Je ne sais pas quoi penser

Forum maman
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Je ne sais pas quoi penser

Message par lila91 »

Bonjour,

J’ai 27 ans et avec mon compagnon, nous avons déménagé à 200km de notre ville natale pour des raisons professionnelles.

Chaque week-end, nous revenons dans notre ville car nous y avons tous nos amis et toute notre famille et nous aimons bien les voir de manière régulière. Seulement voilà, quand nous revenons, nous restons tout le week-end chez mes parents (du vendredi soir au dimanche après-midi).

Cela va faire bientôt 2 ans que c’est comme ça et plus le temps passe, plus ma mère nous fait sentir que notre présence la dérange. Ça me rend un peu triste car nous ne savons pas faire autrement pour l’instant et nous aimons bien être avec eux, on se sent bien chez eux.
Mon compagnon lui, le prend mal. Il dit qu’elle n’est pas bienveillante envers nous car elle nous impose indirectement de choisir entre : « soit revenur vivre en ville, soit rester là-bas mais revenir moins souvent ou bien payer un logement quand on vient ».

D’un côté je me dis qu’elle n’est pas obligée de nous supporter (moi et son beau-fils) chaque week-end.
Plus jeune, lorsque j’habitais encore chez mez parents, elle m’avait déjà exprimé le fait qu’elle en avait marre qu’on soit toujours « dans les pattes ». À ce moment-là (on avait 22ans je crois), il venait tout le temps chez moi. Nous travaillions tous les 2 mais je voulais rester chez mes parents pour mettre un maximum d’argent de côté et pouvoir m’acheter un appartement. Sauf que après 1 an de travail, ma mère m’a demandé de partir sans doute car elle ne supportait plus qu’il vienne regulièrement chez nous. J’ai donc emménagé avec lui dans une location (on a donc pas pu acheter d’appartement comme on aurait bien voulu car nous n’avions pas réuni la somme voulue).

Aujourd’hui j’ai l’impression que la meme situation se reproduit. On a cette impression qu’elle veut nous mettre des batons dans les roues par rapport à nos projets. Et en même temps, je me dis qu’elle n’est pas obligée de nous soutenir... C’est un peu comme si à chaque fois, on lui imposait notre présence pour pouvoir mieux nous en sortir dans la vie (grâce à la profession de mon compagnon, nous pouvons concrétiser des projets pro communs). Mais ça, on a l’impression que ma mère ne le voit pas d’un bon oeil, presque parfois comme si elle était jalouse ou bien pas vraiment heureuse de nous/me voir réussir).

Je tiens à dire que j’ai un compagnon qui me tire vraiment vers le haut. C’est quelqu’un de très ambitieux et il m’emporte avec lui dans des projets qui me font parfois peur, mais vibrer. Ces projets nous unient davantage chaque jour. Nous sommes vraiment très heureux ensemble.

Donc par rapport à ma mère, je suis vraiment perdue. Qu’en pensez-vous ? Que dois-je penser de cette situation ?
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Je ne sais pas quoi penser

Message par Endevenir »

De mon point de vue (c'est donc une opinion), que ça vous plaise ou non, votre mère vous rend service.
Il y a une différence entre aimer voir sa famille et ses amis régulièrement et s'inviter en couple chez ses parents tous les week-ends. C'est à vous de devenir autonome dans votre propre vie et avec votre conjoint sans compter systématiquement sur le filet de sécurité maternel, ni vous inquiéter de ses sentiments à l'égard de votre couple. Vos parents on le droit eux aussi à leur espace, leur intimité. Ils vous accueilleront peut-être avec d'autant plus de plaisir si vous vous invitez moins souvent. Et pourquoi ne pas vous constituer un cercle d'amis là où vous vivez ? Si votre situation évolue, il est normal que vos fréquentations évoluent aussi, sans pour autant oublier les amis de longue date.
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Je ne sais pas quoi penser

Message par lila91 »

Bonjour, je ne cherche pas à avoir des réponses qui me plaisent au contraire, je cherche des arguments qui vont dans le sens de ce que pense ma mère.
Je voulais au moins un avis objectif. Je suis capable de comprendre les choses. Je sais que l’attitude de ma mère se justifie car il y une intimité à respecter. Votre avis va donc dans ce sens. Pour ce qui est de se faire des amis, moi je n’y arrive pas donc c’est compliqué. Mais merci pour votre avis éclairé.

D’autres opinions sur ma situation ? Merci
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Je ne sais pas quoi penser

Message par Endevenir »

Bonjour,
Quand je disais "que ça vous plaise ou non", je parlais de la situation, du "rejet" de votre mère, pas de votre compréhension de ma réponse théorique. Parce que c'est une chose de savoir qu'à un moment il faut couper le cordon et une autre de le vivre et l'accepter.

Les mamans veulent peut-être le bonheur de leurs enfants mais sont avant tout "programmées" pour assurer leur sécurité. Ambition et sécurité sont des notions naturellement conflictuelles dans le coeur d'une mère. Et entre les deux, votre curseur a l'air d'aller d'un extrême à l'autre. Elle a peut-être tout simplement peur pour vous quand elle vous voit en couple avec un homme très ambitieux qui vous entraîne dans ses projets et qu'en même temps vous avez toujours besoin de revenir chez elle tous les week-end. Tant mieux si son attitude vous pousse à réfléchir et à travailler à un équilibre.
Répondre

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités