Violence entre enfant de 2 ans

Forum maltraitance
Chouchou.13
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2017, 23:16

Violence entre enfant de 2 ans

Message par Chouchou.13 »

Bonjour, aujourd'hui j'ai plein de questions qui me reverse l'esprit. Mon fils à 2ans, jusqu'à il y a 2 mois, il était heureux, il riait tout le temps, très bon public, il faisait même des blague à si n niveau bien-sûr!!
Il y a 2 mois environ, il a perdu son sourire, il a eu une passe même de régression, (ne voulait plus manger seul) était propre et de nouveau plus, des qu'il est avec d'autre enfants il les évitent alors qu'avant il leur sauté dessus, etc... Il a commencé également à se frapper violemment au visage en disant le prénom de celui qui le frappe. Il se frappe comme pour se punir. Ça fait bizarre. Nous avons vu la pédiatre il y a peu de temps, mais ne nous étions pas aperçu de la maltraitance à ce moment. Elle a trouvé le petit très distant, et nous à mis en garde de peur qu'il continu à se renfermer.
Depuis nous en avons parlé à la nourrisse qui dédramatise tout et qui nous certifie le contraire. Je sens bien qu'il y a quelques chose. J'ai essayé de faire parler mon fils avec des lit simple, et qu'il me réponde par oui ou non (il arrive à faire la différence) et je lui demande de me montrer ce que lui fait le petit garçon, à se moment il se tape le visage.
Que dois je faire?? Est ce que je dois retirer mon enfant de la nourrisse, est ce que ça aiderai mon fils de voir un psychologue? Comment puis je l'aider??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Dubreuil »

Changez de nourrice.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Dubreuil »

[quote="
Depuis nous en avons parlé à la nourrisse qui dédramatise tout et qui nous certifie le contraire. Je sens bien qu'il y a quelques chose. J'ai essayé de faire parler mon fils avec des lit simple, et qu'il me réponde par oui ou non (il arrive à faire la différence) et je lui demande de me montrer ce que lui fait le petit garçon, à se moment il se tape le visage.
Que dois je faire?? Est ce que je dois retirer mon enfant de la nourrisse, est ce que ça aiderai mon fils de voir un psychologue? Comment puis je l'aider??[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Dubreuil »

Votre petit enfant s'auto-punit de quelque chose qui lui a été dit ou fait, par un adulte, ou un enfant, et qu'il a considéré comme une agression MERITEE, alors que bien sûr il ne peut en être que la victime incontestée.
Faites un retour en arrière au moment où vous avez remarqué son changement brutal de comportement, renseignez-vous pour savoir qui il a rencontré chez la nourrice, ou à votre domicile, où là où il serait allé avec ou sans vous.
Ce sont les proches qui sont le plus souvent à incriminer.
Dites-lui que VOUS SAVEZ pourquoi il a changé et que vous allez l'aider à ne plus avoir peur ( car il a peur ) et a ne plus être triste.
Faites-lui dessiner des histoires : Il était une fois.... et laissez-le continuer en écoutant attentivement ( et mine de rien ! ) les quelques mots qui pourraient vous alerter.
Dites-lui que maman l'aime de tout son coeur et qu'elle ne veut pas que l'on fasse du mal à son petit garçon, que maintenant elle est avec lui, et que plus rein ne va arriver.
Changez immédiatement de nourrice, puisqu'elle assure qu'il ne se passe rien, elle ne vous respecte pas, pas plus que les émotions de votre petit enfant. Il se peut que dans son entourage à elle des enfants agressifs ou des adultes aient fait peur à votre petit enfant, ou autre..... tout est permis de penser quand un enfant change ainsi radicalement de comportement.
Mieux vaut prévenir que ( d'essayer de ) guérir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par licornemagique »

Je m'interroge.
nous en avons parlé à la nourrisse qui dédramatise tout et qui nous certifie le contraire.
Changez immédiatement de nourrice, puisqu'elle assure qu'il ne se passe rien, elle ne vous respecte pas, pas plus que les émotions de votre petit enfant.
Je me dis que peut être, la nourrisse recherche simplement à rassurer la maman. Peut être ce met-elle dans une attitude de relativisme et de recul.
Mais c'est parce que je par d'un principe:
Parfois les enfants adoptent et change leurs comportements suivant le milieux dans lequel il se trouve.
Un enfant pourra exprimer ces réelles sentiments avec l'un mais pas avec l'autre.
Il ce peut qu'il puisse alors exprimer et montrer ces violences chez la maman mais pas chez la nourrisse.
Il peut montrer ces comportement avec maman car c'est une personne de confiance, qui lui apporte de l'aide.
Peut-il ne pas montrer ces réactions à la nourrisse par le rapport différent qu'il entretient avec des personnes extérieure, comme il le pourrait le faire à l'école par exemple.
tout est permis de penser quand un enfant change ainsi radicalement de comportement.
C'est pour cela qu'il faut prendre les plus grandes précaution.

Donc oui alors, peut être changer de nourrisse, mais ne pas non plus incriminer a tord.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Jeannette »

La nourrice peut très bien et en toute honnêteté affirmer qu'elle n'a rien constater, et ce sera vrai pour les raisons que tu invoques. Encore que si violence il y a entre des enfants dont elle a la garde, elle devrai le constater de visu.
Mais de là à donner la sensation aux parents de ne pas tenir compte de leurs craintes, il y a une marge non négligeable.
A cet âge là, un enfant ne change pas ainsi de comportement sans raisons réelles. Et cela est à prendre très clairement au sérieux.
Une attitude professionnelle ne serait pas de se contenter de dédramatiser, mais d'énoncer clairement que l'on prend acte de la remarque et que l'on va être attentif et en alerte pour identifier et solutionner le problème au plus vite. C'est cela, qui serait rassurant pour les parents.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par licornemagique »

A cet âge là, un enfant ne change pas ainsi de comportement sans raisons réelles. Et cela est à prendre très clairement au sérieux
Oui.
Une attitude professionnelle ne serait pas de se contenter de dédramatiser, mais d'énoncer clairement que l'on prend acte de la remarque et que l'on va être attentif et en alerte pour identifier et solutionner le problème au plus vite. C'est cela, qui serait rassurant pour les parents.
Des "professionnelle" j'en est vus dans le monde de la petite enfance, et parfois je me dit que l'on devrait instaurer un bilan psychologique avant l'embauche, parfois même j'ai eu l'impression que même la "racaille" avait ça place. Et niveaux connaissance excuser moi mais la plupart ne connaisse pas la moitié de leurs cours. Je ne veut absolument pas dénigré mais j'aurais beaucoup à dire en bien comme en mal.

Mais c'est aussi, heureusement un milieux dans lequel vous croiserez les plus belles personnes.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Jeannette »

licornemagique a écrit :Des "professionnelle" j'en est vus dans le monde de la petite enfance, et parfois je me dit que l'on devrait instaurer un bilan psychologique avant l'embauche, parfois même j'ai eu l'impression que même la "racaille" avait ça place. Et niveaux connaissance excuser moi mais la plupart ne connaisse pas la moitié de leurs cours. Je ne veut absolument pas dénigré mais j'aurais beaucoup à dire en bien comme en mal.
Tu reconnais donc qu'il y a parfois incompétence. Et dans ces cas là, désolée, mais je trouve normal d'incriminer. Et dans le cas présent, quel que soit le problème précis, ce n'est pas "à tort". Il y a bien un signe d'incompétence, dont l'envergure resterait à déterminer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Violence entre enfant de 2 ans

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Votre petit enfant s'auto-punit de quelque chose qui lui a été dit ou fait, par un adulte, ou un enfant, et qu'il a considéré comme une agression MERITEE, alors que bien sûr il ne peut en être que la victime incontestée.
Faites un retour en arrière au moment où vous avez remarqué son changement brutal de comportement, renseignez-vous pour savoir qui il a rencontré chez la nourrice, ou à votre domicile, où là où il serait allé avec ou sans vous.
Ce sont les proches qui sont le plus souvent à incriminer.
Dites-lui que VOUS SAVEZ pourquoi il a changé et que vous allez l'aider à ne plus avoir peur ( car il a peur ) et a ne plus être triste.
Faites-lui dessiner des histoires : Il était une fois.... et laissez-le continuer en écoutant attentivement ( et mine de rien ! ) les quelques mots qui pourraient vous alerter.
Dites-lui que maman l'aime de tout son coeur et qu'elle ne veut pas que l'on fasse du mal à son petit garçon, que maintenant elle est avec lui, et que plus rein ne va arriver.
Changez immédiatement de nourrice, puisqu'elle assure qu'il ne se passe rien, elle ne vous respecte pas, pas plus que les émotions de votre petit enfant. Il se peut que dans son entourage à elle des enfants agressifs ou des adultes aient fait peur à votre petit enfant, ou autre..... tout est permis de penser quand un enfant change ainsi radicalement de comportement.
Mieux vaut prévenir que ( d'essayer de ) guérir.
Il me semble que DANS CE CAS, il n'y a rien d'autre à ajouter.
Désolée mais un enfant doit être respecté en premier lieu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités