passé et présent

Forum maltraitance
Sivapata soundaram
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2014, 12:07

passé et présent

Message par Sivapata soundaram »

Bonjour,

Je suis maintenant marié avec 2 enfants, 2 garçons plein de vie, toujours enthousiaste.
Le souci c’est moi mon passé, ayant eu une enfance douloureuse avec un père qui ma maltraité moi et ma mère, aujourd hui je me dit que je n’ai aucun reflet affectif de mon enfance, aucun matériel paternel, comment ne pas recréer les mauvais choix de mon père. Ne pas être trop laxiste ni être trop autoritaire. Je ne sais pas comment gérer mes fils maintenant. Aucun rapport père fils, je ne sais pas comment ça marche. Et je ne veux pas tomber dans le cliché « je bats mes fils parce que j’ai était battu ». Je ne suis pas aussi faible pour ça… justement je pense que c’est là qu’il faut montrer qu’on est plus fort que son père et casser cette barrière. Mais malheureusement je ne sais/connait pas l(attitude que je dois avoir envers mes fils. Ce qui est dommage je dois passer à côté de plein de chose. Comment apprendre/connaitre quelques chose qu’on ne connait pas… je ne sais pas par quel bout commencer .
devenir-mere

Re: passé et présent

Message par devenir-mere »

Pour première piste de réflexion demandez-vous ce que vous avez envie de faire avec vos enfants.
Car vous savez ce que vous ne voulez pas faire.
Quand vous aviez l'âge de vos enfants qu'auriez vous aimé que votre père fasse pour vous, avec vous?
Sivapata soundaram
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2014, 12:07

Re: passé et présent

Message par Sivapata soundaram »

Merci pour votre réponse, tout d’abord mes 2 garçons ont 4 ans et 6 mois. J’ai la net impression que le premier enfant appartient à la mère ne serait-ce par les attitudes les réactions ce qu’on ne peut pas faire, dire etc…

Ou bien est-ce un problème d’éducation/relations entre parents ?

Apres par rapport à mon père il était toujours en déplacement et mes parents ont divorcé quand j’ai eu 8ans. Donc je ne sais pas si j’avais vraiment des envie de faire des choses avec mon père.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: passé et présent

Message par Missfull66 »

Y a un piège quand on veut casser une répétition familiale.

On manque de confiance en soi et on se "retire"...
On peut alors produire un schéma pas terrible, mais tout à l'inverse. Ce qui n'est pas top.

(La guidance parentale, c'est pas mal pour ne pas commettre d'erreur dans un sens ou dans un autre).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
devenir-mere

Re: passé et présent

Message par devenir-mere »

Le comportement de l'enfant se forge à travers son caractère et aussi de ses parents.
Mais après cela change avec l'âge.
A 6 mois vous pouvez aidé votre femme à donner le biberon, les petits pots, pourquoi pas essayer aussi de lui donner son bain ou lui changer sa couche (ceux 2 derniers ne sont pas fait par tous les papa!) vous pouvez passez un peu de temps a ses côté en lui agitant différents jeux, le prendre sur vos genoux ou dans vos bras.

Pour le grand de 4 ans, il y a beaucoup plus de possibilités : jouer un peu avec lui, l'amener faire du vélo au parc, ...
Il faut pouvoir le rassurer et le prendre dans vos bras s'il a peur, par exemple la nuit, mais aussi faire preuve d'autorité lorsqu'il fait sa petite crise et vous parle mal...

Si vous voulez je peux vous coacher en partant de situations que vous vivez et vous donner plusieurs pistes sur comment l'aborder. Ensuite vous ferez vos propres choix.
Sivapata soundaram
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2014, 12:07

Re: passé et présent

Message par Sivapata soundaram »

bonjour,

Je n’y avait pas réfléchi/pensé mais cette phrase de Missfull66 « On manque de confiance en soi et on se "retire"... » c’est exactement ce que je ressent, pour plus de précision dans « ma vie de père », je pense trouver ma place quand je suis seul avec mes fils. Quand leur mère est au travail ou ailleurs, je me sent plus impliqué plus intentionné attentif et à l’écoute. Mais une fois leur mère présente je n’ai pas envie de faire quoi que ce soit. Je ne veux pas me cataloguer de machiste ou quoi que ce soit dans ce genre. Y aurait-il une relation avec le récent décès de ma mère, je veux que mes enfants profite au maximum de leur mère, perdant ainsi ma place de père dans cette histoire.

Merci pour vos précision devenir-mère, je pense que pour mon fils (qui a maintenant 10 mois) j’ai eu beaucoup plus d’attention que mon premier. Avec ma femme nous avons eu beaucoup de souci de grossesse pour notre premier enfant . peut-être qu’elle le maternel un peu trop ?
Pour les coups de mains j’essaie d’être le plus impliqué possible, je donne les petits pots, le bain du soir, le changer mettre en pyjama, changer ses couches. Je pense faire beaucoup plus de choses qu’avec mon premier au même âge.

Dans la mesure du possible si cela est toujours possible je serai d’accord pour un coaching de situation.

Vous remerciant pour vos réponses.

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités