Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Forum maltraitance
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Bonjour,
Il m'est difficile de parler de moi. Je ne me confie à personne. C'est pour ça que je vous écris ici en ésperant rencontrer des gens qui ont plus ou moins eu le même passé avec qui je pourrais échanger, me confier, partgez...

J'ai 30 ans et, je suis seulement entrain de réaliser vraiment que j'ai été maltraitée par ma mère lorsque j'étais enfant et ado.(avant je m'en rendais plus ou moins compte)Elle s'énervait toujours après moi pour la moindre chose quI la contrariait.J'avais peur en permanence d'elle.Je sentais comme une tension lorsque j'étais toute seule avec elle. Je détestais être seule avec elle. J'appréhendais beaucoup ces moments car, je savais qu'elle allait s'énerver sur moi et être violente. Le pire, je crois c'était les moments des devoirs où ma mère ne lachait rien.Elle m'enguelait toujours et me tirait les cheveux car je ne comprenais pas assez vite à son goût. Tout est floue dans ma mémoire mais, je me souviens aussi de scènes où j'étais accroupie par terre et ma mère me donnait des coups de pieds. Je me protégeais la tête avec mes mains. Et, lorsque je pleurais car elle me faisait mal ou était tout simplement méchante,elle me criait dessus encore plus et me tapait plus et me disait : "elle va arrêter de pleurnicher celle-là, elle ne sait faire que ça pleurnicher..."Elle m'a toujours dit aussi que j'étais nulle, que je ne comprenais jamais rien, que je suis bonne à rien, que je ne trouverais jamais personne...D'ailleurs, j'ai plus souffert de cette maltraitance psychologique que physique. Elle ne m'a jamais montré aucun signe d'affection,jamais dit je t'aime ou quoi. D'ailleurs moi-même, je ne pense pas l'aimer, elle est comme une étrangère pour moi.Je me sentais comme de trop comme-ci que je dérangeais.

Je vois une psy en ce moment mais, j'ai beaucoup de mal à me livrer et le problème est que je ne me rappelle pas grand chose de mon enfance. Je me rappelle just de certaines scènes, mais c'est floue.Savez-vous comment faire pour que les souvenirs me reviennent?Ma psy me dit que les rêves aident mais je ne me rappelle jamais de ce que j'ai rêvé...
Aujourd'hui, je suis seule, je n'arrive pas avoir de relations stables avec un homme. J'ai des amis mais, je me suis rendue compte que je ne laisse vraiment personne être trop proche de moi. Ducoup, je connais beaucoup de gens mais au final, je me retrouve seule. J'ai aussi des troubles au niveau sexuel. J'étais touchée par le vaginisme jusqu'à mes 29 ans...J'ai réussi enfin à faire l'amour avec un homme l'année dernière mais, ça reste quand même pas naturelle dans le sens où j'ai besoin d'un peu de temps avant de réussir la pénetration et,je n'arrive qu une position. L'homme en question à démmenager ducoup, je n'ai pas eu l'occcasion de "m'excerçer" longtemps...Je vous parle ici de ce problème car, je pense que ce problème est lié à ce que j'ai vécu pendant mon enfance mais, je ne connais pas à 100 pour cent la raison. Mais, à partir du moment où j'ai commençé à réussir à faire l'amour avec un homme, j'ai commençé à prendre conscience que j'avais d'autres problèmes plus profonds et que le vaginisme était comme la surface de l'iceberg.Lorsqu'on le perçe, pleins de choses surgit.C'est d'ailleurs à cause de mon problème de vaginisme que j'ai commençé à aller consulter sinon, je n'aurais peut-être jamais mis les pieds chez un psy.

Je me sens en permanence stressée, angoissée sans raisons apparentes. Je n'en peux plus de ce stress, je veux m'en débarasser une bonne fois pour toute. Mais, j'ai essayé le sport, méditation, sortir beaucoup...mais rien ne marche. Je ne sais plus quoi faire. Je suis même partie en voyage très loin d'ici mais, le stress, l'angoisse m'a poursuivie...Je pense qu'il est important que mes souvenirs d'enfances soient plus clairs et précis mais, je n'arrive pas à me rappeler. Ce sont toujours les mêmes scènes qui me viennent.
Je voulais savoir si c'est normal que je ne me rappelle pas trop comme ça, si d'autres ont été dans cette situation aussi?

Merci de m'avoir lu et désolée pour les fautes d'orthographes mais, je n'habite plus en France depuis un petit moment.

Bonne journée

Mag
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Bonsoir Bienvenue,

Merci pour ton message. Je vois une psy en ce moment et ça se passe plutôt bien mais parcontre, j'ai encore du mal à me livrer.
Pour la méditation guidée, je vais regarder mais, je n'habite plus en france ducoup ça va être dur de trouver ça en Français je pense...:-s
15 ans de thérapie?!C'est long!Tu es très courageuse. Mon problème est que justement, je n'ai pas beaucoup de patience...Cela fait 2 ans que je suis une thérapie et, je commençe déjà à en avoir marre alors que pourtant ça m'aide bien et j'évolue mais, j'aimerais bien que tout soit finie et que j'arrive enfin à être bien...Mais bon, malheureusement, ça ne marche pas comme ça...
Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander ton âge?
Bonne soirée

Mag
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Et,tu t'es senties bien d'un coup ou ça s'est fait au fur et à mesure, au fil des années?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Jeannette »

> Savez-vous comment faire pour que les souvenirs me reviennent?

Ne plus en avoir peur...
Et ne plus vouloir s'en souvenir.
L'important n'est pas les faits dont tu pourrais te souvenir ou pas. L'important, ce sont tes ressentis. Et ce qu'ils ont provoqué en toi. Inutile de se souvenir "réellement" pour avancer.

> Ma psy me dit que les rêves aident mais je ne me rappelle jamais de ce que j'ai rêvé...

Cela viendra. Le jour où les rêves et leur signification seront "supportables". Pour l'instant, ils agissent en "sous-marin", discrètement. Mais c'est déjà un élément.

> tu t'es senties bien d'un coup ou ça s'est fait au fur et à mesure, au fil des années?

C'est comme un chemin de montagne : on monte. Petit à petit. Et parfois, on redescend un peu dans les vallées. Mais c'est aussi une façon d'approcher du sommet suivant...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Bienvenue et Jeannette merci pour vos réponses.

Depuis, quelques jours, j'arrive à me souvenir de mes rêves! Je suis contente mais, j'avoue, ce n'est pas facile car, je rêve pratiquement toutes les nuits de mes parents...Mais, ça pourra sûrement m'aider à comprendre certaines choses.
Jeannette, très belle image avec la vallée concernant le cheminement vers la guérison. Mais, c'est frustrant. Il y a des jours où ça va mieux puis, sans trop savoir pourquoi je suis de retour envahie par ce stress, cette angoisse...Comment faisiez-vous pour gérer cette angoisse? La psy me dit de laisser venir mais, je n'y arrive pas. Je crois qu'inconsciemment, je veux absolument diminuer, arrêter cette angoisse.Avez-vous utiliser des techniques pour diminuer ce stress?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Jeannette »

Des techniques ? Pas vraiment. Des constats personnels, qui ne seront peut être pas utilisables pour toi.
Ne plus le combattre. Le laisser prendre toute la place qu'il souhaite. En sachant que, plus je le combats, plus longtemps cela dure...
Et petit à petit, l'accepter pour ce qu'il est et apprendre à l'utiliser. Il est comme la partie émergée de l'iceberg. Si il est là, c'est qu'un souvenir ou un ressenti, quelque chose de refoulé, va bientôt pointer son nez, revenir à la surface et pouvoir enfin s'envoler. Il est comme l'ombre aperçue au détour du mur de ce qui se cache derrière et approche.
Avec l'habitude, j'ai appris à "repérer" cette forme particulière de stress et à l'observer sereinement, ce qui facilite la suite. Et l'accélère même.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Le problème est que je n'arrive pas à laisser venir ce stress, cette angoisse.Inconsciemment, j'essaie de la stoper et, c'est automatique. Je ne sais pas dutout comment faire pour laisser venir ce stress et arrêter de toujours vouloir l'arrêter...:-s
Le seul truc qui m'aide un peu, c'est d' écrire.Même en écrivant ma question sur ce forum, j'ai écris arrêter l'angoisse alors qu'en fait, ma question est plutôt comment faire pour réussir à laisser venir ce stress, cette angoisse???
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

Aussi, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver les causes de ce stress, cette angoisse...:-s Grrrr!!!!Ca m'énerve et ducoup bhen je suis encore plus stréssée... :?
Mag34000
Messages : 16
Inscription : 06 avr. 2015, 12:14

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Mag34000 »

ok merci je vais essayer. Concernant la méditation, je ne suis pas trop une experte. J'ai essayé 2,3 fois mais, ce n'est pas trop mon truc. Je n'arrive pas à me détendre. Faudrait que je réessais mais, j'avoue que je ne suis pas trop motivée... :roll:
Le truc, c'est que je peux être dans cet état en quasi permanence pendant des semaines. Je ne sais pas si tu as déjà eu ça. Ce n'est pas toujours passager. C'est souvent une angoisse qui m'envahit pendant des semaines et, je vis avec du matin au soir.Ducoup, il m'est vraiment très difficile de cerner la cause car, je suis trop dedans depuis longtemps...J'ai remarqué que ça va mieux lorsque je reste toute sule un moment, que je me pose.Et, ça revient lorsque je suis de retour active à voir des gens, m'occuper de tâches administratives...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Maltraitée dans l'enfance, cherche soutien, échanges

Message par Jeannette »

Je n'ai pas de recettes miracles.
Mais une comparaison :
il y a des années, j'ai une couronne dentaire qui a bougé, avec les conséquences qu'on imagine. J'ai passé une nuit très difficile en attendant l'ouverture du cabinet du dentiste. Difficile, mais supportable. C'est une fois chez le dentiste que c'est devenu insupportable, que chaque seconde d'attente supplémentaire était intenable. Pourtant la douleur n'avait pas changé. J'étais juste convaincue qu'elle allait stopper. Et ce n'était plus la douleur qui était insupportable, c'était l'attente. Puis, pendant que le dentiste faisait son boulot, la crainte de son geste qui ne la ferait revenir.
Même chose lorsque l'on a une envie pressente... On résiste longtemps. Et comme par hasard, c'est au moment de descendre enfin le pantalon que cela devient vraiment critique. La raison est la même : ce n'est pas l'envie elle même qui est insupportable, c'est l'attente qu'elle ne stoppe.

Il existe des techniques, méditation et autre, effectivement, qui peuvent t'aider. En général essentiellement à "penser à autre chose".
En méditation, pour cela, je trouve que le plus efficace est d'avoir une position la plus confortable possible, que ce soit assis ou allongé ou autre, et de se focaliser sur quelque chose. Un bruit (genre tic-tac d'horloge) ou une image (genre un point bleu sur le mur). Et se ramener à ce bruit ou à cette image dès que la pensée s'en éloigne. Petit à petit, cela ne s'apprend pas du jour au lendemain, on réussit effectivement à rester "centré" sur cet élément en repoussant tout le reste...

Mais dans tous les cas, au moins pour moi, l'idée est la même : cesser d'attendre que cela arrête. C'est l'attente qui est insupportable.

Parfois, j'y arrivais en réussissant à me convaincre que, de toute façon, ce sera pareil jusqu'à ma mort et que cela ne servait à rien de tenter de le stopper.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités