Changer de prénom suite à la maltraitance

Forum maltraitance
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

Bonjour,

Depuis un petit moment une réflexion me trotte dans la tête.

Jusqu'à assez récemment mes parents me maltraitent émotionnellement et ce depuis l'enfance. Aujourd'hui je pense avoir compris pourquoi mes parents ont agis comme ils l'ont fait. Cela m'apporte déjà un grand soulagement. Avec mes parents je n'ai jamais ressenti un lien très fort et aujourd'hui je les vois surtout comme mes géniteurs. De plus aujourd'hui je pense avoir beaucoup changé et je ne me reconnais plus vraiment dans l'enfant que mes parents ont maltraité.

De ce fait, j'aurais envie de changer de prénom. Je ne ferais pas cela dans le but de nier mon passé mais comme un acte me permettant d'être en paix avec moi-même car c'est comme si mon prénom portait en lui la marque de tout ce que j'ai pu vivre de traumatisant. Actuellement je perçois l'acte de changer de prénom comme extrêmement libérateur. On pourrait parler d'un acte d'auto-engendrement.

Cependant en faisant cela je ne cherche pas à blesser mes parents, je ne me sens plus en guerre contre eux. Mais aucunes solutions que j'ai pu évoquer avec mon psy ne me satisfait totalement.

-Je pourrais changer mon prénom administrativement mais cela occasionnerait beaucoup de questions de la part de mes parents et les blesser.
-Je pourrais modifié légèrement mon prénom mais je ressens cela comme n'étant pas suffisant pour moi.
-Je pourrais utilisé un nouveau prénom ver mes amis et garder le mien pour les démarches administratives. Cela sera t-il accepter par mes amis?

Que pensez-vous de toute cette démarche? Merci!
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

Faites comme vous le ressentez. Vos amis, s'ils sont des amis, vous aimeront exactement de la même façon.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Faites comme vous le ressentez. Vos amis, s'ils sont des amis, vous aimeront exactement de la même façon.
Vous pensez donc que la troisième solution est la meilleure?
(Je suis plus ou moins de cet avis…)
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

Elle me semble en effet la plus simple et la plus pratique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Elle me semble en effet la plus simple et la plus pratique.
Ma démarche ne vous semble pas absurde?

En tous cas je n'arrive pas à en parler à mes amiEs...
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

Et bien n'en parlez pas. Ce sera par la suite, pour ceux que vous ne connaissez pas encore et à qui vous pourrez ( ou no ) le dire.
Erwan, IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES qui se font appeler autrement que leur prénom ou nom de famille ! Evoluez....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Et bien n'en parlez pas. Ce sera par la suite, pour ceux que vous ne connaissez pas encore et à qui vous pourrez ( ou no ) le dire.
Erwan, IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES qui se font appeler autrement que leur prénom ou nom de famille ! Evoluez....
Madame,

Je ne sais si le "Evoluez…" à la fin de votre message est un encouragement à poursuivre ma démarche ou une marque d'agacement face à mes questions qui vous semblent triviales et dans ce cas cela me semble déplacer. Cette démarche n'est pas pour moi la recherche d'un simple pseudonyme. C'est une véritable reconstruction identitaire et malheureusement, je n'ai personne de vraiment proche pour m'accompagner dans ce cheminement. Alors je suis extrêmement prudent. De plus dans mon entourage je ne connais personne qui se fait appeler autrement que par son prénom alors non je ne sais pas qu'IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES qui n'utilise pas leur prénom…

Merci de votre compréhension.
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Marasqui »

Avis d'un étudiant:

Dans mon cercle d'amis, depuis tout jeunes, on utilise des noms différents pour diverses raisons.
Et j'entends souvent que des personnes se font appelé un tel ou un tel.

Dire a tes amis que tu voudrais qu'on t'appelle autrement n'est pas un problème en soi. Cependant, ils vont peut être avoir difficile de vous nommez autrement selon s'ils te connaissent depuis longtemps ou pas ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

Merci pour ta réponse.
Dire a tes amis que tu voudrais qu'on t'appelle autrement n'est pas un problème en soi. Cependant, ils vont peut être avoir difficile de vous nommez autrement selon s'ils te connaissent depuis longtemps ou pas ;)
Oui c'est peut être aussi ça qui me fait peur...
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

L'important, ce sont les amis de ce jeune homme, ou son mal-être ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités