Souvenirs lumineux

Forum fantasme, psychologie fantasme
blacksun
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013, 15:57

Souvenirs lumineux

Message par blacksun »

Bonjour à tous! :)

Deux ans déjà....

Le souvenir merveilleux de ces fugaces moments lumineux me hantent encore et toujours.

Comme ce jour où nous nous sommes retrouvés au bord de la mer, elle venait vers moi tout sourire et le soleil brillait dans son dos éclairant sa chevelure flamboyante. C'était comme si le soleil lui-même venait à ma rencontre.
Nous savions intuitivement l'un et l'autre ce jour-là que nous nous verrions et que, enfin à nouveau, nous pourrions rire, danser, nous amuser et parler des heures comme avant.

Ou cet autre moment, quelques temps auparavant, où je suis allé à sa rencontre, encore au bord de l'eau, sans savoir si elle s'y trouvait.... Elle était là pourtant et, là encore, ce fut un moment magique et inoubliable.
Tout était parfait, il faisait un soleil magnifique, la mer était superbe et nous nous amusions comme des enfants.

Depuis, je ne la vois plus du tout (pour d'autres raisons bien plus terre à terre, ce n'était plus possible) et je suis dévoré intérieurement tous les jours par ces souvenirs de bonheurs simples qui me manquent terriblement... Elle me manque terriblement...

Ma vie aujourd'hui est comme celle de millions de gens, "rangée", avec une famille, un métier qui me plaît beaucoup, une femme adorable et que j'aime, mais je ne peux oublier ces instants extraordinaires d'amitié (même si les sentiments étaient très forts, il n'y a jamais rien eu d'autre) vécus à l'époque avec elle, à côté desquels ma vie actuelle me semble monotone.

J'ai parlé de cette situation à des amis, dont quelques uns sont communs et les avis divergent complètement.

Certains me disent de tout effacer et de tourner la page (comme si c'était aussi simple!), d'autres me disent de ne conserver qu'un strict minimum de contact (ce que je fait, car même si nous ne nous voyons plus, nous échangeons des mails deux à trois fois par ans pour des futilités: bonne année, bon anniversaire etc...) avec un jour peut-être une nouvelle rencontre physique (j'ai tellement idéalisé ce moment que j'en tremble d'avance), et d'autres regrettent, au vu de notre ancienne complicité tellement forte, que tout se soit arrêté du jour au lendemain.

Bref, psychologiquement, même si je n'en laisse rien paraître, je suis très affecté par cette situation tout les jours depuis deux ans.

J'imagine que vous voudriez avoir davantage de précisions sur la façon et le pourquoi nous avons cessé de nous voir, et, si cela vous intéresse, je vous dirais pourquoi même si je pense que les plus perspicaces d'entre vous l'auront déjà deviné.

Mais je voulais insister d'abord sur ce véritable état de grâce que j'ai vécu en sa compagnie pendant ces instants (trop) fugaces et qui reste ancré dans mon cœur et ma tête.

Merci de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souvenirs lumineux

Message par Dubreuil »

Non, moi cela ne m'intéresse pas d'avoir des précisions. C'est trop banal.
blacksun
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013, 15:57

Re: Souvenirs lumineux

Message par blacksun »

DUBREUIL a écrit :C'est trop banal.
Merci pour votre réponse courte mais qui en dit long.

Ce qui est banal à vos yeux l'est peut-être moins pour moi.

Dommage, moi qui voulait juste une aide, un conseil avisé pour me sortir de cette situation, ce n'est pas grave, j'irais voir ailleurs où je serais mieux conseillé.

Bonne continuation.
Flix
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2012, 20:44

Re: Souvenirs lumineux

Message par Flix »

le soucis à mon avis c'est que :
Bref, psychologiquement, même si je n'en laisse rien paraître, je suis très affecté par cette situation tout les jours depuis deux ans.
C'est un peu comme rentrer chez un psy et dire "bonjour, bon je viens vous voir parce que quelque chose ne va pas, mais je ne veux pas en parler, à la place je vais vous raconter des souvenirs trop trop beaux et ensuite faudra me convaincre de vouloir parler de ce qui ne va pas"
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Souvenirs lumineux

Message par Azadeh »

aller, c'est mon jour de bonté même si c'est une erreur de ne pas te laisser chercher...

Demande-toi surtout ce qui est banal... Ta vie actuelle, ou ta volonté de ne pas oublier des moments "lumineux" mais que tu qualifies toi-même de TROP TROP beaux. ?
Pourquoi avoir besoin d'y repenser si ta vie actuelle te convient ? Pourquoi manques-tu aujourd'hui de lumière ?
Au final... Il est où, le problème ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Flix
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2012, 20:44

Re: Souvenirs lumineux

Message par Flix »

Hmm, attention c'est pas lui qui qualifie ces moments de "Trop trop beaux", c'est moi, histoire de ne pas prendre cette parole comme la sienne.

Désolé si j'aurais pas du poster dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Souvenirs lumineux

Message par Azadeh »

effectivement... grosse erreur de ma part, désolée. Les autres questions demeurent valables...
et toutes celles que, j'espère, elles lui feront se poser.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
blacksun
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2013, 15:57

Re: Souvenirs lumineux

Message par blacksun »

Azadeh a écrit :aller, c'est mon jour de bonté même si c'est une erreur de ne pas te laisser chercher...
Bonjour,

Merci de me faire bénéficier de votre journée de bonté. Cela fait deux ans que je cherche et si je viens ici justement, c'est parce que je n'ai pas de réponses. Réponses que je pensait trouver auprès de vous, sans sarcasmes, moquerie ou agressivité latente.
Azadeh a écrit : Demande-toi surtout ce qui est banal... Ta vie actuelle, ou ta volonté de ne pas oublier des moments "lumineux"...
Pourquoi avoir besoin d'y repenser si ta vie actuelle te convient ? Pourquoi manques-tu aujourd'hui de lumière ?
Au final... Il est où, le problème ?
Pourquoi affirmes-tu que ce serait "ma volonté" et que j'aurais "besoin d'y repenser"? Je n'ai jamais rien dit de tel.

Je ne peux m'en départir, cela s'impose à moi. Si je pouvais devenir amnésique de tout ce qui a trait à cet épisode, franchement cela m'arrangerais.
Peut-être est-ce tout simplement parce que j'aimais beaucoup cette fille et que la rupture a été trop brutale, non?

Pour moi, elle représentait tout ce que j'ai toujours aimé: la simplicité, la gentillesse, la douceur dans les actes et les paroles. Je ne peux pas dire que dans ma vie actuelle c'est l'inverse, mais je suis dans une routine qui me renvoie vers ces moments que je qualifiais de "lumineux".

Les "solutions", je les connais bien pour les avoir entendues cent fois: "oublie là" ... "changes-toi les idées" ... "fais quelque chose avec ton entourage"... ou même "fais-toi soigner"... J'ai essayé tout ça (sauf la dernière!), mais ces souvenirs reviennent comme un boomerang sans cesse.

A t-on "le droit", est-il possible de garder de bons souvenirs avec quelqu'un que l'on a beaucoup aimé sans que cela ne soit "mal vu" d'une part par l'extérieur et assimilé de façon nostalgique, comme un manque, un regret à l'intérieur?

Elle me manque, je pense, tout simplement, mais ça me pèse.
Répondre

Revenir à « Forum fantasme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités