ma fille a une petite copine

Forum maman
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

ma fille a une petite copine

Message par gray1969 »

Bonsoir
Ma fille de 13 ans et demi m'a annoncé hier soir qu'elle avait une petite copine et je flipper je me pensais quelqu'un d'ouvert mais cela m'attriste car je n'apprecie pas cette copine. Je culpabilise car elle m'accorde sa confiance et je ne réponds qu'en la mettant en garde contre ce choix de vie le rejets les jugements etc...j'ai peur pour elle.
J'ai du mal a accepte de plus je dois garder ce secret elle ne veut pas en parler ni a son frère ni a son père je ne sais pas comment gérer la chose....
Que dois je faire ? Lui dire la vérité sur mon ressenti ou faire taire mes angoisses et la laisser faire? Merci de bien vouloir m'aider....
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: ma fille a une petite copine

Message par JibiLight »

Je pense que ce serait mieux que tu lui partages ton ressenti lorsque tu te sentiras plus confiante pour le faire et plus sereine.
Ta fille est adolescente ou pre-adolescente, elle expérimente ce qui l'attire, mais je crois que rien n'est encore ancré.

Maintenant, le problème pour toi n'est peut être pas tant qu'elle soit en relation avec une fille, que la personne en elle même. Si tu nous parlais de cette fille ?
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: ma fille a une petite copine

Message par gray1969 »

Cette jeune fille a des difficultés scolaire un tdah avec hyper activité ma fille elle aussi est tdah mais sans hyperactivité c'est une bagarre de tous les jours pour la faire travailler y croire s'intéresser et s'impliquer dans ses apprentissage ça m'a pris pas mal d'énergie de l 'aider elle passe son ceb en fin juin premier diplôme en Belgique
Et j'ai peur des moquerie et des jugements en choisissant maintenant une telle relation ....de plus aucune règle ne semble avoir court dans la famille de la copine de ma fille ce qui fait qu'elle est très sans gêne fofolle sans limite ça me fait peur...merci de me lire
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: ma fille a une petite copine

Message par JibiLight »

Tu t'es renseignée sur les TDAH justement ? Leur origine ? D'ou ça vient ? Comment s'en débrasser ?
gray1969
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2010, 21:18

Re: ma fille a une petite copine

Message par gray1969 »

oui, ma fille est suivie depuis pas mal de temps par un neuropediatre - on a essayé la rilatine mais ma fille ne le supportait pas (maux de ventre de tête...) donc on se débrouille sans .
Elle va régulièrement voir une thérapeute (psychomotricite relationnelle ). Elle a arrêter la logopédie, il y a 6 mois (dyslexie) mais bon cela commence à s'améliorer tout doucement et franchement au niveau comportement, je n'ai jamais eu à me plaindre de ma fille mais voilà j'ai très peur que cette jeune fille qui entre dans la vie de ma fille ne vienne mettre en l'air tous ce que je mets en place pour que ma louloute puisse évoluer ...car A (copine de ma fille) ne semble avoir que très peu de limite et ses parents sont assez ole ole dans leur manière de vivre ce manque de limite me perturbe énormément j'ai reçu une éducation assez stricte donc j'ai du mal à me relaxer et à accepter que A aille dans les armoires se servir par exemple ou décide d'aller en ville après les cours sans avertir qui que ce soit entrainant ma fille évidemment elles n'ont que 13 ans et demi cela me semble un peu tot pour autant d'autonomie....
En second lieu, si ma fille va vers l'homosexualité, j'ai peur de ne pas être grand-mère et de ne pas pouvoir partager ces moments forts j'imagine entre deux femmes (mère et fille)
L (ma fille) ou de ne pouvoir accepter que mes petits enfants ai deux mamans ...
Et j'ai peur aussi car L a déjà subit pas mal de moqueries depuis son enfance à cause de son tdah (avec trouble associé) et je suis sure que malgré la relative acceptation de l'homosexualité elle aura encore a subir quelques nom d'oiseau , on ne voit pas souffrir ses enfants facilement enfin bref, je ne vais rien faire pour lui facilité ses rencontres avec sa copine, je m'en veux car j'avais espérer l'accompagner dans son cheminement affectif mais là je ne comprends pas mon blocage car elle pourrait aussi tombé sur un garçon qui m'amenerait vers les mêmes peurs (avec variantes...) enfin bref ça me fait mal c'est la première fois que je n'assure pas dans ma tâche de maman....
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: ma fille a une petite copine

Message par Azadeh »

Tu n'es pas parfaite, ta fille non plus, et ni l'une ni l'autre ni la vie qu'elle se construira ne seront celle que tu avais rêvé pour elle... C'est dur d'y renoncer. Mais c'est une étape inévitable pour tous les parents, quel que soit le contexte.
As-tu envisagé que se rapprocher d'une jeune fille souffrant du même handicap qu'elle soit au contraire un atout ? Ne serait-ce qu'en lui permettant de partager ses ressentis au jour le jour auprès de quelqu'un qui n'imagine pas mais comprend ?
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: ma fille a une petite copine

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,
Votre fille vous fait confiance, il faut lui faire confiance et l'accompagner dans ses choix.
Mais j'ai envie de vous donner quelques pistes de réflexion :
- vous pourriez vous demandez pourquoi c'est à vous qu'elle l'a confié et non à un de ses frères et soeurs, ou à son père ? Etes-vous plus complices ou savait-elle ce que cela allait déclencher chez vous ? Vous dîtes avoir reçu et donner une éducation stricte, souffrerait-elle de cette éducation ?
- est-ce que cette relation avec une fille qui présente les mêmes comportements ne serait pas une façon de ne plus se sentir "différente", une façon de souffler et de se sentir plus forte, à 2, pour affronter les autres ?
Il n'est pas question aujourd'hui de se dire "ma fille est homosexuelle, je n'aurai pas de petits-enfants... Même si il est évident qu'en tant que parent on doit faire le deuil au plus tôt de ce que l'on souhaite pour ses enfants. Votre fille vit des expériences qui lui apportent ce dont elle besoin pour L'INSTANT et il est important que vous puissiez l'accompagner dans ses recherches. Elle se cherche, elle cherche des choses qui lui apportent de l'apaisement, du bien-être. A vous d'être au plus près de ses besoins, mais pas des vôtres, même si c'est parfois bien difficile.
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités