Où commence la maltraitance?

Forum maltraitance
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Bonsoir,

M'interrogeant sur mon parcours je me posait une question: où commence la maltraitance?
Des professionnel(les) pourraient-ils ou elles me répondre?
Merci! C'est très important pour moi!!
Enfant du paradis recherche une escale
Francine.Chonnaux

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Francine.Chonnaux »

Bonsoir Erwan,

Si vous posez la question c'est que vous ressentez de la maltraitance d'un tiers pour vous ou pour une personne de votre entourage.

Dès lors, ce ressentit est à "entendre" car il est réel pour vous.

Peut-être pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Francine.Chonnaux a écrit :Bonsoir Erwan,

Si vous posez la question c'est que vous ressentez de la maltraitance d'un tiers pour vous ou pour une personne de votre entourage.

Dès lors, ce ressentit est à "entendre" car il est réel pour vous.

Peut-être pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Je ferais des phrases courtes parce que tout ça me bouleverse:

-Vers 6 ou 7 ans, je jouais dans la piscine avec une amie et m'ont père m'a mis une claque très forte parce que nous faisions trop de bruit.
-Durant toute mon enfance et même encore aujourd'hui, lorsque je veux faire un bisou à ma mère elle me dit souvent "Oh t'es un pot de colle" ou "tu vas encore me lécher la fraise.
-A l'âge de 12 ans mes parents m'ont mis au régime de force.
-Aujourd'hui encore il me rabaissent constamment parce que je suis rondouillard.
-Il y a 1 an j'ai fais une bronchite asthmatiphorme doublée d'une otite et lorsque j'ai demandé à ma mère de l'aide pour prendre un bain (je suis handicapé et ne peux pas rentré dans la baignoire seul) est m'a laissée nu, grelotté de froid sur le tapis de ma chambre. J'ai vraiment crû que j'allais mourir!!
-Lorsque j'étais petit et que je n'arrivais pas à résoudre un problème de Math, mon père essayer de m'expliquer et finissait très souvent par me crier dessus à tel point que j'en pleurais vraiment intensément.
-Lorsque j'ai finis mes études et que j'ai eu mon diplôme les seules paroles de mon père furent "Il est con celui-là!!"
-Ma mère ne pas pris dans ses bras depuis l'âge de 10 ans
-Lorsque je dévoile mon côté enfantin à mes parents ils me traitent de "gros bébé".
Lorsque je suis né à 6 mois et demis de grossesse j'ai été placé immédiatement en couveuse et ma mère avait, suite à l'ordre des médecins, interdiction de me toucher. Je n'ai donx eu aucuns contacts physiques avec ma mère les 6 premiers mois de ma vie.
Lorsque j'étais enfant et que je n'arrivais pas à me calmer ma mère me mettait des claques.
-Mes parents ne m'ont jamais appris à vivre avec mon handicap et mon père m'a dit un jour "tu n'as pas de jambes, il faut que tu aies une tête"
-Aujourd'hui que j'ai pris mon indépendance mes parents sont devenus sur protecteurs et m'empêchent d'avancer (ils regardent mes comptes alors que je les gère seul, refuse mon indépendance en essayant de s'opposer à tous mes projets...)
-Quand j'essaie de leur parler ils ne m'écoutent pas.
-Vers l'âge de 11 ans, ma mère m'a claqué les deux oreilles alors qu'elle avait un couteau dans la main.
-Mes parents m'ont caché la mort de mon frère lors de la grossesse.

Je vous en supplie, aidez-moi, je me sens pas bien!!
Enfant du paradis recherche une escale
Francine.Chonnaux

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Francine.Chonnaux »

Bonsoir,

Vous demandiez où commence la maltraitance ? Vous répondez à votre question en énumérant toutes vos souffrances vécues pendant l'enfance : violence (gifle), violence verbale (humiliation), etc...
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Merci pour votre soutien!! Ca me fait énormément de bien que quelqu'un reconnaisse enfin ma souffrance!!

Que me conseilleriez-vous de faire pour mieux faire face à la maltraitance que j'ai subie?
Je suis déjà engagé dans une psychanalyse.
J'ai également essayé d'en parler à mes "anciens parents" (je ne reconnais plus ceux qui m'ont donnés la vie comme étant mes parents) mais ils refusent de m'écouter et ne reconnaissent pas ma souffrance car cette maltraitance est plus psychologique que physique et qu'aucuns coups que j'ai reçu n'a laissée de trace. Cela augmente donc ma souffrance....
Je ne ressens pour eux que de la haine...
Enfant du paradis recherche une escale
Francine.Chonnaux

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Francine.Chonnaux »

Durant une psychanalyse, plusieurs émotions fortes peuvent surgir. Votre souffrance, votre sentiment d'impuissance, votre désir de reconnaissance de la maltraitance de vos parents, votre haine,.... parlez-en à votre thérapeute. C'est avec lui (ou elle) que vous avancerez... pas à pas... et que vous "ferez face".
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Jeannette »

Faire face... Mais aussi s'alléger de ces souffrances pour ne plus en être handicapé. Les oublier ? Non. Mais ne plus en être l'esclave. Dans une libération qui mérite les mauvais moments à passer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Jeannette a écrit :Faire face... Mais aussi s'alléger de ces souffrances pour ne plus en être handicapé. Les oublier ? Non. Mais ne plus en être l'esclave. Dans une libération qui mérite les mauvais moments à passer.
C'est exactement ça!!
Merci de ton soutien!!
Enfant du paradis recherche une escale
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Il y a quelques jours j'ai vu une vidéo parlant de maltraitance et j'ai été étonné de voir que je possédais beaucoup des symptômes d'un enfant maltraité: énurésie, addiction à la nourriture pour combler un vide, un côté très enfantin traduisant un manque affectif très fort et enfin le fait que je n'ai pas beaucoup de souvenir de ma vie. Maintenant tout ça fait sens pour moi...
Enfant du paradis recherche une escale
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Y a t-il d'autres psys qui voudraient m'apporter leurs connaissances sur le sujet en confirmant ou infirmant le point de vu de votre consoeur?
Enfant du paradis recherche une escale
Répondre

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités