors plus de chez elle et qui s'occupe de la maison et des couches en permanence, et qui est transparente pour son conjoint! Un meuble utile quoi! Je en parviens pas à faire de régime car pas assez forte pour tenir.

Avec ma famille, ce n'est pas top. Mes parents sont divorcés depuis mes 6 ans. Ca c'est très mal passé, j'en subit encore les conséquences aujourd'hui. J'ai subit une aliénation mentale de la part de mon père et une ignorance totale de ma mère. Ce sont mes arrières grands parents, décédés aujourd'hui, qui m'ont élevés. Donc un très gros manque affectif de ma mère accentué lorsqu'elle a refait sa vie et a eu un autre enfant. Je suis beaucoup plus proche de mon père et de sa famille que l'inverse. Mais je me suis quand même éloignée d'eux et vit à 40 km. Mon père vient souvent, ma mère jamais.

Si je vous explique tout ça, c'est qu'aujourd'hui, le seul moment ou je suis bien c'est quand je m'occupe de ma fille, elle est ma raison d'être. Je ferai tout pour elle. J'essai de la préserver de mon mal-être, de mes larmes qui coulent souvent, de mes pensées négatives. J'essai d'être forte, de lutter, mais mes crises d'angoisses ressurgissent et mes insomnies aussi. Je suis tellement fatiguée... Je n'ai pas envi de reprendre le travail ni de la laisser à la nounou, je ne veux pas être séparée d'elle. Mais je n'ai pas le choix, c'est moi qui fait marcher le foyer. Pourtant, à la maison, je suis mal aussi.

Mon conjoint m'a repproché d'être une éternelle insatisfaite mais je pense être plutôt une éternelle dépressive. j'ai fait une dépression l'année du bac il y a 10 ans. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est à cause de la maternité, mais mon passé remonte à la surface, les problèmes de famille recommencent, je n'arrive plus à gérer mes émotions. Je suis triste, irritable, angoissée, sans cesse un sentiment de culpabilité, je me sens seule, je ne ressens plus l'amour de mon conjoint. J'ai l'impression aussi de m'enfermer dans une bulle. Ma fille est devenue mon univers. Je veux lui apporter le plus d'amour possible. Bref, je pense que je souffre de dépression post-partum et il m'a fallut énormément de courage pour vous écrire car personne ne sait pour mon état, même pas mon conjoint avec qui je vis...

Je vous demande simplement de me dire pourquoi je suis comme ça, et de m'orienter vers ce qui serait bon pour moi. J'ai peur d'aller consulté, j'ai peur d'être jugée même si l'impartialité de votre métier est requise.

Je vous remercie à l'avance de m'avoir lu et pour une éventuelle réponse que j'aurai de votre part. J'espère vraiment en avoir une...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression après accouchement

Message par Dubreuil »

Vous subissez le contre coup de votre grossesse et de la naissance. Cela s'appelle une " dépression post-partum ".
Allez voir un psy pour quelques entretiens et tout ira bien.
Allez voir un homéopathe pour un traitement léger et adéquat à vos états d'âme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Max86
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2014, 03:39

Re: Dépression apres accouchement

Message par Max86 »

Je vous remercie pour votre réponse Mme Dubreuil. Je pense aller voir un psy qui soigne par hypnose.
Qu'en pensez-vous? Cela fonctionne t'il sur n'importe qui?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dépression apres accouchement

Message par Dubreuil »

Je ne pense pas ( mais c'est très personnel ) qu'il vous faille commencer par de l'hypnose.
Il est toujours préférable de parler avec ses propres mots, sans avoir de quelconques inductions.
De plus il faut être très vigilant dans le choix du thérapeute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression post partum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités