Fantasme ou Amour Sincère

Forum fantasme, psychologie fantasme
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme ou Amour Sincère

Message par Dubreuil »

Vous avez beaucoup vécu dans la pensée et le fantasme avec Clochette.
Vous avez eu finalement ce que vous souhaitiez, ne pas ternir, ne pas banaliser la magie de vos premiers regards. Avec un extrême romantisme vous avez placée Clochette sur un piédestal pour la vénérer. Et vous l'avez rendue inaccessible à votre amour.

Cela ressemble aux exaltations amoureuses de l' adolescent qui est resté sur ses premiers émois émotionnels.
Maintenant vous avez raison d'assumer votre implication familiale et de protéger femme et enfant.
Vous pourriez mettre votre sensibilité exacerbée au service d'un support créatif, c'est à dire sublimer cette rencontre avec Clochette, en vous en servant dans la production d'œuvres artistiques, comme par exemple la peinture, la musique, l'écriture, la sculpture, etc...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme ou Amour Sincère

Message par Dubreuil »

Dans vos mots, je trouves des explications et je vous en remercie. Pour dédouaner Clochette, elle a du me dire à travers de rare échange qu’elle avait tourné cette page mais j’ai jamais entendu ces mots comme ça parce que pour moi: il était impensable qu’elle ne puisse pas me dire de but en blanc qu’elle n’était pas intéressé.
*** Elle a simplement pu être flattée par vos avances. Ce qui lui a permis de se "narcissiser".
Vous en avez été un temps le bienfaiteur, puis comme vous avez insisté et qu'elle n'éprouvait rien pour vous, vous êtes devenu un harceleur.

Justement dans les rapports que j’entretiens j’estime que je ne vaux pas mieux que les autres: j’essaye d’éviter que les autres se sentent mal par ma faute
*** Cela risque justement d'être une "justification" harcelante. On ne peut pas penser et ressentir à la place de l'autre.

Mais je sens de la honte envers moi, une surestimassions de soi, un féminisme exacerber ou une volonté de me donner une leçon… J’en tire tous les jours des leçons car j’affronte le miroir quoi…
*** C'est ainsi qu'apparait le sentiment de culpabilité développé dès la petite enfance. Qui plus tard peut devenir du masochisme (pathologie)

Mais je ne comprends pas qu’on puisse se poser la question devant un message « bienveillant » de ma part (excuse ou autre) : de savoir si j’ai pu avancer sur le sujet plutôt que de se dire encore ce relou…
***Encore une fois personne ne "fonctionne" comme l'autre. Bienveillant ou pas un message peut importuner et on ne cherchera pas à comprendre s'il n'y a pas de sentiments.

Je veux dire la débauche d’énergie de bloquer de tous les réseaux sociaux, je la trouve un peu excessive aujourd’hui: ça me blesse de penser que je devrais être juste un être mâle (incapable de penser ou juste d’être harceleur ou pervers) ou incapable de changer ou de croire que je ne peux pas avoir droit a un minimum d’explication !
*** Vous étiez sincère, mais elle pouvait aussi juger vos explications importunes et se protéger le mieux qu'elle pouvait, parce que ne vous aimant pas, vous étiez un danger, elle avait peut-être peur et était déstabilisée. C'est compréhensible.

: elle m’a toujours demandé de faire attention aux femmes et elle me reprenait quand mon comportement ne lui allait pas…
Ça a toujours été inné et naturel chez moi!
*** Pas vraiment inné, puisqu'elle vous mettait en garde !

parce que j’avoue que je ne comprends pas très bien ce qui pourrait faire en sorte que mon comportement devienne naturel… Je n’essaie pas d’être parfait mais je me dis simplement comment je fais pour éviter de me taper sur les doigts quand la prochaine fois je me saisis d’un marteau et que je veux taper sur un clou?
*** Dès que cela vous déplaît, ou vous trouble, arrêtez immédiatement ! Ecoutez-vous, et cessez de vouloir du bien aux autres... Ne vous posez pas de questions, éloignez-vous !

comment éviter que cette tendance à être dans l’analyse, dans le refus d’accepter les gens qui comptent le plus pour moi ou tout cette bonne volonté se traduisent par des échecs ? Il est vrai que les activités artistiques sont vraiment très sympa pour moi. Est ce que c’est le fait d’exercer ces activités en groupe ou avec des gens du même milieu qui peuvent me permettre d’avancer ?
*** C'est une excellente idée. Exercer des activités artistiques en groupe ne vous mettra pas à l'abri de tout analyser, mais vous changera les idées !
Je pense aussi qu'une thérapie de groupe vous serait extrêmement bénéfique ( psychodrame de Moréno, PNL, etc... ) les personnes côtoyées vous comprendront d'emblée et ce sera réciproque pour vous. Les retours que vous en aurez vous rendront progressivement serein et optimiste.

J’ai toujours peur de me mettre en avant, une peur comme un trac « impossible » a dépasser et les compliments quand j’en reçois me mette simplement mal alaise…
*** Parce que nous ne vous aimez pas, vous ne vous croyez pas digne d'amour et vous sabotez tout pour ne pas souffrir ! Au moins vous pouvez ainsi maitriser la situation. (sur internet, lisez le syndrome abandonnique)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme ou Amour Sincère

Message par Dubreuil »

Exemple:
ATELIER DU JEU DE ROLE DE MORENO
La thérapie de groupe du Jeu de rôle de Moréno, aussi appelé Psychodrame de Moréno ( psycho, venant de psychologie, et drame venant de théâtre ) utilise la parole et les associations de pensées, les rêves, les tensions du participant, pour jouer avec le temps passé, présent, avenir, dans le but de l’aider à comprendre et gérer ses conflits professionnels, affectifs ou familiaux.
La personne et le reste du groupe exprime et se libère de tensions affectives plus ou moins fortes à des fins de prise de conscience de soi et d’évolution personnelle et relationnelle.
Le psychodrame, ou jeu de mise en scène à but psychothérapique
Dans son sens le plus général, le psychodrame est un travail en groupe où sont improvisés les rôles et les dialogues. Il permet de lever certains blocages, de dédramatiser des situations traumatisantes ou d'aborder un passage difficile.

A la fin de votre programme vous pourrez à votre tour organiser des ateliers de psychodrame.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fantasme ou Amour Sincère

Message par Dubreuil »

Je veux bien que vous me donniez un endroit ou un lieu ou je puisse faire ce genre d’exercice en groupe: en message privé, si vous pouvez. Merci beaucoup par avance.
*** C'est à vous de consulter sur internet la liste des thérapeutes exerçant dans votre région, ou votre ville
A bientôt de vos bonnes nouvelles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum fantasme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités