A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Forum maltraitance
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par gray1969 »

bonsoir,
j'ai une question à laquelle j'ai du mal à répondre. C'est idiot mais j'ai un grand malaise avec ça.
A partir de quand peut-on dire qu'il ya maltraitance d'enfant ?? est-ce qu'une baffe donné par un papa est une violence ??
Je suis désolée ça vous parait peut-être futile mais j'ai été pas mal secouée par mon père et mon jugement sur la chose est un peu tronqué. Merci de me répondre j'espère vite .
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par Lucette1 »

Je ne suis pas sure d'être non plus très précise...

Personnellement, et de plus en plus, je suis opposée à toute violence envers les enfants.
Je suis persuadée de leur inefficacité et de leur nocivité.

Mais tu ne te poses pas la question par hasard...
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par gray1969 »

non, ce soir mon mari a frappé mon fils de onze ans pour une histoire idiote : il jouait avec les fils de la télé(un geste qu'il a fait pour patienter mais il n'a pas réfléchit que c'était les fils électriques une simple remarque aurait suffit !
bien sur, il n'a pas été facile aujourd'hui nous étions très occupé et lui il voulait jouer à des jeux de société et on a pas su répondre directement à sa demande. Et ce soir, il a été très bruyant . C'est en plus le début de nos vacances et il était surexcité mais pour moi il n'a rien fait de mal...
Mon mari est sans cesse au bord de l'explosion, et je joue les tampons entre lui et mes deux enfants je veille à ce qu'il n'arrive rien de facheux, je vis un peu dans la peur de son caractère emporté, c'est arrivé, une autre fois par le passé, pour une caisse que mes enfants portaient à deux et qui c'était rompue.
J'essaie de discuter avec mon mari mais à chaque fois on se dispute et il me dit que je laisse tout faire alors que je règle les choses en douceur. Bien sur les hommes ne sont pas les femmes mais je le ressens très fort comme limite donc je ne sais ce que je dois faire ...
merci de votre réponse.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par Lucette1 »

Les hommes ne sont pas les femmes, c'est sur.

mais la violence n'est pas une histoire de sexe...
certaines (hommes ou femmes) se permettent envers les enfants des comportements qu'on trouverait inadmissible envers un adulte.
Parce qu'ils sont fatigués ou frustrés...

le coup n'est pas alors une punition...(ce qui déjà ... :evil: )
il sert à dire "fous moi la paix", à dire "j'en ai marre de mon patron", à dire "je suis fatigué".
du moins, c'est ainsi que je le ressens.
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par gray1969 »

ok, je pense comme toi, mais doit-on apporter une réaction ? clairement je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire je le lui ai dit mais il ne veut pas entendre , crois-tu que je dois y faire autre chose ou subir pour ne pas casser l'autorité auprès de nos enfants ? si je m'écoute moi j'ai envie de partir car je ne veux pas revivre la violence ça t'anéantit à un point...
bref, y-a-t-il des solutions ou déjà une ça serait pas mal ?

merci de tes réponses lucette
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par Lucette1 »

solution...
je ne peux que te donner mon expérience...

pour ma part, mon mari a toujours su que je n'aurais jamais accepté qu'il frappe les enfants (ni moi d'ailleurs). Mais il n'est pas un violent, c'est sur...

Son père a failli une fois frapper mon fils. Je lui ai dit très froidement que s'il le faisait, il ne le reverrait pas. Il a su que ça n'était pas une menace en l'air. Sa violence est tombée définitivement.
Ma mère n'a jamais vu mes enfants en dehors de ma présence...
la violence ça t'anéantit à un point...
je suis bien d'accord...
il ne veut pas entendre
que ne veut-il pas entendre ?

que c'est de la violence ? qu'on n'a pas à frapper un enfant ? que tu n'es pas d'accord avec lui ?
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par gray1969 »

évidemment non je ne suis pas d'accord avec ça mes enfants sont l'or de ma vie, et la réflexion que j'ai du mener pour m'éloigner moi-même de la violence tous ces efforts qui ne trouvent pas d'écoute chez l'homme qui ma donner le plus beau des cadeaux ça me rends malade et je ne comprends pas pourquoi je reste sans réaction.
je vais retourner lui parler je pense que si ça devait se reproduire je ne tiendrais pas et je partirais je vais tentez d'être plus ferme,
je te remercie de m'aider à y voir un peu plus clair..si j'accepte ça je me trahis et je trahis mes enfants...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par Jeannette »

Ce qu'il faut aussi que tu fasses, c'est d'expliquer à ton compagnon pourquoi cela te fait réagir à ce point. Que tu exprimes ce que tu ressens dans ces cas.
Et de son côté, qu'il analyse si, lorsqu'il trouve que tu manques de fermeté, c'est qu'il considère que les coups sont indispensables ou qu'il a la sensation que tu manques d'autorité ou d'assurance dans le ton où la façon de t'exprimer.

Ce n'est qu'ainsi que vous aurez une chance, tous les 2, d'avancer "dans le bon sens".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: A partir de quand peut-on dire qu'il y a maltraitance d'enfant ?

Message par gray1969 »

hélas c'est une étape que j'ai déjà franchi. C'est pourquoi j'ai du mal à passer au-dessus de ma colère car il sait que ça me détruit : la manière forte, mais c'est en connaissances des choses très facheuses que j'ai vécu qu'il agit à se fichant de am position alors le dialogue est de plus en plus difficile...
Je ne comprends plus rien car je réussis à faire réfléchir mes enfants sur les choses qui nous gênent, une explication et un calin ont plus de force qu'une baffe. Juste le fait de montrer ma désaprobation suffit bien souvent. Alors purquoi ne veut-il pas se rallier à ma cause ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités