Addiction cocaïne

Forum drogue addiction, toxicomanie, thérapie addiction
Cooper
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2018, 19:36

Re: Addiction cocaïne

Message par Cooper »

Bonjour,
Je suis étudiant en psychologie et ne suis pas (encore) diplômé. Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse autant que je le peux.

Tout d'abord, je vous invite à vous méfier de certaines réponses typiquement orientées psychanalyse qui ont pu être faites, notamment sur la question des relations avec les hommes. Il est en effet possible que votre première relation joue un rôle dans votre problématique addictive comme il est possible qu'elle n'ait rien à voir du tout. Les causes d'une addiction sont souvent multifactorielles... Je vous conseille donc de ne pas privilégier cette piste pour le moment, à partir de quelques messages sur le forum.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'orientation psychanalytique... :lol:

Par contre, je crois comprendre que vous êtes arrivé à un stade de souffrance psychologique assez forte, puisque l'addiction a aujourd'hui un grand impact sur votre qualité de vie (à savoir les problèmes financiers, d'émancipation...). Il est normal que vous ressentiez cette situation comme difficile, elle l'est.

Je pense que l'urgence pour vous est d'arriver à arrêter la consommation. Je pense qu'il est donc préférable de vous centrer sur ce problème avant tout.
Bien sur, les psychanalystes diront que si le problème vient de vos relations avec les hommes, régler ce problème réglera aussi votre problème de consommation. Cependant, il faut noter qu'une psychanalyse est relativement longue et j'ai cru comprendre que votre désir d'arrêter votre consommation était urgent. D'autant plus qu'il n'est pas du tout certain que les deux soient liés...

Tout d'abord, vous devez savoir que la cocaïne engendre peu ou pas de symptômes physiques de sevrage. C'est avant tout une dépendance psychologique. Bien sur, ça ne vaut pas dire qu'il est simple d'arrêter, mais généralement ça ne nécessite pas d'hospitalisation (à l'inverse de l'héroïne ou de l'alcool par exemple).
Pour arrêter la consommation il est préférable pour vous de vous tourner vers une structure compétente. Je pense par exemple aux CSAPA qui sont présents un peu partout et qui pourront vous aider. Ils proposent généralement des suivis individuels et en groupes de paroles. C'est gratuit.
Vous pouvez aussi en parler à votre médecin généraliste. Il pourra vous aider et/ou vous prescrire des médicaments qui réduiront l'effet de la descente ou qui vous aideront à dormir (parce qu'il va falloir retrouver un rythme de sommeil normal...).

Aussi, il faut généralement essayer d'éviter plusieurs choses :
- Les lieux, situations ou personnes qui évoquent la prise : il faut savoir que lorsqu'on est accro à la cocaïne, les situations qui font penser à la cocaïne génèrent encore plus de Dopamine que la prise de la substance elle-même. Il faut donc s'exposer le moins possible à ces genre de situations pour parvenir à arrêter.
- Les situations stressantes : il faut savoir que le stress entraîne la libération d'une hormone qui va jouer sur le système dopaminergique et le rendre "plus sensible". Autrement dit, si vous prenez de la cocaïne après une exposition au stress, votre taux de dopamine explose.
- L'isolement : essayez de nouer ou de renouer des liens sociaux. Après la prise de cocaïne, la descente génère une grande fatigue et un état dépressif. Si vous vous centrez sur vous même au moment de l'arrêt il y a fort à parier que vous craquerez, ou pire que vous déclencherez une dépression.

Enfin, faites bien attention à la consommation elle-même. Pendez à ne pas réutiliser les pailles, ne surtout pas les partager et surtout ne jamais utiliser un billet de banque.


En ce qui concerne vos rapports avec les hommes, je vous rassure, cela fait bien longtemps que l'homosexualité ou la bisexualité ne sont plus considérées comme des maladies. Les rapports avec les hommes ne sont pas pathologiques et je vous invite à faire très attention aux conseils que vous pourrez entendre à ce sujet. Vous ne connaissez pas la source de ces relations, toujours est-il que quoi qu'en soit la source, il faut envisager que vous puissiez être homosexuel ou bisexuel. A ce titre, il est très important pour votre santé psychique de ne jamais avoir recours à des associations ou même des professionnels qui prétendent "guérir l'homosexualité".

J'espère avoir pu vous aider.
Cooper
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2018, 19:36

Re: Addiction cocaïne

Message par Cooper »

:shock: ma tête quand j'ai vu que le sujet datait de 2013...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum drogue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités