Comment je dois reajir

Forum inceste, forum viol incestueux
Lunalove
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2019, 04:02

Comment je dois reajir

Message par Lunalove »

Bonjours a tous
Il y a quelques jours, un de mes ami m'a avoué s'être fait agressé sexuellement par son frère quand il avait 8ans. Il m'a dit que j'était la seul personnes au courant. Il m'a aussi dit qu'il avait pardonné sont frère et qu'il ne ressentait plus de colère envers lui même si ces souvenirs restent douloureux. Vu les sirconstances je ne sais pas si je devrait en parlé a quelqu'un car je ne veu pas le brusqué et je sais que je ne pas faire les chises a sa place....
Qu'en pensez-vous ?
Merci
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Comment je dois reajir

Message par kesiaa »

Il dit lui avoir pardonné car peut-être est-ce sa stratégie d'évitement du moment. La décision de faire quelque chose ne peut venir que de lui. Lorsque le traumatisme resurgira, car souvent ce genre d'événement laisse des traces difficiles à gérer seul, si vous êtes encore ami, tu pourras lui conseiller d'en parler à un professionnel psychologue, voire à porter plainte.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment je dois reajir

Message par Dubreuil »

tu pourras lui conseiller d'en parler à un professionnel psychologue, voire à porter plainte.
C'est maintenant qu'il serait pertinent de le lui dire !!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lunalove
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2019, 04:02

Re: Comment je dois reajir

Message par Lunalove »

Merci de vos reponses, en fait cest surtout qu'il est très rare et difficile pour lui se s'ouvrir. Je ne crois pas qu'il est l'intention de faire quelque chose. Il m'en a parlé parce que jaipeu etre subis une agression sexuel et que m'entendre en parlé ouvertement la mis en confiance. Je crois qu'il souhaite que je fasse comme si rien ne s'était passé . A ce que j'ai vu ca le blesse encore mais ca ne le ronge pas de l'intérieur et j'ai peur que si j'insiste pour qu'il en parle il s'éloigne de moi. Je pense demandé conseil a la psy qui me suis.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Comment je dois reajir

Message par Minijeune »

Je pense que tu peux lui en parler sans insister...

Quand les gens font rien, quand les gens ne valident pas la violence et le sentiment traumatique ainsi que le mal-être qui vient avec le fait d'avoir été victime d'inceste... en ne nommant pas que c'est grave... en ne conseillant pas de porter plainte ou d'adresser cette douleur auprès d'un professionnel... c'est comme si ils cautionnaient ce qu'il s'était passé... c'est comme de dire que c'est correct et d'encourager indirectement le silence... alors que pour s'en sortir, il faudra qu'il affronte et traverse la tempête...

Après, il en reste que c'est à votre ami de savoir ce qu'il veut en faire... on ne peut pas forcer personne à agir... mais on peut suggérer des pistes de solutions... parfois, en situation traumatique, les gens se convainquent qu'ils sont les responsables pour être capable de survivre à la situation... je vous dis ça en connaissance de cause... ça donne un sentiment de contrôle et de s'autopunir, c'est parfois plus facile que de punir l'autre... mais c'est très destructeur... alors s'il a pardonné l'autre... qui est le coupable du mal qu'il a subit?

Et si vous pensez que vous avez aussi été abusée... d'encourager votre ami pourrait même avoir un effet bénéfique... de vouloir vous aussi vous positionner, aller consulter et porter plainte lorsque vous aurez clarifié la situation! Ce n'est sûrement pas pour rien que la situation vous touche comme ça... et que vous ne savez pas quoi faire... parce que vous ne savez peut-être pas quoi fairedans votrepropre situation??
Lunalove
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2019, 04:02

Re: Comment je dois reajir

Message par Lunalove »

[quote="Minijeune"] merci de ta reponse, merci pour tes conseils. J 'hésitait a en parlé parce que tous ce que je souhaite cest qu'il arrive a vivre malgré son passé et sa douleure. Il a longtamps haï son frère mais il a finis par lui pardonné parce qu'il rwste son frère et qu'il vi avec lui. Il ma dit que la dernière fois que ca c'était passé, leur mère les avaient surpris et elle a été choqué mais rien n'a été fait. J'ai demandé conseil sur ce forum parce que j'était partagé entre l'idée de ne rien faire pour ne pas qu'il replonge dans la douleure et l'idée de le convaincre a ajir malgré les conséquences et maintenant je crois que le silence n'est sans doute pas la meilleure sollution...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités