séparation des jumeaux à l'école

Forum enfant, développement de l'enfant
camarju0308
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2021, 22:43

séparation des jumeaux à l'école

Message par camarju0308 »

Bonjour à tous

Je suis maman de jumelles monozygotes, qui auront 5 ans durand l'été.
Nous habitons un petit village doté d'une petite école . Il Y a une classe de maternelle ( PS / MS / GS ) et une classe ( GS / CP / CE1 ) .
Lorsque j'avais rencontré la directrice ( egalement maitresse de la classe de maternelle) pour l'inscription en maternelle, nous avions évoqué la séparation des jumeaux et elle s'etait d'emblée position pour une séparation des enfants des que possible en excluant la premiere année de maternelle .
La PS pour mes filles a été atypoque puisqu'en raison du covid elles n' y sont allée que jusqu'en mars .
En septembre 2020 elles sont rentrées donc en moyenne section dans la meme classe. le 8 septembre 2020, jai également accouche de leur petite soeur.

Nous avons rencontré la maitresse qui souhaiterait les séparer l'année prochaine . Selon elle, il n'y a pas de relation de dominant-dominé entre elles ( ce qui est egalement le cas à la maison ) mais la maitresse explique que les filles sont toujours attentive à ce que fait / vit / exprime sa jumelle . Selon la maitresse, il arrive parfois que l'une intervienne sur le travail/ reponde à sa place / l'aide dans son travail ... de l'autre et inversement. Concernant les interactions avec les autres élèves, elles sont presentes et se font sans difficultés, même si elles ont tendances à aller d'avantage vers les enfants plus petits et plus "maniable " d'après les dires de la maitresse. La maitresse les sépare dès qu'elle a l'occasion ( travail de groupe, travail en binôme, ... ) . la maitresse souligne qu'en cas de difficultés / conflits .. elles se retirent ensemble ( nous sommes très supris car ce n'est absolument pas ce qui se passent hors école, elles ne 'excluent jamais toutes les deux mais restent toujours avec le.a.s ami.e.s. )
LA maitresse a dit je leur rappelle souvent " de se meler de ses affaires " et a puni une des filles la semaine dernière puisqu'elle continuait d'aller vers sa soeur .
Pour la maitresse, la maternelle est une période essentielle dans la socialisation et que leur relation est un frein à cette periode puisqu'elles se renferment sur elles, qu'elles sont toujours en soutien l'une pour l'autre à l'école ( contrairement à un enfant qui doit par exemple fait face à une séparation parent / enfant à l'entrée en maternelle ) .
La maitresse exprime ses inquiétudes concernant le CP et l'apprentissage de la lecture qui doit être fait avec un "travail d'avantage centré sur soi " .
Tout en sachant qu'il n'y a qu'une classe de CP et qu'elles seront ensemble en CP.

Mes filles ne souhaitent pas etre séparés.

Avant ce rendez vous , avec mon mari nous ne souhaitions pas les séparer non plus sauf si il y avait un dominant/ dominé puissant mais ce rendez vous nous questionne.
Nous gardons à l'esprit que nos filles sont très proches et que malgré le temps qu'elles passent ensemble à l'école, elles jouent enormement ensemble a la maison . A la rentrée après 20 mois passée à la maison, je vais reprendre le travail et elles devront manger à la cantine garderie ... et avec le protocole sanitaire actuel , les classes ne se mélangent pas ... donc si elles sont séparés elles ne se verront pas en cours de récréation , se verront à la cantine mais ne pourront pas manger ensemble ...

Aujourd'hui je me questionne si le comportement des mes enfants dans le milieu scolaire est considéré comme étant " normale " ( même si la définition de normalalité reste à définir ) / adapté / logique / attendu .... et qu'il s'inscrit dans le developpement psychique des jumeaux dans une phase de complémentarite ... ou si leur fusion / leur lien / leur gemellité est un frein à l'autonomie et qu 'il est préférable de les séparer ?
Dans leur intéret est il préférable de les séparer pour cette derniere année de maternelle ou ou bien de les laisser ensemble et leur apprendre à travailler séparément ?

( une dernière apparté , je me questionne sur le jugement de la maitresse dans le sens ou dès notre première rencontre elle avait exprimé sa volonté de séparer des jumeaux dès que possible ) . L'ensemble de notre entourage qui nous côtoient n'a pas remarqué les comportements mis en evidence par la maitresse .

il est evident que les avis ne peuvent se faire qu'à partir de ses queqlues lignes mais des pistes de réflexions , des avis ...apportent toujours une nouvelle vision sur la situation
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils retour que vous pourrez me faire .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16796
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: séparation des jumeaux à l'école

Message par Dubreuil »

Vous avez votre réponse :
" Mes filles ne souhaitent pas être séparées."
Laissez faire le temps, les circonstances et les événements.
Qualifications de Dubreuil : Educatrice spécialisée - Psychomotricienne - Psychologue clinicienne - psychanalyste
Glise Annabel 06 61 80 53 18 Hypnothérapeute humaniste
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité