Dépression post natale

Forum dépression post partum
MarieToulouse
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2012, 01:13

Dépression post natale

Message par MarieToulouse »

Bonjour,
J'ai 43 ans et suis une maman solo.
Ma petite fille a bientôt 6 mois et je l'adore.
Je fais malheureusement une dépression post natale due au manque de sommeil mais
également à cause d'une partie de mon entourage qui renie notre existence et ont même osé appeler les services sociaux. "on n'a pas le droit de faire une dépression lorsqu'on est en charge d'un
bébé" m'ont souligné certaines voix bienveillantes ! Je me sens mal, envahie de culpabilité. Je suis actuellement en arrêt maladie et n'arrive pas à trouver de solution adéquate pour me soigner car
je n'ai personne pour garder mon enfant et je panique à l'idée qu'on puisse me l'enlever. Parfois quand je m'endors, j'ai juste envie de ne pas me réveiller en ignorant que cela va se passer. Je
lance ici un appel au secours en espérant que des personnes compatissantes l'entendront.
Par avance merci.
Marie
Pepette
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2012, 20:14

Re: Dépression post natale

Message par Pepette »

Bonjour,
J ai lu ton message. Tu es une maman solo est ça, c est pas facile. Alors n écoute surtout pas les gens qui voudraient te mettre la tête sous l eau plutôt que t apporter du réconfort. Entouré toi de personnes qui te soutiennent et s il n y en pas, alors mieux vaut être seule. De toute façon tu n es pas seule : tu as ton petit bout, de 6 mois, et il a besoin de sa maman lui...
Moi j ai une petite fille de 3 mois, et même si je suis pas maman solo, je connais ta fatigue, ton moral fragile qui fait qu on doute, et le trop plein d amour qu on peut avoir pour son enfant, de sorte d être angoissée à l idée qu il lui arrive qqchose. Je pense que tout ceci est normal et tout ceci se produit chez chaque maman aimante à un moment donne, en fonction du vécu de chacun, de la maternité et de l accouchement de chacun...
Tant que tu aimes ton enfant et que tu es prête à lui apporter le meilleurs, alors n écouté que toi et sois la pour lui...
Essaie de relativiser, fais le tri dans ton entourage ( même si c est passager). N oublie pas que TU es la maman, et personne ne doit te prendre ton rôle. Les gens n ont pas à te juger. Les gens qui t aiment doivent te soutenir. Ton enfant t aime...
MarieToulouse
Messages : 4
Inscription : 08 juin 2012, 01:13

Re: Dépression post natale

Message par MarieToulouse »

Merci Pépette pour ta réponse.
J'essaie vraiment tout mais je pleure tous les matins en me levant car j'ai peur d'affronter la journée, je suis tellement fatiguée physiquement et moralement.
Je dois rentrer à Toulouse chez moi seule et j'ai peur de ne pas y arriver. La solitude avec une enfant de 6 mois est très pesante.
Quant à craquer, je préfère que ça se passe à Narbonne chez ma mère plutôt qu'à Toulouse où des gens malveillants et procéduriers,me surveillent.
C'est tellement facile de s'attaquer à une maman solo! Je suis sûre que si j'avais un mari, les choses se passeraient totalement différemment ! :evil:
Les gens qui me connaissent me disent que je suis une super maman. Ma fille pousse comme un champignon, est paisible, sociable, souriante, éclate très souvent de rire et selon le pédiatre est en parfaite santé, son développement se passe très bien.
J'ai juste besoin de soutien pour ne pas craquer.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dépression post natale

Message par Jeannette »

puisque tu es en arrêt de travail, tu ne peux pas rester à Narbonne quelques temps ?
et essaie de voir du monde. De sympathiser par exemple avec d'autres parents dans les parcs, en promenant ta petite.
C'est important, le contact humain.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Pepette
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2012, 20:14

Re: Dépression post natale

Message par Pepette »

Bonsoir Marie,
Jeannette a raison, si tu as la possibilité de rester un peu plus auprès de ta mère, cela te fera certainement du bien, surtout qu elle pourra peut être prendre un peu le relai, ne serais ce qu 1 h ou 2 par jour, pour que tu te reposes aussi.
Si tu n as pas d obligations professionnelles en ce moment, Peut être tu pourrais en profiter pour être la ou tu te sens bien, la ou ça te fait du bien.
Je pense qu il faudrait absolument que tu te reposes pour réussir à y voir plus clair, pour réussir à relativiser. Les moments que tu passes actuellement, même s ils sont durs, ils restent exceptionnels, car tu les partagés avec ta fille que tu vois grandir. Alors ne les laisse pas se faire "polluer" par les points négatifs que tu vis, par les gens négatifs qui t entourent.
Ta fille à l air d être très heureuse, et je n ai aucun doute la dessus Marie, mais n oublié pas que nos bébés sont quand même un peu des éponges, et qu elle ressent certainement ton stress, ta fatigue et tes angoisses.
Je pense que tu es une très bonne maman, alors essaie de reprendre le dessus, essaie de trouver la force de ne plus te laisser polluer par tous ces gens, et essaie d être une maman zen, pour ta fille.
Et surtout n oublié pas que tu n es pas seule, la preuve... :) mais surtout tu as ta fille, et personne ne remplace aussi bien une maman que la maman elle même...
Pourquoi n arrivés tu pas a te reposer un peu? Ta fille fait t elle des siestes? Fait elle ses nuits?
Bisous et courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression post partum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités