Gérer ses souvenirs.

Forum maltraitance
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Gérer ses souvenirs.

Message par Luka75 »

Lors de mon enfance, mes parents m'ont maltraité à cause de mon surpoids. Pendant de longues années, ils m'ont constamment rabaissé et insulté. Durant cette même époque j'étais aussi incontinent à cause de mon handicap physique.
Aujourd'hui je prends un médicament et les incontinences ont cessées. Quant aux insultes et les remarques blessantes concernant mon poids, j'ai écrit une lettre à mes "parents" et du coup, ils ont arrêtés de me traiter de la sorte.
Donc aujourd'hui ces deux problèmes sont réglés. Cependant, parfois ces souvenirs (et d'autres) me resurgissent et créent chez moi un profond mal-être. Mes pensées sont focalisées sur ces souvenirs et tournent en boucle jusqu'au soir, Je ressens un grand sentiment de vide, je ne me sens absolument pas en sécurité et cela s'accompagne aussi d'un processus mental de régression. C'est-à-dire que j'ai l'impression d'être de nouveau ce petit garçon impuissant, terrorisé et maltraité par ses parents.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous ne connaîtriez pas des moyens pratiques, des petites choses à mettre en place, pour pouvoir mieux gérer le reflux de mes souvenirs traumatisants. Merci!
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Jeannette »

A part s'obliger à se changer les idées d'une façon ou d'une autre, je n'en connais pas.
La "bonne" technique dépend des personnes. Musique, sport, télé, lecture, bain de foule, méditation, ... A toi de trouver la tienne.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Dubreuil »

Vous devriez faire une psychothérapie le temps de retrouver confiance en vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Vous devriez faire une psychothérapie le temps de retrouver confiance en vous.
Ca fait 3 ans et demi que j'ai commencé une psychanalyse...
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Dubreuil »

C'est donc à votre psychanalyste qu'il faut exprimer votre mal-être.
C'est sans doute " normal " que vos souvenirs tournent en boucle si vous êtes en thérapie analytique, là encore, c'est à votre thérapeute d'intervenir. Mais vous devez lui en parler.
Si vous avez l'impression que vous " stagnez " et que votre cure analytique n'avance pas, cela s'appelle une résistance. Prenez vos ruminations d'une autre façon.
A cet effet, donnez-nous plus de détails les concernant, et vous pourrez ainsi mieux les appréhender et les comprendre.
Et trouver une échappée qui vous permettra de vous en dégager.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Luka75 »

C'est sans doute " normal " que vos souvenirs tournent en boucle si vous êtes en thérapie analytique
Ah bon, pourquoi?
A cet effet, donnez-nous plus de détails les concernant, et vous pourrez ainsi mieux les appréhender et les comprendre.
A l'âge de 12 ans mes "parents" m'ont mis au régime de force. Ils m'ont alors privé de toutes sucrerie et m'ont constamment rabaissé par des
remarques blessantes voire des insultes pendant de longues années du genre "oh tu manges trop", "on fera peut-être quelque chose de toi si les petits cochons te mangent pas" et ils me traitaient régulièrement de GROS LARD. Peu de temps avant ça, ma "mère" m'avait même menacée de ne plus s'occuper de moi si je buvais un deuxième soda lors d'un apéritif. J'ai perdu très peu de poids et même si les personnes de mon entourage me félicitaient en me disant "Oh tu mincis" moi je me sentais de plus en plus mal dans ma peau. Je sais que je suis gourmand et je ne le nie pas, mais aujourd'hui je sais que cette seule raison n'explique pas mon surpoids.

Mon deuxième souvenir remonte à l'école primaire. Lorsque j'étais petit j'étais scolarisé dans un centre pour personnes handicapées. Puis à partir du CE1 j'aiété dans une école normale, et on m'avait dit que dans une école pour valides on ne pouvait pas aller aux toilettes avant la fin des cours. Alors j'essaie de me retenir mais souvent je faisais dans mon pantalon. Une fois j'ai fait pipi dans mon pantalon 3 fois dans la même semaine et à chaque fois ma "mère" venait mechanger et à chaque fois elle me criait dessus de plus en plus fort. La troisième fois elle m'a dit que si cela se reproduisait elle ne me changerait plus. Evidemment, même si elles étaient plus discrètes, les fuites ont continuées pendant des années et j'ai appris à le cacher pour pas qu'on se moque de moi. C'est seulement à l'âge de 26 ans que j'ai appris que tout ça n'était pas de ma faute et que j'étais incontinent à cause de mon handicap. Mes "parents" m'ont laissé tremper, inconsciemment je pense, dans ma pisse comme ça je restait leur Bébé car par ailleurs ils ont toujours mis un frein à mon indépendance...
Enfant du paradis recherche une escale
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par akouma »

Bonjour,

C'est à chacun de choisir son psy et le type de travail que l'on souhaite faire.
J'ai d'abord commencer uns psychanalyse analytique qui ne convenait pas et qui ne me permettait d'avancer voire le contraire.
Je me suis tourner vers une psy qui m'aident à gérer les émotions et qui dispose d'outils tels que EMDR EFT, Matrix et hypnose pour m'aider à nettoyer mes souffrances passées et ça me convient mieux car j'avance.

B
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Jeannette »

Erwan78 a écrit :
C'est sans doute " normal " que vos souvenirs tournent en boucle si vous êtes en thérapie analytique
Ah bon, pourquoi?
Parce qu'il y a une composante de ces souvenirs dont tu ne t'es pas encore totalement libéré, qui est encore enfouie quelque part, mais que tu as remuée dans les séances précédentes et qui devient plus présente. C'est le moment où jamais de la mettre dehors.
Comme dit Mme Dubreuil, la solution est d'en parler avec ton psychanalyste.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Luka75 »

Comme dit Mme Dubreuil, la solution est d'en parler avec ton psychanalyste.
Oui c'est ce que je fais. Ce forum est pour moi un complément.
Cependant, parfois je trouve que le travail avec mon psychanalyse manque de concret. On parle, j'analyse, je comprends mais cela manque selon moi de conseils pratiques à mettre en place.
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Gérer ses souvenirs.

Message par Jeannette »

Cet aspect de "conseils concrets" ne relève effectivement pas de la psychanalyse. Par contre, elle peut t'aider à t'affirmer (au sens de mieux te connaître et mieux savoir ce qui est important pour toi au lieur de reproduire le comportement attendu par d'autres) et donc à trouver des solutions plus facilement par toi-même.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités