Pensées obsédantes, cause d'insomnies

Forum fantasme, psychologie fantasme
Diamant421
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2020, 20:35

Pensées obsédantes, cause d'insomnies

Message par Diamant421 »

Bonjour ! :)
Je viens pour la première fois sur ce genre de forum.
Je vais essayé de synthétiser en énonçant les faits (gros mix) :

Je suis une jeune femme de 19 ans.
- Je me suis toujours sentie stressée et angoissée dans/par ma famille (frère et sœur dominants, père, grand-mère dominante) = grosse insécurité affective. Je ne me sens/sentais pas à ma place, sans estime de moi en famille sauf avec ma mère et grand-mère maternelle.

- J'ai eu un déménagement traumatisant qui m'a coupé définitivement de mes amis d'enfance à mes 12 ans (réalité très dure à acceptée = plus de support affectif + plus de repères.)
- Par ailleurs, j'ai été attouchée par mon frère quand j'avais environ 7 ans. Après le déménagement, je ne l'ai plus revu beaucoup car il vivait avec ma mère.

Depuis l'âge de mes 8/9 ans j'ai commencé à me créer des scénarios sexuels dans ma tête. Après le déménagement, c'était pire, je faisais des vrais nuits blanches à compter les demi-heures du clocher tellement je m'évadais dans cet imaginaire addictif où j'essayai d'atteindre un idéal de "bien-être" sexuel ou émotionnel. (où je parlais avec des garçons généralement, je me créais des relations avec eux dans ma tête, et il y avait beaucoup de sexe, ou je me créais des amitiés, des scènes où j'étais mise en avant, où j'avais confiance en moi et étais bien avec les autres). Les lendemains, j'étais morte de fatigue mais je n'arrivais/ve pas à le contrôler et maintenant il m’arrive encore de retomber dans ce genre de pensées addictives le soir (moyen de compenser le stress).
J'ai toujours vécu avec mon père jusqu'à l'année dernière (et ça se passait bien entre nous) ou enfin j'ai déménagé ailleurs pour mes études (indépendance). De là, j'ai développé encore plus de TOCS.

Mon gros problème actuellement :
Mon anxiété/angoisse les soirs et mes insomnies qui durent depuis trop longtemps, aujourd'hui dues à des TOCS envahissants (car peur de ne pas dormir à cause du bruit ou stress dû à je ne sais pas quoi justement) et insomnies surtout dues à mes scénarios sexuels qui me prenne beaucoup d'heures de sommeil. J'en ai marre de ces deux types de "symptômes" qui me bouffent mes nuits depuis 10 ans. Je pense que c'est dû au fait que je pensais/se n'avoir aucun support affectif ni d'estime de moi-même et que seul l'irréel (peut-être sexuel à cause des attouchements) me faisait "vivre".
De plus, et surement en corrélation, j'en est marre d'être tout le temps stressée, d'avoir peur de ma famille : frère, père, grands-parents paternels (qui plus est, n'arrivent pas à me comprendre.)
Je ne sais pas comment faire, j'ai vu un hypnotiseur mais rien n'y fait. Je vais entamer une TCC comme me la conseillé ma psychologue clinicienne. N'hésitez pas à me donner vos avis ou conseils. Je cherche aussi des personnes qui ont des vécus aux aspects similaires, n'hésitez pas non plus à vous manifester ça me rassurera !
Merci bcp d'avance !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pensées obsédantes, cause d'insomnies

Message par Dubreuil »

- Par ailleurs, j'ai été attouchée par mon frère quand j'avais environ 7 ans. Après le déménagement, je ne l'ai plus revu beaucoup car il vivait avec ma mère.
Depuis l'âge de mes 8/9 ans j'ai commencé à me créer des scénarios sexuels dans ma tête.

*** Vous avez subi des traumatismes sexuels qui ont "perverti " votre développement sexuel et sensoriel.
Si votre psy préconise une thérapie comportementaliste, plus que des séances EMDR, elle doit avoir ses raisons. Et c'est avec elle qu'il faut dialoguer à ce sujet.
Le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum fantasme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités