Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Forum maltraitance
eva.sh
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2015, 20:16

Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par eva.sh »

Bonjour à tous, je suis en seconde et pas plus tard que vendredi, une fille que j'ai rencontrée au début de l'année scolaire et avec qui je suis devenue amie, m'a avoué qu'elle se faisait battre par ses parents. Nous sommes seulement 4 jeunes du même âge à être au courant et nous ne savons pas quoi faire.
Nous nous étions rendu compte que ces parents était très sévères mais on imaginait pas que la situation était si grave. Cette fille paraît triste, elle pleure souvent a cause de problèmes avec sa famille et plus particulièrement ses parents mais c'est que vendredi qu'elle nous a dit que parfois ses parents lui donnait des coups de ceinture. Par exemple, aux dernières vacances, ses parents lui ont proposé d'aller à la piscine, vu qu'elle déteste ça, elle a essayer de les convaincre de ne pas y aller, au final son père lui a dit de monter dans sa chambre et elle s'est pris un coup de ceinture sur la cuisse, elle nous a dit qu'elle avait un gros bleu. Ensuite, ces parents sont très durs avec elle, apparemment ils lui donnent souvent des gifles et la traite de "bonne à rien" car elle a des difficultés scolaire. Ses parents ne lui disent jamais qu'ils l'aiment. Elle ne veux pas que ces parents aient des ennuis, elle a peur pour eux, pour elle et son petit frère de 8 ans donc depuis plusieurs années elle se tait et encaisse. On a essayé de lui faire comprendre que la situation était grave, qu'il fallait qu'elle en parle à un adulte, elle a bien compris et a réalisé mais elle ne veut pas parler même si elle souffre, elle a peur d'être séparé de ses parents et de son petit frère.

Voilà, j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils pour essayer de l'aider.

Que pensez-vous de la situation ?
Qu'est ce que je peux faire (moi et ceux qui sont au courant) pour lui venir en aide et que sa situation familiale se rétablisse ?

Merci beaucoup.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par Dubreuil »

Elle peut aller voir une assistante sociale pour en parler et elle sera protégée, une enquête sera ouverte
Elle peut téléphoner à SOS enfants maltraités
Elle peut montrer ses bleus à un médecin qui fera un papier et elle pourra porter plainte si elle préfère vivre en foyer
Quand sera-t-elle majeure ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
eva.sh
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2015, 20:16

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par eva.sh »

DUBREUIL a écrit :Elle peut aller voir une assistante sociale pour en parler et elle sera protégée, une enquête sera ouverte
Elle peut téléphoner à SOS enfants maltraités
Elle peut montrer ses bleus à un médecin qui fera un papier et elle pourra porter plainte si elle préfère vivre en foyer
Quand sera-t-elle majeure ?
Merci de votre réponse.
Elle a 16 ans.
Le problème est qu'elle ne veut pas être séparée de sa famille, car malgré le fait qu'elle veuille que la situation se rétablisse, elle aime ses parents et ne souhaite pas aller en foyer. Elle veut aussi protéger son frère de 8 ans. Je ne sais pas si l'envoyer en foyer serait une bonne solution, je pensais que dans un premier temps, il aurait fallu qu'elle essaye d'en parler avec ses parents (ce qui n'est pas du tout simple), et pourquoi pas qu'il essaye de se faire aider par un psychologue, qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, j'en ai encore parler avec elle et elle insiste pour essayer de trouver une autre solution que l'enquête sociale, le foyer...
Alors que dois-je faire ? La forcer à en parler ? En parler moi-même ? La pousser à parler avec ses parents ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par Jeannette »

Tu crois que c'est d'en parler avec ses parents qui va leur faire ouvrir les yeux sur l'aspect inadmissible de la situation ?
Si ils n'en ont pas pris conscience eux-même jusqu'ici, ce n'est pas une affirmation d'une gamine de 16 ans qui va y changer quoi que ce soit. Désolée d'être brutale, mais c'est malheureusement très réel...
Au mieux, ils ouvriront les yeux suite à un électro-choc. A savoir une enquête des services sociaux et le placement en foyer (ne serait-ce que provisoire) de ton amie et de son frère.
Au pire, ils n'admettront jamais rien, et c'est le plus probable.

Dans tous les cas, ton amie doit se protéger elle-même en priorité. Ce n'est qu'ainsi qu'elle aura une chance de construire sa propre vie et d'aider son frère.

Et (mais ce n'est qu'une opinion personnelle) si elle ne se décide pas à en parler et à agir, alors le devoir d'amitié peut justifier que tu signales le problème de ton côté si tu penses qu'il y a danger pour elle (et il y a danger psychologique à minima).
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
eva.sh
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2015, 20:16

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par eva.sh »

["Jeannette"]Tu crois que c'est d'en parler avec ses parents qui va leur faire ouvrir les yeux sur l'aspect inadmissible de la situation ?
Si ils n'en ont pas pris conscience eux-même jusqu'ici, ce n'est pas une affirmation d'une gamine de 16 ans qui va y changer quoi que ce soit. Désolée d'être brutale, mais c'est malheureusement très réel...
Au mieux, ils ouvriront les yeux suite à un électro-choc. A savoir une enquête des services sociaux et le placement en foyer (ne serait-ce que provisoire) de ton amie et de son frère.
Au pire, ils n'admettront jamais rien, et c'est le plus probable.

Dans tous les cas, ton amie doit se protéger elle-même en priorité. Ce n'est qu'ainsi qu'elle aura une chance de construire sa propre vie et d'aider son frère.

Et (mais ce n'est qu'une opinion personnelle) si elle ne se décide pas à en parler et à agir, alors le devoir d'amitié peut justifier que tu signales le problème de ton côté si tu penses qu'il y a danger pour elle (et il y a danger psychologique à minima)."

REPONSE : Tout d'abord merci pour votre réponse. A ma plus grande surprise, il y a eu une amélioration de la situation.
Premièrement, j'ai bien pris le temps de discuter avec mon amie et la personne qui semble poser problème est sa mère car elle est très autoritaire et dicte des ordres à tout le monde. Le père de mon amie ne fait "qu'obéir" à ses ordres pour ne pas s'attirer des ennuis. Il y a quelques jours, alors que la mère de mon amie venait la chercher, sa mère a engagé une discussion avec sa fille car elle a bien vu que sa fille n'allait pas bien, mon amie à pris son courage à deux mains et lui a tout avouer, elle lui a dit qu'elle en avait marre des coups, des souffrances psychologiques et physiques que ces parents lui faisait subir, du fait qu'ils n'ont pas confiance en elle alors qu'elle fait de son mieux pour être la meilleure à leurs yeux... ELLE A TOUT DIT ! Sa mère a été bouleversée, elle s'est mise a pleuré, elle a apparemment eu l'air de comprendre le message que sa fille lui faisait passer, j'espère qu'elle va réagir et changer. Je n'en suis pas persuadée mais je pense que c'est sur la bonne voie, depuis qu'elles ont discuté il n'y a pas eu d'autres altercations.
Donc étant donné l'évolution de la situation, je laisse le temps passer pour voir comment ca continue à évoluer, mon amie continue à se confier à moi au jour le jour, elle a repris un peu confiance en elle grâce à cette discussion et l'espoir revient doucement. Elle souhaiterait voir une psychologue mais sans le dire à ses parents, est ce que c'est possible ?

Trouvez vous ma vision de la situation adéquate ?? Est ce que j'agit correctement ??
PS : Je compte bien si la situation ne se rétablie pas, avertir un adulte et qu'ils lancent la procédure sociale.

Voila, je suis dans l'attente de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par Jeannette »

Oui, par le biais de CMP (je pense) ou d'associations, ton amie pourrait rencontrer un psychologue sans que ses parents ne soient au courant.
Ceci étant, si les relations entre elle et sa mère se sont arrangées au moins momentanément, il serait bien que ton amie conseille à TOUTE la famille de rencontrer un ou des psychologues pour être sûr que cela ne se détériore pas à nouveau, par exemple en cas de fatigue ou de stress causé par autre chose.
L'idéal serait qu'ils fassent ensemble une thérapie familiale, où chacun pourrait exprimer ses ressentis et où ils apprendraient à recréer de façon pérenne des relations sereines dans une famille où chacun retrouverait sa juste place et son juste rôle.

Et oui, je pense que tu as agis comme il le fallait. Fais juste attention à ne pas trop t'impliquer, au risque d'y perdre toi aussi ta sérénité.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Sasori15
Messages : 25
Inscription : 26 févr. 2015, 05:17

Re: Une de mes amies se fait frapper par ses parents, que faire?

Message par Sasori15 »

Bonjour,

Ce genre de situation est très délicat et je sais que beaucoup de personnes seront en total désaccord avec ce que je vais dire, mais je parle en connaissance de cause pour avoir vécu précisément ce genre de situation jusque dans les détails (coups de ceinture, dépréciation, absence d'amour, mère sur-autoritaire, père suiveur) les ressemblances avec mon passé sont troublantes et il est même possible qu'elle ne te dise pas tout.
Mon conseil : ne fais rien. Tu ne sais pas où tu met les pieds et tu ne sais pas quelles peuvent être les conséquences de ce que tu dirais ou ferais. Les parents en l'apprenant peuvent très mal réagir et "se venger" sur ton amie. La situation pourrait virer au cauchemars, subir des réactions très violentes pour avoir parlé de ce qui se passe en dehors de son cercle familial, ou encore subir une pression lui rendant la vie impossible en la privant de tout et en lui rendant la vie encore plus misérable qu'elle peut être à l'heure actuelle.

Quand aux service sociaux, rien n'est sûr et encore une fois je parle d'expérience, je connais une situation grave qui n'a aboutit sur rien suite à une enquête qui au passage peut être très très mal vécue par ton amie si elle ne l'as pas voulu. Malgré la situation apparente elle aime ses parents d'une certaine manière et refuse d'être séparée de son petit frère, imagine sa réaction si suite à ce qu'elle ta confié de manière privée (on ne répète pas ce genre de chose sur tout les toits) elle se retrouve séparée de force de sa famille, déracinée et projetée vers avenir totalement inconnu et effrayant? Ça peut être vécu comme un traumatisme et elle pourrait regretter toute sa vie de t'avoir raconté ce qui se passait avec ses parents car ça pourrait avoir des conséquences qu'elle ne veut pas sur toute sa vie future?

Certains diront qu'il est de leur devoir de dénoncer ce genre d'abus, mais veux tu réellement prendre une décision sur son avenir à sa place? En as-tu seulement le droit (moralement)? Là où je suis en total désaccord avec ce qui s'est dit précédemment. Encore une fois je parle de mon expérience vécue, j'ai été dans une situation qui est étrangement très semblable à celle là et je n'aurais pas supporté qu'on prenne cette décision à ma place et ce malgré le recul aujourd'hui je n'ai pas de regrets sur ce point. Sa situation est peut-être différente mais je pense que c'est à elle seule de prendre la décision d'en parler aux services sociaux si la situation est insupportable et qu'elle est prête à prendre le risque de se voir séparée de sa famille, ou si elle pense que sa famille serait réceptive à une remise en cause de ses actes sans que la situation s'envenime, dégénère ou qu'elle en regrette les conséquences.

Ce que tu peux faire, c'est lui offrir ton soutient psychologique si tu le souhaite, lui donner ton point de vue extérieur sur la situation pour pas qu'elle perde de vue l'anormalité de la situation. Mais je te déconseille d'agir derrière son dos. Il est bien facile de juger hâtivement de l'extérieur de ce qu'il convient de faire. Pense à celle qui le vis au quotidien.
Elle peut montrer ses bleus à un médecin qui fera un papier et elle pourra porter plainte si elle préfère vivre en foyer
Quand sera-t-elle majeure ?
Demander une main courante, ou une quelconque trace au besoin peut-être très utile. Si elle traverse ce que j'ai traversé dans ma jeunesse, elle pourrait vouloir fuir cet environnement toxique un jour ou l'autre.

Encore une fois, je ne suis pas expert de rien ni même habitué du forum, mais je me permet d'intervenir ici car je m'identifie très facilement à cette situation, beaucoup de détails semblables à mon passé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités