Il était une fois ...

Forum inceste, forum viol incestueux
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Et en règle générale, c'est à notre réveil que notre esprit est le plus clair !
Par ex, en général les écrivains le savent, ils écrivent le matin, et corrigent dans le reste de la journée...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Bonjour ,


J’aimerai échanger sur le film le mensonge avec Daniel Auteuil .

Beaucoup d’émotions en le regardant , je l’avait déjà vu il y a quelques années , j’ai simplement regardé le dernier épisode hier soir .

Le discours du jeune , au dernier procès semble très cohérent mais .

Un gosse n’accuse pas 2 personnes d’attouchements pour attirer l’attention , et ou pour s’assurer un gain financier à l’âge adulte .
Et il ne dériverait pas autant à l’adolescence pour simplement se rassurer dans ce soit disant mensonge .

Je suis persuadé qu’il y a un véritable coupable de toute cette merde qu’il a dans la tête .

Il n’a simplement pas accusé la bonne personne , par peur , par honte .

La réaction du grand père qui pardonne à la fin du film est émouvante certes mais je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences .

Il a sans doute autre chose à se faire pardonner pour justement pardonner aussi facilement , il suffit de porter un intérêt à la relation qu’il a avec son propre fils .

Personne n’est innocent dans cette affaire , et encore moins le père de l’enfant .

Ce film se termine par une inversion des rôles vraiment incroyable .

On assiste à une magnifique mise en scène , qui a pour seul but d’éteindre définitivement la parole des enfants .

Il est bien plus rassurant pour le grand publique de croire au mensonge de l’enfant , plutôt qu’à sa vérité .
Terrifiant .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Il est bien plus rassurant pour le grand publique de croire au mensonge de l’enfant , plutôt qu’à sa vérité .

*** Terrifiant, je ne crois pas.
Le grand public est fait de milliers de personnes différentes avec, comme vous, un passé, des fantasmes, des parents, des cultures ( etc... etc...) différents.
Au cinéma, tout est subjectif, le dénouement et la croyance qui l'accompagne nous appartient.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Chacun détient sa vérité .

Il s’agit de ma vérité qui me permet de tirer mes conclusions sur ce film .

Le mal n’est pas partout en effet , il est juste à l’intérieur .

Et c’est justement pour cette raison qu’il est plus acceptable de le voir à l’extérieur .

C’est simplement les protagonistes qui changent et qui portent le poids d’une responsabilité rebondissante , jusqu’au moment où elle atteint sa véritable cible .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Oui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Bonjour ,

Je me rappel un début d’après-midi
J’avais la quinzaine , mon père travaillait dans son bureau sur son pc , moi j’allais pas tardé à sortir avec mes amis pour fumer des joints .
Je suis revenu dans ma chambre avant de partir , et j’ai vu qu’il m’avait pris ma souris d’ordinateur parce que la sienne venait de casser .
J’ai eu une réaction démesurée .

Comme si il avait franchit mes limites , en me prenant quelque chose sans mon consentement

J’avais jamais « manqué de respect «  de la sorte à mon père .
J’avais jamais osé me retrouver face à lui et lui montrer mon mécontentement comme cette fois .

Je pense ce qui m’a fait bondir , c’est qu’il me prenne quelque chose qui m’appartient , sans me demander mon accord .

On s’est retrouvé face à face dans ma chambre , lui dos au mur .
Je me rappel bien de la colère que j’avais à ce moment , un vrai requin , j’étais prêt à lui bondir dessus .
Ma mère et mon grand frère sont arrivés dans la chambre , ça criait .

Je ne me rappel plus très bien de la suite mais en tout cas je n’avais vraiment pas peur , ma rage dominait .

Je suis ensuite parti rejoindre mes amis .

C’était un peu comme si tout lui appartenait finalement .
Je savais très bien qu’il en avait besoin , mais il aurait simplement suffit qu’il me dise , je prends ta souris , je n’aurais jamais rien dit , j’aurais trouvé ça normal .
Mais en aucun cas de cette façon .

Je te prends ça , tu n’as rien à dire , et encore moi à donner ton avis .

C’était une période où je n’étais pas plus agressif que ça , vraiment comme tout adolescent rien de plus .

Mais c’était une période où je savait à l’intérieur de moi que ma mère n’allait plus me mettre une raclée ou mon père à genoux mains sur la tête .
Comme si ils n’osaient plus , comme si je n’avais plus l’âge « adéquat »

Je me rappel d’une raclée de ma mère , peut être la dernière , encore une fois je vais le redire car à travers mon discours on pourrait croire que c’était tous les jours , non et je ne minimise plus .
Mais ça existait .

La dernière j’avais 13 ans peut être , et c’est vrai quand y repensant , je m’en était pas rendu compte avant mais on se sent finalement dans ces moments , fragile , faible , impuissant , moins que rien , on vaut rien , de l’incompréhension , un peu perdu .
Ce n’est même pas les coups et ma douleurs physique le problème loin de là .

Les coups traversent simplement le corps la peau pour laisser une trace indélébile à l’intérieur .
Et c’est cette douleur , induit par les coups à l’intérieur , qui est destructrice .
Elle anéantit , pas la moindre chance d’y échapper .


Le problème dans tout ça et je m’en rend compte doucement , c’est que j’ai l’impression que ces sentiments nous habite pour l’éternité , ils sont à l’intérieur .

Donc les 1eres années , on camoufle comme on peut , on a l’impression que tout le monde le sait , que ça se voit .
On cache , il faut surtout pas montrer qu’on a était faible .
Une véritable bataille se joue sans cesse à l’intérieur , entre une partie qui se rappel très bien complètement enlisée là dedans .
Et une autre qui fait comme si de rien était , ça ne doit pas se voir , c’est pas
Moi , ça ne m’appartient pas .

Je parle des coups encore une fois , mais c’est vrai que depuis quelques années ,
Il m’est quelques fois arrivé d’anticiper les « coups » .
Comment expliquer , ce fameux geste en famille ou au travail , la main qui se lève de manière inattendue , alors que finalement c’était pour tout autre chose que un coup , mais le corps anticipe , je fais une sortie d’acrobatie pour éviter le geste .
Ça m’arrive quelques fois , je n’avais pas ces réactions avant .
Honnêtement ça me fait penser à un chien maltraité ni plus ni moins .

Enfin bref , il faut bien l’admettre , j’ai une confiance en moi désastreuse effectivement , tout ça a bel et bien eu un impact .
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Bonjour ,

Je me tapais toujours l’épaule contre le cadre de la porte .
Elle était pourtant de taille standard .
Mais bon , à chaque séance , c’était pareil .

Nous allons nous arrêter , il se lève , ouvre la porte et m’attend à côté pour me saluer .

Une poignée de mains , et mon coup d’épaule au cadre rigide de cette porte , systématique , c’est important la politesse .

Au moment de passer cette porte il se passait des choses , inconscientes .
Mon corps réagissait simplement par anticipation .
Plus de 20 années après , terrifiant .
Mon corps pensait encore que ma mère était au coin de la porte , à me dire passe ! Passe !
Il pensait encore qu’il devait passer le plus vite et le plus loin possible .
Mais bon ils ont toujours pas inventé des cadres de portes élastiques .

Donc boom , ça tape , encore et encore .

Cette image de chien reste bien présente dans ma tête .
Ce chien qui passe et qui se prend son coup de journal .
Sale bête .

Puis un jour , ce chien tout fier de lui apprend à ramener le journal à son maître .
Bon chien , c’est bien voilà , bonne bête , une petite caresse .
Il est gentil mon maître , je l’aime bien .

Et le lendemain , paf , un bon coup de journal .

C’est qu’un chien après tout .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Mais le chien n'a pu qu'apprendre à rester soumis à son maître. Il ne savait pas anticiper, vous, vous le savez (pouvez !)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Je suis entrain de prendre conscience que j’étais dans l’attente .
L’attente d’amour , l’attente d’attention ,

L’attente d’un échange soudain rempli de bienveillance .

C’est une illusion , un cercle vicieux ficelé de A à Z .

La maltraitance est une manipulation des plus malsaines .

On injecte à son enfant une douce dose létal .

Une mort lente , inodore .

Un véritable poison qui le fera toujours revenir vers ses tortionnaires ou alors il aura la rage .

Je me rappel bien d’un de vos messages , les bonnes choses n’effacent pas les mauvaises .
Je suis parfaitement d’accord .

Vous savez je pense qu’il y a même pas de pardon à espérer car ce serait encore une fois rester dans l’illusion .

Je vous ai parlé de ce face à face avec mon père dans la chambre .
Pour qu’elles raisons dans la majeur partie des cas , arrivé à un certain âge , les sévices s’arrêtent ?
La peur du retour du boomerang , ou le fait de voir l’enfant qui arrivé à certain âge aura l’occasion de se tourner vers l’extérieur ?

Je vais vous donner un exemple .
Étrangement , les parents maltraitants , encore une fois une majeur partie , ne sont pas maltraitants avec les petits enfants .

Ton enfant , tu peux le taper dans tous les sens , il sera là le matin au réveil , il ne peut partir , il n’a pas le choix .
Mais pour le petit enfant c’est différent , ose lui mettre une raclée et tu ne le reverras plus , car il y a une autre personne dans l’équation qui est sa mère .

Le parent maltraitant a donc peur .
Peur de se retrouver seul , il est manipulateur , et il sait très bien ce qu’il fait .

Son enfant est une chose , sa chose .
Il le martyrise , l’humilie , le violente .
Il fait ce qu’il veut , c’est à lui , il lui appartient , il ne doit pas se détacher , et encore moins s’échapper .

Il lui fait comprendre qu’il lui doit tout , qu’il a tout fait pour lui , que sans lui il n’est rien .

Mes parents sont des parents maltraitants .
Mes parents ne m’aiment pas , je ne les aime plus , c’est finit .
Ils se sont auto punis .
La punition est à la hauteur de leurs sévices qu’ils m’ont fait subir .
Je ne leur doit plus rien , je leur laisse ce vide .
Ils tomberont seuls dans ce puit sans fond .


Les bonnes choses n’effacent pas les mauvaises , j’ai compris .
Ash01
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2023, 12:46

Re: Il était une fois ...

Message par Ash01 »

Bonjour ,

J’ai fait un rêve cette nuit ,
Ça faisait un peu comme un film d’horreur .
C’était un monde hostile .
J’ai l’impression que j’avais été kidnappé par une sorte de famille complètement cinglée .
Il me semble qu’ils faisaient comme des sortes d’expériences sur moi .
C’était des malades , mais à l’extérieur ils donnaient l’apparence de gens normaux , ils se fondaient dans la masse .

Une sorte de secte voilà , c’était une secte mais complètement barrée .
Ils me disaient qu’il faisaient des choses sur moi mais pour mon bien , je devais adhérer à tout ça mais moi je savais très bien qu’il n’y avait rien de normal .

Le problème c’est que j’avais l’impression de devenir fou à me demander si ils n’avaient pas raison finalement , sous le poids de ce lavage de cerveau quotidien , je commençais à douter .
Il y avait un homme , plutôt mince et grand , dégarnie , cheveux noir .
Il avait un air de mon propriétaire .

Ça devait être le chef du « clan ».

J’étais sur une chaise , il était à côté , je lui faisait croire que j’adhérais a tout ce qu’il me disait que j’étais d’accord , pour l’amadouer .

Puis il a tourné la tête , je me suis dit c’est le moment faut se barrer , je me suis levé , j’ai ouvert cette sorte de porte un peu vitrée fragile , et j’ai couru .
J’étais dans une ville , chaque personne que je croisais je leur disais , appelez le 17 vite , ils sont complètements fous , appelez .
J’ai du le dire à au moins 50 personnes voir plus .
Je courrais dans cette ville , et il me rattrapait quand même , je n’arrivais pas à le semer .
Il courrait comme un géant .

Je ne sais plus trop mais après il y avait la police , je leur explique tout , que ces gens étaient fous , qu’ils me faisaient du mal .
Et ils ont réussit à me reprendre avec eux ,
Ils m’ont fait passer pour fou auprès de la
Police que j’avais un problème et que j’étais sous traitement et ils les ont cru .
Personne me croyait .
Je n’avais pas d’autre choix que de repartir avec eux .

C’est à ce moment que j’ai compris que c’était finit , quand la police ne m’a pas protégé , j’ai compris qu’il n’y avait plus rien à faire .
J’étais bloqué , je me suis fait une raison par dépit .
Mais je savais très bien au fond de moi que c’était eux les fous , et que ce n’était pas normal .

Bref un rêve étrange .

Il s’est passé un truc bizarre hier après-midi .
J’étais avec un collègue , et je lui montrait une photo par rapport au travail .
Et il me dit mais tu me la montrait taleur , et je lui répond mais ça va pas , c’est impossible .
Et il insiste si si cette photo tu me la montrais toute à l’heure .
Et j’ai finit par avoir le doute , mais en même temps j’étais sur et certain que ce n’était pas vrai .
Et finalement ce n’était pas vrai .
Mais c’est comme si sur l’instant , un truc avait Dijoncté dans ma tête .
J’ai eu comme un petit moment de panique , en une fraction de seconde je me suis dit merde tout ce qui m’entoure n’est pas réel .
J’ai ressenti comme un sentiment d’étrangeté très bref .
Une sensation flottante , comme un rêve finalement .

Et je ne sais pas pourquoi mais cette sensation et mon rêve ont des similitudes .
Répondre

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités