depression pré natale et destruction du couple

Forum dépression post partum
marie33
Messages : 18
Inscription : 27 août 2014, 10:56

depression pré natale et destruction du couple

Message par marie33 »

Bonjour,
Je vais essayer d'être rapide et complète en même temps. Il y a 4 ans, je suis tombée enceinte (une grossesse désirée et attendue depuis plus d'un an). Quand j'ai annoncé la nouvelle à mon compagnon, il a commencé à avoir peur, a pleuré, a ne plus dormir, a ne plus avoir d'appétit. Il a fini par aller voir le médecin qui lui a dit qu'il faisait une dépression lié à la grossesse et l'a mis sous anti dépresseur. Je ne le reconnaissais plus, c'était un zombie, incapable d'avoir un sentiment (de joie ou de tristesse). Moi en attendant, je vivais ma grossesse dans mon coin, j'essayais de le rassurer, de lui dire que j'allais assumer les nuits, que j'allais allaiter notre enfant pour le soulager un peu, que j'allais me mettre à 80% pour être avec eux les mercredis (il ne travaille pas les mercredis et avait peur de s'en occuper)... bref, je prenais toute à ma charge et en même temps qu'est ce que j'étais heureuse d'avoir ce petit bout dans mon ventre !
Bref, au 8eme mois, coup de chance le bébé était en siège et le gyneco voulait me faire accoucher en césarienne. Cool, il n'avait pas non plus l'accouchement à gérer ! Notre petite puce est née en novembre 2010 et depuis tout va bien. Il s'en occupe très bien et les angoisses se sont estompées.
Sauf que maintenant c'est moi qui ne vais pas bien. En effet, depuis il refuse toute discussion concernant un autre enfant. Il ne veut pas retomber dans la "dépression". Sauf que c'est moi qu'il entraîne dans la dépression.
Je n'ai jamais vu ma vie avec un seul enfant, on se l'était dis en se rencontrant ; au moins 2 enfants ! et il est intransigeant sur le deuxième enfant. Bref, je souffre de plus en plus de ce problème. Je me suis même détournée de lui, je lui en veut d'avoir gâchée ma vie, je ne peux plus avoir de gestes tendres pour lui.
Je pense que beaucoup de personne vont le dire : quittes le et refait ta vie mais je n'y arrive pas. C'est le père de mon enfant, j'ai été élevé comme ça.. on ne se sépare pas du père de ces enfants ! si j'ai un autre enfant avec quelqu'un d'autre, ça ne sera jamais vraiment son frère ou sa sœur. Ça me tue a petit feu toutes ces questions.
Et puis je demande ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça. je n'ai jamais rien exigé de lui. Je suis plutot une fille joyeuse et positive et la il me détruit (ou Je me détruis) petit à petit.
Que puis je faire ?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par nanelda »

A-t-il cherché à comprendre pourquoi votre grossesse l'a plongé dans la dépression? Qu'est-ce qui s'est rejoué à travers cela? Pourquoi était-ce si difficile pour lui de devenir père? Quelle relation a -t-il eu à son propre père?

Peut-être pourrait-il essayer de comprendre tout cela en voyant un psychologue? Soigner une dépression uniquement à coup de traitement médicamenteux, ne règle pas le problème sous-jacent...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
marie33
Messages : 18
Inscription : 27 août 2014, 10:56

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par marie33 »

Bonjour nanelda,
Il a effectivement consulté plusieurs psy. Un premier lorsque j'étais enceinte qui lui a dit que ses angoisses étaient plus ou moins normal pour un futur papa (d'après ses dires puisque je n'étais pas avec lui). Que pour lui c'était plus fort que pour d'autre papa mais qu'il se posait des questions comme tous les futurs peres.
Apres il est allé consulté un psy car depuis 2 ans nous traversons une grosse crise (lié à ça). Le psy lui a dit qu'il n'avait pas de problème.
Puis nous avons consulté des thérapeutes de couple. Lorsqu'on on a discuté, il a minimisé la "dépression" de l'époque et disant qu'il avait juste eu du stress. LA thérapeute l'a repris a plusieurs fois en lui disant que c'était plutôt des grosses angoisses à nous entendre.
Après elle nous a expliqué qu'on se parlait mais ne se comprenait pas. Il ne comprenait pas mon désarroi et moi ne ne comprend pas son entêtement a refusé un autre enfant.
Maintenant, je pense qu'il sait que je suis triste et inexistante sans ce deuxième et reste impuissant.
On se raccroche à notre petite fille avec qui on passe de bons moments mais le problème est toujours la.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par Missfull66 »

Quelles sont ses propres relations avec sa mère ? (question indiscrète...)
Et son père ? Absent ? falot ? Autre ?...

Quelle mère êtes vous aux yeux de votre mari ? A l'heure actuelle ?
Quelle femme ? (autre registre autre que celui de la maternité)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
marie33
Messages : 18
Inscription : 27 août 2014, 10:56

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par marie33 »

Missfull66 a écrit :Quelles sont les relations avec sa mère ? (question indiscrète...)
Et son père ? Absent ? fallot ? Autre ?...

Quelle mère êtes vous aux yeux de votre mari ? A l'heure actuelle ?
Il a une mère hyper présente, très importante à ses yeux. Il n'a pas couper le cordon, on habite à 500 mètres de chez ses parents. Ca ne me dérange pas.
Son père est un homme très discret, cultivé que j'apprécie beaucoup mais au dire de mon mari, il était très strict quand il était enfant/ados. Moi je ne le connais pas comme ça.

Je pense que je suis une mère aimante et toujours pleine d'entrain à ces yeux. Je gère tout le coté quotidien (sac d'ècole, sac de vacances, repas, douche (il en fait quelques unes)), je m'amuse avec elle, je prend du temps pour elle meme si les soirées sont courtes et il le sait, le voit, le sens.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par Missfull66 »

Et quelle femme êtes vous pour lui alors ?

Une mère tout simplement ?

Etes vous... une mère pour lui ?

Comment s'est déroulée votre rencontre ?
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par Missfull66 »

Pourquoi son père devait il sévir ?
Quelles relations entre son père et sa mère ?
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
marie33
Messages : 18
Inscription : 27 août 2014, 10:56

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par marie33 »

Oui je pense que je suis une mère pour lui. Nous nous sommes rencontrés sur mon lieu de travail, il était client dans mon magasin. Moi j'étais mariée à l'époque. On a sympathisé, on a commencé a sortir entre amis (car on avait des amis en commun). Il m'a demandé d'éclaircir mais situation personnelle puis on est sorti ensemble. Au début, on habitait pas ensemble car il ne travaillait pas à coté de chez moi (et de chez ces parents également). Après 3 ans, il a été muté dans le coin et on a commencé à vivre ensemble.
Il y a 1 an j'ai appris qu'il n'avait jamais connu d'autre femme (je l'ai ignorer pendant 9 ans).
Dans la vie quotidienne, je me comporte comme une mère pour lui. Je gère la maison, je devance les besoins, les miens, les siens, ceux de notre fille. C'est dans mon tempérament, c'est certainement pour ça qu'il m'aime..

Concernant son père, il a eu une éducation stricte et l'a transmise à ses enfants je pense. Il est très droit, très poli, jamais un mot de travers, jamais un geste qui dépasse l'autre. Mais il est très intéressant à discuter, très cultivé. Il est également très arrêtés sur certaines choses comme la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des ses enfants et petits enfants. Quelques exemples : a table, on reste à table même si on a 2 ans. Le travail n'est pas un lieu d'échange ou de rencontre, on travail et c'est tout. On abîme pas les choses, on ne gâche pas la nourriture... Dis comme ça c'est évident pour tout le monde mais en réalité on arrange les choses à notre sauce. Moi ma fille quand on fait un gros repas, elle a le droit d'aller jouer sinon c'est trop long.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par Missfull66 »

marie33 a écrit : j'ai appris qu'il n'avait jamais connu d'autre femme (je l'ai ignorer pendant 9 ans).
marie33 a écrit : Dans la vie quotidienne, je me comporte comme une mère pour lui. Je gère la maison, je devance les besoins, les miens, les siens, ceux de notre fille. C'est dans mon tempérament, c'est certainement pour ça qu'il m'aime..
Il ne vous a pas choisie par hasard...
Aviez vous ce type de relation avec les précédents ? Ou diriez vous que c'est une première ?



Il y a encore des questions à résoudre...

Relation entre ses parents. Qui porte la culotte dans le couple ?
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
marie33
Messages : 18
Inscription : 27 août 2014, 10:56

Re: depression pré natale et destruction du couple

Message par marie33 »

J'ai pas répondu aux relations entre le père et la mère. Ils sont complètement opposés, je ne sais pas ils s'aiment, à vrai dire, je pense qu'ils ne se sont jamais posés la question parce que c'est comme ça ils sont mariés....
Sa mère est très curieuse et très bavarde, son père très discret et ... calme !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression post partum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités