Je n'ose rien dire par peur de représailles rapide sur mon fils

Forum maltraitance
Melimelo45
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2014, 20:14

Je n'ose rien dire par peur de représailles rapide sur mon fils

Message par Melimelo45 »

Bonjour,
Je suis la maman d'un garçon de bientôt 13 ans.
Depuis 3 ans il vis chez son père.
J'ai un droit de visite( un week end tt les 15 jours et moitié des vacances scolaire)
J'ai mon fils a peu près toute les 3 semaines mais sont père fait tt ce qu'il faut pour écourté les week end et les vacances je ne l'est jamais...
L'année derniere mon fils c'est fait renvoyer de deux college et un signalement a été fait auprès des services sociaux.
J'ai était recu mais je n'ose pas dire tous ce que je sais à savoir que mon fils est maltraiter par son père le plus souvent et quotidiennement c'est psychologique plus rarement physique mais ça se passe quand même et c'est déjà trop.
La situation est intenable pour mon fils et moi je vis en permanence avec la peur qu'un jour il lui face vraiment trop de mal, en clair j'ai peur pour la vie de mon fils.
Avec mon fils nous en parlons, mais nous sommes tous les deux pétrifier par les réactions que son père pourai avoir sur lui si quoi que ce soit et dit a l'assistante social.
Je me suis renseigner sur comment les choses se font si je dénoncés mais son père aura largement le temps de lui faire du mal.
Je meurt d'envie de tout dire et en même temps la peur me paralyse ...
Mon devoir et de le dire mais que faire si son père reagit mal et lui fait mal?
Aidez moi je suis perdu et désespérais et littéralement morte de peur...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'ose rien dire par peur de représailles rapide sur mon fils

Message par Dubreuil »

Melimelo45 a écrit : .
L'année derniere mon fils c'est fait renvoyer de deux college et un signalement a été fait auprès des services sociaux.
J'ai était recu mais je n'ose pas dire tous ce que je sais à savoir que mon fils est maltraiter par son père le plus souvent et quotidiennement c'est psychologique plus rarement physique mais ça se passe quand même et c'est déjà trop.

- Pourquoi votre fils ne l'a-t-il pas dit lui-même ? Même mineur, puisqu'il y a eu un jugement pour lui, Il a " l'age du discernement " et il peut être entendu seul devant la police et les services sociaux.

La situation est intenable pour mon fils et moi je vis en permanence avec la peur qu'un jour il lui face vraiment trop de mal, en clair j'ai peur pour la vie de mon fils.
Avec mon fils nous en parlons, mais nous sommes tous les deux pétrifier par les réactions que son père pourai avoir sur lui si quoi que ce soit et dit a l'assistante social.

- En fait vous attendez que " l'irréparable " arrive ?

Je me suis renseigner sur comment les choses se font si je dénoncés mais son père aura largement le temps de lui faire du mal.

- Je ne comprends pas votre réflexion, si vous écrivez au juge des enfants en expliquant tout cela, si dans le même temps vous faites une déposition à la police, cet homme n'en saura rien jusqu'à ce qu'il soit convoqué ou appréhendé. Donc, une fois convoqué ou appréhendé il ne fera plus rien puisqu'il saura qu'il est " signalé " et qu'une enquête est en cours.

Je meurt d'envie de tout dire et en même temps la peur me paralyse ...
- Vous devenez ainsi " complice " de son père dans les sévices qu'il lui inflige. ( quels sont-ils ? )

Mon devoir et de le dire mais que faire si son père reagit mal et lui fait mal?
Aidez moi je suis perdu et désespérais et littéralement morte de peur...

- C'est vous qui l'avez mis au monde, c'est vous l'adulte, c'est vous qui devez le protéger.
Si vous avez peur allez expliquer tout cela à la police, et faites une lettre au JAF en recommandé et accusé de réception, et prenez contact avec des associations qui défendent le droit des femmes et la cause des enfants ( regardez sur les pages jaunes de votre ville )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Je n'ose rien dire par peur de représailles rapide sur mon fils

Message par Missfull66 »

Bonjour Madame,

La peur des représailles tétanise, mais c'est bien à vous de prendre les devants.
Si vous ne faites rien, aucune raison que la situation change.

Si un signalement a déjà été fait, vous pouvez d'autant moins garder le silence, mais tout au contraire, vous devez vous appuyer sur la participation des services sociaux qui comptent sans doute aussi activement sur la vôtre, pour tout démêler au mieux dans son intérêt à lui.

Bon courage dans vos démarches.

Ps: Au pire, vous risquez peut être de voir votre fils plus souvent... à condition de vous montrer solide.
Pas facile, mais c'est envisageable.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Je n'ose rien dire par peur de représailles rapide sur mon fils

Message par Missfull66 »

Bref, si vous les rappelez... et qu'il va mal, logiquement ils interviendront sans tarder en passant par le juge pour enfant.
Vous pouvez aussi leur dire que vous avez peur...
Si vous vous vous voyez peu, vous n'avez absolument plus rien à perdre...

Bref, il faut bien poser les limites... Si vous vous ne les posez pas, qui les posera ?

Un exemple...

Si vous portez plainte pour non représentation d'enfant après 1h de retard...
Votre fils sera obligé de venir chez vous... simplement pour éviter de gros tracas à son père.
Il ne lui sera plus reproché de venir vous voir... ;)
Si pas de plainte, main courante et convocation au poste, pour rappel à la loi... avant plaintes.
Ce qui dissuade pas mal...

Vous pouvez aussi renverser la vapeur en réclamant très régulièrement par écrit, plus de droits de visites... sur le temps du père auprès du père. Jouez le même jeu que lui...
Bref, prenez les devants chaque mois, chaque vacances... demandez gentiment encore plus au père !

N'ayez pas peur des réponses négatives... car, cela peut tout de même lui couper l'herbe sous le pied et le dissuader de supprimer ou grignoter les dvh...voir même, le conduire à accepter vos demandes d'extra pour paraître super sympa aux yeux de tous...

Montrez moins vos peurs que votre existence et les limites à ne pas franchir...

Courage.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités