Changer de prénom suite à la maltraitance

Forum maltraitance
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :L'important, ce sont les amis de ce jeune homme, ou son mal-être ?
Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire...
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Marasqui »

Je ne sais pas trop a qui elle parle.

"C'est son mal être"
Mais malheureusement, je ne suis pas psychologue donc je vous laisse faire ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

[quote="Marasqui"]Je ne sais pas trop a qui elle parle.

Hé bien, demandez-le-lui !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

Depuis quelques jours je me suis donc choisis un nouveau prénom qui me convient parfaitement aussi bien au niveau sonore que symbolique. Ce prénom c'est Luka. Ca fait 5 semaines que j'en parle avec mon psy. Depuis que j'ai choisi ce prénom j'ai jamais ressenti autant d'amour pour moi-même et je me sens beaucoup plus libre par rapport aux attentes que mes "parents" ont vis-à-vis de moi ou de reproches qu'ils peuvent me faire et j'ai donc commencé à changer mon nom sur les réseaux sociaux.

Pourtant malgré toutes ces choses positives, je doute énormément de toute cette démarche. Hier un ami m'a appelé et il m'a fait part de ses doutes. J'ai été sincère et je l'ai rassuré et il semblait convaincu. Cependant lorsque mes amis commencent à m'appeler Luka, je resens un sentiment de malaise, comme s'il y avait quelque chose qui sonnait faux... Peut-être parce que je ressens que ce n'est pas encore quelque chose de naturel pour eux, mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce qui cause ce malaise chez moi.... :(
Enfant du paradis recherche une escale
vyolante
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2017, 15:31

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par vyolante »

Changer de nom pourquoi pas, ??
moi je me suis mariée, divorcée etc... je suis toujours retournée à mon nom de jeune fille parce que je suis à l'aise avec

j'ai fais du chemin, d'abord il n'y a que ma mère qui m'a fait du mal donc mon père lui a donné beaucoup d'amour
il faut voir qui a donné l'amour ou pas, qui a fait du mal et pourquoi il faut se glisser dans une autre identité ??

mon prénom est celui que m'a donné mon père, alors que ma mère n'avait rien prévu

d'ailleurs à cette époque là , personne n'avait ce prénom ce qui fait que dès que je le disais on me regardait deux fois
à présent, on a tous les prénoms lol, mon prénom n'interpelle plus personne

mais j'en ai qu'un pas deux, alors que mon fils rale parce qu'il a un prénom composé donc ne dit que le premier

je pense en voyant le journal officiel que ce n'est pas si difficile de changer de nom...... :D bien sur tu dois réaliser ce que tu souhaites :D
dumbo, vole , au dessus de mes erreurs je vole, plus haut comme dumbo .......
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

Bonjour,

Et merci pour votre réponse ainsi que vos encouragements.
j'ai fais du chemin, d'abord il n'y a que ma mère qui m'a fait du mal donc mon père lui a donné beaucoup d'amour
il faut voir qui a donné l'amour ou pas, qui a fait du mal et pourquoi il faut se glisser dans une autre identité ??
Je pense qu'entre mes parents les torts sont partagés.
Depuis la fin de l'année dernière j'utilise un nouveau prénom que je me suis choisi. Cela me fait beaucoup de bien. J'arrive de nouveau à avancer et je réapprends à vivre. Je suis d'ailleurs surpris de la façon dont mes amis ont acceptés ma démarche. Je n'éprouve pas le besoin de changer de nom de famille. Par contre le prénom que mes parents m'ont donné revêt pour moi une dimension affective et il me pèse.
Enfant du paradis recherche une escale
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Dubreuil »

Décortiquez-le.
Que veut-il dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

DUBREUIL a écrit :Décortiquez-le.
Que veut-il dire ?
Erwan est la version bretonne d'Yves.
Je ne sais pas pourquoi mes parents ont spécifiquement choisi ce prénom mais ce que j'ai réussi à déterminé c'est pourquoi à mon sens il porte toutes mes souffrances:

-car toutes mes souffrances m'ont été infligée alors que je m'appelais Erwan
-car mon prénom est un lien indélébile avec mes bourreaux
-car mon prénom porte toutes les attentes et les exigences de mes « parents » et qui ne correspondent pas.
-car mon prénom me retient dans le passé
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Jeannette »

Erwan78 a écrit : Erwan est la version bretonne d'Yves.
Se limiter à cela, c'est négliger l'importance de St Erwan en Bretagne. ;)
Après, reste à savoir si cela a un lien avec ce que tu y associes.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Changer de prénom suite à la maltraitance

Message par Luka75 »

Jeannette a écrit :
Erwan78 a écrit : Erwan est la version bretonne d'Yves.
Se limiter à cela, c'est négliger l'importance de St Erwan en Bretagne. ;)
Après, reste à savoir si cela a un lien avec ce que tu y associes.
Peut-être oui.
D'après ce que je sais, St Erwan était l'avocat des pauvres et des orphelins.
Mais nous n'avons aucune origine bretonne et mes parents ne sont pas croyants. Je suis le seul à croire en "Dieu" dans la famille. Je pense donc que mes parents ont simplement choisi ce prénom pour sa sonorité et son originalité (hors de Bretagne et en 1987)…
Enfant du paradis recherche une escale
Répondre

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités