Désir d'enfant

Forum maman
Delph'In
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2016, 12:11

Désir d'enfant

Message par Delph'In »

Bonjour,

Je suis une femme de 39 ans, et j'ai une princesse de 5 ans née d'une précédente relation. Je suis séparée de son papa depuis bientôt 1 an à cause de mon désir d'avoir un autre enfant (et pas lui).
Oui donc, je me suis séparé à cause de ça mais je me retrouve un peu le bec dans l'eau puisque je souhaite toujours avoir un autre enfant mais.... je n'ai plus d'éventuel papa... Et je ne souhaite pas faire un enfant avec n'importe qui comme ça pour satisfaire ce désir.
Donc, ma question est : et si je faisais un bébé toute seule. Alors au delà de : en France ce n'est pas autorisé, je peux quand même le faire ailleurs mais je pense que je dois peser le pour et le contre. Qu'est ce que cela implique psychologiquement pour moi, pour ma fille et pour le futur bébé ? Bon pour moi, ça va être compliqué, fatiguant, difficile financièrement mais que du bonheur en même temps. Pour ma fille, je pense qu'elle sera ravie d'avoir un frère ou une sœur mais en même temps, elle va se demander pourquoi cet enfant il est toujours avec maman (alors qu'elle elle n'a maman qu'une semaine sur deux), et pour le futur bébé ? il y a un moment ou il se demander pourquoi il n'a pas de papa... Alors je pense lui dire la vérité mais y a t'il des répercussions par rapport à l'identité de l'enfant ?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet, me dire ce que vous pensez vous de ces situations ? me faire partager vos expériences si vous avez connu cette situation ?
Je vous remercie.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Désir d'enfant

Message par Patouche »

Bonjour,
Je trouve aussi personnellement qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour qu'on peut porter à nos enfants.
J'ai aujourd'hui un seul enfant, qui est grand maintenant et avec qui j'ai la chance d'avoir une très belle relation.

Ce que je désirais plus que tout, c'était d'avoir plusieurs enfants. Encore récemment, je m'étais posé la question, puisque c'était si important pour moi, "et si j'avais un enfant toute seule" ?

Est-ce qu'on peut - toute seule - garantir à cet enfant projeté qu'on pourra vraiment lui apporter (toute seule) tout ce dont il a vraiment besoin, sera-t-on suffisamment forte, en bonne santé, etc. pour qu'il soit vraiment heureux, lui ?
Pour qui veut-on faire cet enfant, n'est-ce pas un désir pour soi-même essentiellement ?

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant, mais parfois aussi s'occuper d'un enfant c'est une façon de se fuir soi-même, de faire autre chose, de se motiver pour les autres. Malheureusement, dans ce cas-là, ça ne peut pas marcher très longtemps, et finalement notre mal-être nous rattrapera dès que l'enfant commencera à prendre de l'indépendance. L'enfant nous aura permis d'aller mieux, un moment, mais ce n'est qu'un moment, et un enfant mérite vraiment qu'on puisse lui offrir le meilleur. Je crois qu'un enfant a besoin d'un père, vraiment. Je crois qu'on peut rarement prétendre à pouvoir tout apporter à un enfant, c'est magnifique et en même temps un sacré challenge.

Personnellement, et en voyant mon fils, je sais que je n'aurais pas pu toute seule apporter à un enfant tout ce dont il aurait eu besoin, j'avais trouvé que c'était égoïste de ma part, je l'aurais fait pour moi, pas pour lui. C'est sûr que ce sera un grand regret, mais j'ai déjà tellement de chance d'avoir mon fils, et je me réjouis qu'il ait des enfants. A en vouloir trop, on risque parfois de perdre encore plus, je crois. Enfin, ce n'est que mon opinion très personnelle
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Désir d'enfant

Message par Helion »

Bonjour,

Du point de vue purement pratique, je ne vous le conseillerais pas. Cela risque d'être difficile pour vous d'élever cet enfant seule, en plus de votre fille...

Et puis il peut être difficile pour l'enfant de ne pas avoir de père...
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Jenni1234
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2017, 06:35
Localisation : France

Re: Désir d'enfant

Message par Jenni1234 »

Bonjour. Cela se voit que vous voulez vraiment d’un autre enfant. :) Si vous en avez un deuxième, je ne pense pas que ce sera aussi ambigu que vous le pensez. Dire à un enfant que vous le désiriez plus que tout au monde, et ce, même en faisant face à votre situation actuelle, peut être une manière de combler l’absence d’un père. Je ne crois pas que votre enfant vous en voudra pour cela. Question finance, je pense que vous pourrez vous en sortir. Il existe aujourd’hui des prêts à la consommation qui permettent d’anticiper les éventuelles dépenses liées à la naissance d’un bébé. Vous pourriez y avoir recours, en cas de besoin. Quant à votre fille, il est presque sûr qu’elle sera un peu jalouse. Cependant, n’hésitez pas à lui montrer que vous l’aimez tout autant qu’avant et que cela ne changera jamais. Dans quelques années, vous pourrez lui expliquer clairement la situation. Je suis quasi certaine qu’elle comprendra. Avant de vous lancer, prenez un bon moment de réflexion. Bon courage !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désir d'enfant

Message par Dubreuil »

Un enfant a besoin d'un père.
La plupart des femmes peuvent mettre un enfant au monde, qui lui, n'aurait pas forcément voulu y venir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
kazou
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 13:21

Re: Désir d'enfant

Message par kazou »

slt, je suis exactement dans la meme situation que toi a l'exeption que j'ai subi un divorce que je ne souhaité pas car il est parti pour une autre...
j'ai une fille de 3ans qui voit son pere 1weekend sur 2 et qui sen occupe pas enorme. elle est ma raison de vivre, mon rayon de soleil et on est tres fusionnelle. depuis un an je m’efforcer de vouloir refaire ma vie et de reconstruire une famille mais je me suis apercu que je voulais un homme juste pour avoir un enfant. j'ai plus confiance et ne souhaite pas retrouver l'amour c'est un mot que j'ai bannit de mon vocabulaire sauf l'amour maternelle!!!
j'ai fait la demarche de l’insémination en belgique qui ma etait refusé car j'ai deja un enfant.
je n'ai plus que pour solution de trouver un donneur qui accepte de m'aider mais a me poser le pour et le contre je m'embrouille moi meme, vouloir un enfant est egoiste de toute facon que l'on soit en couple ou seul car on ne lui demande pas son avis forcement on le veut parce que l'on en a enviequ'on soit 2 ou pas!
faut t'il que cet enfant puisse un jour connaitre le pere sans que celui ci le reconaisse et je trouve aussi que la fratrie et aussi importante dans la vie d'un enfant.
faites moi part de vos conseil j'en ai grandement besoin je ne veux pas nuire a cet enfant!
Johnny
Messages : 289
Inscription : 10 mars 2017, 13:06

Re: Désir d'enfant

Message par Johnny »

L'ennuie c'est que chez toi, ce désir d'enfant est là pour combler un vide, sinon tu ne l'envisagerais qu'avec un compagnon aimant qui serait aussi alors un père aimant.

Que crois tu qu'il se passera pour l'enfant s'il n'a pas de père ? Comment se sentira t il avec une Maman seule qui a ses blessures et vit dans la peur des hommes ? Ne crois tu pas que pour être une bonne Maman il serait bon pour toi de prendre soin de toi d'abord ?
kazou
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 13:21

Re: Désir d'enfant

Message par kazou »

non pas du tout je n'est pas de vide a combler je suis bien en celibataire maintenant et je m'en sort tres bien pour tout gerer( maison jardin bricolage travail...) on apprend on a pas le choix au debut! jaccorde beaucoup de temps a ma fille et c'est certain je pense plus du tout a moi mais ca me va! si je vois ma fille heureuse alors je le suis. jai besoin d'elle quand elle part chez son pere alors la c'est une autre histoire j'ai le moral dans les chaussettes alors que ce n'est qu'un weekend, je vous laisse imaginer les periodes de vacances scolaires...
j'ai ce desir d'enfant pas pour un manque de quoi que ce soit mais pour partager 2fois plus de bonheur!!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Désir d'enfant

Message par Dubreuil »

Une idée comme ça, en passant...

Faut-il « aimer » les enfants pour bien s’en occuper ?

Pour certaines personnes, « l’amour » pour les enfants peut être un moyen d’éviter sa propre « dépression » envers un autre « sujet » inaccessible. Cet amour temporise, freine, console, cadre, parce que l’enfant est « facile à séduire » et ne demande souvent qu’à répondre au désir de l’autre. Sans risque, « l’amour » de l’enfant stimule, rassure, réconforte, répare, etc…
Pour d’autres, « aimer » les enfants c’est se permettre son propre épanouissement en faisant l’économie de sa propre « pathologie de l’amour », avec sa passion, ses blessures narcissiques, sa souffrance abandonnique, son retour brutal sur terre quand l’autre ne nous aime plus, ne nous donne plus une image « aimable » de nous-même, etc…
« Aimer » ainsi l’enfant, c’est trouver à point nommé la nécessité facile de penser à un autre plus qu’à soi-même. C’est adhérer et déboucher, par maîtrise de ses pulsions, vers une moralité, une raison logique dirigée, induite, éviter ainsi le « néant affectif ». C’est faire acte de bonté, de bienveillance, mais tout d’abord envers soi-même. C’est mettre en scène une « normalité » reconnue par les autres, dont nous attendons, ou recevons, assentiment, intérêt, gratitude.
Cette façon « d’aimer » les enfants, c’est légitimer sa place dans une société tournée vers la justification affective.

Aimer les enfants, c'est se rendre compte que dans tout cela la place de l’enfant y est infime.

Alors que fait-on si on veut l’aimer comme il en a besoin ?
On ne fait rien.
Parce que « rien » n’a rien à faire comprendre.
L’enfant est « ailleurs ».
Cet autre est « hors de nous », la psychanalyse nous l’apprend, et nous le présente « nu », dépouillé de nos affects qui l’engluent.
La demande, par exemple. Le petit enfant qui demande… il en a plein la bouche de ses mots, plein la bouche de frémissements, d'attente délicieuse, il demande à sa maman… Maman, maman ! Alors elle lui répond quelque chose comme…oui mon chéri, tu veux quelque chose ? Non, il ne veut rien. Ou bien il demande n'importe quoi, et aussitôt après s'en remet plein la bouche, Maman, maman !
Sa demande ne demande rien, elle est « demande ». Il vérifie.
Il vérifie le vivant.
Donc, si cette façon « d’aimer » ne semble pas respecter l’enfant… au moins le savoir, le vivre, et se le dire. A soi, pour soi. Retrouver l’enfant, mal, ou trop aimé en nous. Retrouver l’enfant heureux. Y travailler.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
solangess
Messages : 2
Inscription : 14 août 2017, 19:08

Re: Désir d'enfant

Message par solangess »

Salut!
moi je crois que l'important ce n'est pas de se poser des questions sur ce que les enfants penserons demain mais plutôt d’être capable d'assumer ses responsabilités en tant que parent. les divorces, les décès ou l'abandons sont autant de raisons qui justifient le faite que beaucoup d'enfants se retrouvent sans leur parent. C'est les aléas de la vies et on ne peut que vivre avec.
j'ai eu une cousine 45ans et aujourd'hui mère d'une petite fille de 2ans. Mais elle à eu sa petite fille toute seule car le prince charmant étais abonné absent ou simplement ne voulais pas avoir d'enfant. Elle à quand même patienté que les choses se fassent mais toujours rien de sérieux ne se passais. Son désir d'enfant ne faisait que grandir de jour en jour.
En 2014 elle fut envoyée en mission professionnelle à Kiev en Ukraine. là elle est tombée sur une grande clinique spécialisée en PMA et à entrepris les démarches. Je vous assure que tout s'est très bien déroulé et aujourd'hui elle est mère d'une petite fille de deux ans. Par la force des choses elle à encore trouver un compagnons la-bas et aujourd'hui je peux vous assurer qu'elle est très heureuse avec sa petite famille. Jamais elle ne pouvais imaginé mieux.
Comme quoi dans la vie faut pas se laisser influencer par les autres, leurs opinions et tout. Tant qu'on n'est consciente on devrais faire ses propres choix et assumé.
Aller voila mon apport à cette discussion. Si ça peut servir alors cool! sinon c'est juste un petit témoignage à chacun d'en tire ce qu'il veut!!! voila
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités