Relation difficile avec ma mère

Forum maman
Nathkoum
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2017, 18:25

Relation difficile avec ma mère

Message par Nathkoum »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et me permets de vous faire part d’une situation très difficile à vivre pour moi. J’ai 30 ans, une bonne situation professionnelle mais de grandes difficultés avec ma mère.
En effet, ma mère est dépressive depuis très longtemps et elle est en instance de divorce (qu’elle n’accepte pas malgré le fait que son couple ne fonctionne plus depuis un certain temps). Très prise par mon travail, je suis peu présente. Toutefois, j’ai pris conscience qu’elle me faisait des remarques désobligeantes (ce pantalon te grossit, tu as des boutons, tes cheveux sont moches...) et n’hesite pas à me dire qu’elle ne me considère plus comme sa fille (ou même à mentir auprès des membres de ma famille en inventant des histoires). J’avoue que je suis perdue car je l’ai aidé à surmonter sa procédure de divorce et je ne comprends toujours pas ce qu’elle me reproche (comme je l’ai dit souvent absente boulot très prenant). J’ai lu des livres sur les « mères toxiques » et je pense qu’elle en est une. Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter car je suis perdue.
Guylaine32
Messages : 1
Inscription : 30 août 2019, 17:11

Re: Relation difficile avec ma mère

Message par Guylaine32 »

J’ai 32 ans, et je souffre de ma mère aussi, nous sommes 4 enfants et depuis l’adolescence , nous nous sommes rendu compte que notre mère nous reprocher d’être là, mère célibataire qui se sacrifie pour ses enfants... des remontrances incessantes, des hommes qui défilent, ses histoires « d’amour » avant nous... je suis la seule à avoir garder contact. Mais là une fois encore elle me reproche des choses (avoir monter la tête de mon frère pour qu’il parte de chez elle) alors que c’est faux. Elle vit dans une autre réalité, m’a même menacé de lancer une procédure pour voir ses petites filles (alors qu’on lui a jamais interdit de les voir). Elle me culpabilise, j’en ai marre et je vais couper les ponts une fois pour toute. Mais j’ai peur de devenir Une mère toxique moi aussi, ça me hante
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation difficile avec ma mère

Message par Dubreuil »

Ce que sont, et vivent vos mères ne vous concernent plus, depuis qu'à votre tour vous êtes devenues femmes.
Je mets de côté bien sûr, la culpabilité et les ressentiments... C'est cela qui vous minent, l'une et l'autre.
Qu'elles aient été hystériques ou étouffantes, perverses ou abandonniques ( exemple ) cela ne s'arrangera pas en vieillissant, les troubles s'accentuent;
Votre rôle est de les respecter, mais pas de plier.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation difficile avec ma mère

Message par Dubreuil »

Elle me culpabilise, j’en ai marre et je vais couper les ponts une fois pour toute. Mais j’ai peur de devenir Une mère toxique moi aussi, ça me hante
*** Vous n'êtes pas elle.
Allez parler à un psy, dans le cas où vous vous sentez trop dépendante, ou anxieuse.
Plus vous évacuerez votre détresse dans la bienveillance d'un professionnel, mieux vous vous retrouverez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités