Mon fils régresse dans la propreté

Forum enfant, développement de l'enfant
didou.a
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2010, 22:27

Mon fils régresse dans la propreté

Message par didou.a »

Bonsoir,
Nous avons quelques soucis avec notre enfant qui depuis sa première rentrée des classes en septembre dernier est de plus en plus turbulent. Suite a un post sur ce forum il y a quelques temps, nous avons, papa et maman, fait un point sur nos différents en terme d'éducation car l'un était trop laxiste et l'autre forcé de faire tampon et de faire plus ou moins autorité.
Notre fils avait pratiquement acquis la propreté, en tout cas pour la journée. Puis il y a eu un retour en arrière. Notre fils se retient d'aller a la selle. Puis il se fait dessus. Depuis deux jours, mon fils régresse dans la propreté et il recommence même parfois a se faire pipi dessus alors qu'il arrivait a se débrouiller seul. Nous avons pris contact avec sa pédiatre qui nous conseille de lui proposer de mettre une couche quand nous remarquons qu'il a envie de faire caca.
Elle nous a indique que dans trois mois nous devrons sans changement contacter un psychologue pour enfant.
Nous sommes perplexes quant a cette idée de remettre la couche a notre fils surtout qu'il ne pourra plus aller a l'école s'il reprend cette habitude.
Nous sommes perdus. Avons nous fait quelque chose de travers ? Pourquoi un tel recul ? Un événement a t-il perturbé notre enfant ?
Nous lui en parlons, essayons de ne pas le brusquer... Même si c'est stressant au bout de trois changements intégral et malgré lui avoir proposer a plusieurs reprises d'aller au toilette...
Aidez nous s'il vous plait... Nous ne savons plus comment faire et nous sentons que notre fils n'est pas bien...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Mon fils régresse dans la propreté

Message par nicole dubreuil »

Tentez de donner une date à la reprise du pipi et caca-culotte et réfléchissez ensuite si un événement est intervenu à ce moment là dans la vie de votre enfant. Ou dans la vôtre.

Si vous voulez " remettre " une couche à votre enfant, demandez-lui d'abord ce qu'il en pense !!
Mais cela peut l'humilier profondément, car si son comportement vous montre qu'il a quelque chose à vous dire IL L'IGNORE PEUT-ETRE LUI-MEME, et ne sait comment s'y prendre pour sortir de cette impasse. Lui mettre une couche c'est le faire régresser, lui montrer que vous n'avez pas confiance en lui et que si " appels au secours " il y a, ceux-ci vous laissent totalement indifférents !

Un jour de grand calme et d'apaisement, faites-lui dessiner " le pourquoi du caca ". Il se peut qu'il vous parle, ou que ses dessins l'aident à " sortir " ce qui l'angoisse ou le met en colère contre lui-même, ou contre vous, ou quelqu'un d'autre, ou un évènement à l'école, peur de la maîtresse ou du maître, du rackett, des menaces, des gestes obscènes, des paroles, etc..

Laissez votre enfant se souiller sans le gronder, en lui demandant seulement de " rincer " le slip, par hygiène et pour ne " pas vous donner trop de travail. " En ajoutant que vous savez que des fois c'est difficile d'être un petit garçon qui a des fois des soucis et des secrets à la maison ou à l'école, ou ailleurs.

Vous pouvez lui donner ou fabriquer avec lui une petite boite à secrets qui ferme à clef. Où il met ce qu'il veut dedans. Il se peut qu'il y cache un objet qui symbolisera ses peurs, et le symptôme se déplacera dans la boite.
Il redeviendra propre.
Tout est à tenter, à condition de se mettre à sa portée.

Il parlera un jour, ou s'arrêtera de lui-même s'il se sent épaulé et compris.
didou.a
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2010, 22:27

Re: Mon fils régresse dans la propreté

Message par didou.a »

Notre fils était propre avant la rentrée. Depuis qu'il va a l'école, son comportement a changé, et avec ça sa propreté a régressé. Il refuse même d'aller aux toilettes a l'école. Le mercredi, il va parfois (quand son père et moi travaillons) chez la nourrice qui le gardait jusqu'aux vacances d'été.
Quand je dis comportement qui change, nous avions mis ça sur le coup de la fatigue du au changement de rythme et a son âge... Mais en vous lisant nous nous posons beaucoup de question...
Comme la nourrice continuait a me demander des couches, je lui ai dis qu'à la maison et a l'école il n'en mettait plus. Elle m'a juste dit que chez elle il avait pris l'habitude de faire caca pendant la sieste et qu'elle lui mettait la couche parce qu'il avait conservé cette habitude.
Notre fils semble content d'aller a l'école comme chez la nourrice.
En ce qui concerne les dessins, notre fils aime bien dessiner. Il dessine ce qu'il aime : des trains, des tracteurs... Avec notre aide car il est encore un peu petit et aime dessiner avec nous. Parfois il nous dessine tous les trois. Il est très content de partager ces moments la. Ne risquons nous pas de le dégoûter du dessin en lui faisant dessiner le pourquoi caca ?
Mis a part la rentrée de classe et le retour très ponctuel chez la nourrice, aucun événement n'a eu lieu ces derniers temps.
Merci pour votre aide ! Nous sommes vraiment perdus...
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Mon fils régresse dans la propreté

Message par nicole dubreuil »

Quelque chose se passe, ou s'est passé à l'école.
Demandez aux maitresses, hors présence de l'enfant.
Faites comme la nourrice vous demande, ne changez pas ses habitudes chez elle.
Dessiner " pourquoi caca " ne va pas le dégoûter, si c'est demandé au milieu d'une série de propositions. Mais n'en faites rien si cela vous inquiète.
Trouvez d'autres moyens de jeux comme la boite à secrets que vous pouvez faire sans parler du caca. L'important est qu'il extériorise " son problème " de la façon qui lui conviendra le mieux sans se sentir observé ou jugé.
Et ne soyez pas si affolés. Chez l'enfant tout est " dramatisé " car instantané et sans tricherie. C'est pour cela que du jour au lendemain, si l'on trouve la bonne solution, tout est réglé et oublié.
didou.a
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2010, 22:27

Re: Mon fils régresse dans la propreté

Message par didou.a »

Nous allons essayer la boite, et discuter avec la maitresse,... Effectivement nous sommes inquiets...
Merci
didou.a
Messages : 9
Inscription : 08 nov. 2010, 22:27

Re: Mon fils régresse dans la propreté

Message par didou.a »

Bonsoir,
La journée de notre fils c'est bien passée. Pas de problème a l'école. La maitresse et son assistante disent que tout ce passe bien mis a part les wc... Bref, a son arrivée a la maison, mon fils et son papa ont goûté puis on visionné des dessins animés. Quand je suis rentrée mon fils et moi avons dessiné, puis son papa et parti travaillé. Il n'a pas voulu construire de boite a secrets... Alors nous avons continué les dessins, je faisais sur ma feuille exactement ce que lui faisait sur la sienne, et nous nommions pour chaque couleur un objet. Il n'a pas évoqué le caca ou quelques problème que ce soit, il était heureux. Le passage a table a été un petit peu difficile mais il a bien mangé bien que j'ai du l'aider a terminer son assiette : ça lui arrive parfois depuis quelques jours, il dit qu'il est fatigué... Veut se faire aider...
Avant le coucher, il ne voulait pas aller a la douche ni même au bain... En réalité il avait fait caca et pipi a la culotte... Je vous avoue que j'ai retenu mes larmes... Mais je ne lui ai pas parle de ses besoins. Après le change, il m'a aide a jeter les déchets puis il a eu son histoire. Je lui ai dit qu'il pouvait tout me dire, que maman et papa serais toujours la pour l'écouter et l'aider... ... Une fois seule, j'ai fondu en larme... J'ai l'impression que chaque jour ça empire ! Il y a deux jours il faisait pipi seul ! Je sent que quelque chose ne va pas.
Jusqu'à présent mon mari et moi avions des pratiques différentes quant au quotidien de notre enfant et des réactions différentes.
Suite a vos conseils, j'en ai parle avec mon mari. J'ai pris un peu de recul et mon mari a DU s'imposer un peu plus... Il a réussi a être moins laxiste mais il reste un papa poule... C'est comme ça...
J'ai l'impression que mon fils nous laisse paraitre un besoin d'affection, qu'il voudrait redevenir un bébé quand son père ou moi ne sommes pas la... Que c'est ça façon a lui de nous dire, je veux être avec vous deux.
Est ce que ça vous parait possible ? Et cela pourrait il coller avec son comportement plus difficile quand nous sommes tous réunis qui pourrait vouloir dire : maintenant que vous êtes la tous les deux avec moi occupez vous de moi !
Je sais que ces suppositions vont pouvoir vous paraitre stupide mais je ne fait que cogiter et en fait je ne sais plus quoi penser...
Merci.[/size]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités