Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Forum drogue addiction, toxicomanie, thérapie addiction
JDoe
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2016, 15:37

Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par JDoe »

Bonjour,
Je vis avec mon compagnon qui est retombé dans l'héroïne après une cure de désintoxication. Je pense qu'il a tenu à peu près 1 mois. Il est sous méthadone (70mg) et a un suivi psy mais je ne sais pas si il y va. Ce n'est pas sa première désintox.
J'ai vite découvert sa rechute mais je me taisais car je ne savais pas comment me comporter face à ça. Au début il en reprenait très peu pour travailler donc je ne disais rien.
Mais je me rend compte qu'il en prend tous les jours maintenant malgré la méthadone et pas seulement pour bosser bien sûr. Je le sais car j'ai mis des petits pièges dans l'appartement et il tombe dedans à chaque fois et je suis aussi très observatrice.
Donc j'ai déballé mon sac et lui ai dit que je savais avec preuves à l'appui. Il a bien sûr nié mais j'ai réussi à lui faire cracher "la vérité". C'est un grand pas mais je sais qu'il en prend plus que ce qu'il dit et c'est un très mauvais menteur.
J'en arrive à la question du titre de mon sujet. Comment dois-je me comporter face à lui alors que je sais qu'il ment sur sa consommation. Est-ce que je peux faire quelque chose vu que c'est assez récent. Dois-je lui faire face en l'attaquant? Que faire, je ne sais pas.
Merci d'avance si vous pouvez me conseiller.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par Fugen »

Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par Orphé »

La drogue c'est avant tout son problème. Si lui ne veut pas résoudre son problème vous ne pourrez jamais rien pour lui.
Est-ce que c'est une vie de vivre avec quelqu'un en lui tendant des "pièges" ? Est-ce que l'on peut vivre avec quelqu'un qui nous tend des pièges ?
Est-ce que si je ne veux pas parler de quelque chose avec quelqu'un, j'accepterais que cette personne me fasse "craché" la vérité ?

J'ai une fille toxicomane. Elle ne vit pas chez moi. J'ai accepté de ne pas avoir de contrôle sur elle et sa maladie, j'ai accepté que ses choix lui appartiennent, j'ai décidé d'être présente et à l'écoute quand elle veut parler, je sais que la drogue passe avant tout mais je lui mets MES limites : chez moi pas de substances illicites et je lui dis que je préfère qu'elle se taise plutôt que de me mentir.
Je sais qu'elle veut s'en sortir, qu'elle a déjà décroché plusieurs fois, je sais qu'il y aura encore des hauts et des bas.
Je dois lui faire confiance même si parfois c'est difficile. C'est une maladie dont on guérit difficilement et je l'accompagne par choix. Mais je ne peux pas faire à sa place.

Je sais aussi, et je le reconnais, que je ne pourrais pas vivre avec elle..et la drogue.

Dans les centres, il y a des groupes de paroles pour les conjoints et les familles. Peut-être que cela pourrait vous aider d'y participer ?
Cela m'a bien aidé en ce qui me concerne et je comprends vos interrogations.
JDoe
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2016, 15:37

Re: Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par JDoe »

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais lire ce livre.
Par contre vous me conseillez la politique de l'autruche. Malheureusement c'est ce que j'ai fait la dernière fois et le résultat a été désastreux. A noter qu'à l'époque on ne vivait pas ensemble. C'est lui qui m'avait dit à l'époque qu'il avais replongé(mais je le savais bien sûr) et après plusieurs discutions il a décidé de faire une cure.
Et voila le résultat il replonge, et comme je le dis plus haut, j'ai décidé de "foncer dans le tas" si je peux parler comme ça. D'autant plus que l'on vit ensemble.
Je ne veux pas le heurter mais au contraire l'aider. Il n'a plus personne vers qui se tourner. Sa famille lui a tourné le dos. Il n'a plus que moi.
Alors si vous avez encore des conseilles, je vous écoute avec attention. Merci.
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par Orphé »

non je n'ai pas dit de faire la politique de l'autruche mais je trouve violent de contraindre quelqu'un à dire ce qu'il a envie de taire.
La psy de ma fille m'a dit que pour un toxico la drogue passe avant tout et qu'elle a un long chemin à parcourir mais c'est son chemin ce n'est pas le mien, moi je suis là si besoin, je ne peux pas faire à sa place, je ne souffre pas à sa place.
Comme beaucoup d'addictions la rechute est toujours à craindre et il y a, avant guérison complète, de nombreuses rechutes.
Quand est-ce que ce sera la dernière ? Est-ce qu'il y aura une guérison un jour ? Mystère ! Je n'en sais rien. Personne ne le sait.
Ce que je sais c'est que quelqu'un qui se drogue est en souffrance et sans accompagnement psy, à mon humble avis, c'est voué à l'échec.
Le sevrage physique même s'il entraîne de nombreuses et violentes douleurs c'est le "plus facile" (façon de parler parce qu'on se demande comment ils peuvent endurer cette souffrance), il est plus compliqué et plus long de se détacher psychologiquement de cette m... qui les aide à supporter ce à quoi ils ne peuvent faire face pour d'autres ils continueront de consommer parce qu'ils aiment vraiment l'effet que ça procure.
Je ne juge pas ceux qui "tournent" le dos je ne sais pas si j'aurais toujours le courage de supporter tout ce que cela implique.
JDoe
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2016, 15:37

Re: Quel comportement adopter face à mon compagnon toxicomane

Message par JDoe »

Merci Orphé de prendre tout ce temps pour moi.
Il est en souffrance, ça je le sais mais le soucis c'est que moi aussi du coup.
J'ai une impression d'injustice car je m'occupe de lui quand il n'est vraiment pas bien car je l'aime. Effectivement depuis qu'il m'a avoué sont problème il se repose sur moi donc c'était pas un mal. Mais il ne fait aucun effort.
Moi je suis épileptique à raison d'une crise par jour et il ne s'occupe pas de savoir si je vais bien après une crise.
J'ai aussi la maladie de lyme et je peux vous dire que je sais ce que c'est d'avoir de violentes et nombreuses douleurs, mais j'ai toujours l'impression que ça l'indiffère car il ne me soutient pas du tout.
Ca me fait souffrir de voir que l'entraide ne va que dans un sens. Cet égoïsme est insupportable. On a l'impression qu'il n'y a que lui qui est malade et que tout tourne autour de lui.
Alors il m'arrive de me sentir bien seule et ses problèmes sont devenus mes problèmes.
Est-ce que c'est mal de souffrir à cause de quelqu'un qu'on aime. J'imagine que vous êtes très bien placée pour comprendre ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum drogue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités