Propreté enfant 3 ans

Forum enfant, développement de l'enfant
Malix
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2016, 11:11

Propreté enfant 3 ans

Message par Malix »

Bonjour,
Ma fille de 3 ans et demi est propre depuis septembre dernier. Elle est en crèche et rentrera à la maternelle en septembre. Le problème est qu'elle refuse de faire caca dans les toilettes... Elle demande à ce qu'on lui mette une couche systématiquement....
On nous a conseillé d'attendre, que cela se débloquerait tout seul.... Mais cela fait presque 1 an que ça dure ...
J'ai essayé d'en parler avec elle à plusieurs reprises, toujours en essayant de ne pas la braquer encore plus... Rien n'y fait...
Comment dois je aborder le problème ?
Merci d'avance de vos conseils
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Propreté enfant 3 ans

Message par Dubreuil »

Quand elle est la maison ne lui mettez pas de couche en prétextant que vous n'avez pas eu le temps d'en acheter, ou autre chose... laissez trainer un petit pot caché tout de même dans un coin pour qu'ellle ne se sente pas observée.
Et attendez discrètement de savoir ce qu'elle va faire. Si elle pleure n'intervenez pas tout de suite. Puis remettez la couche très naturellement sans rien dire.
le Lendemain ne mettez pas la couche, et sans rien dire mettez le petit pot dans un coin, et à côté déposez un petit bonbon ou un gâteau.
Si elle ne va pas sur le pot et le mange, ne dites rien mais plus tard remettez la couche et le lendemain encore la couche, pendant deux jours.
Laissez le pot et attendez.
Le 3ème jour remettez le bonbon ou le gâteau. Et ainsi de suite, toujours sans en parler.
Et si elle fait sur le pot, félicitez-la et donnez lui une récompense.
Et recommencez l'histoire, mais en lui disant que si elle fait dans le pot il faut qu'elle vienne vous le dire pour être récompensée.
Changez ensuite la récompense en lui demandant ce qui lui ferait plaisir maintenant qu'elle est une grande fille...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Malix
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2016, 11:11

Re: Propreté enfant 3 ans

Message par Malix »

Merci. J'ai souvent prétexté de ne plus avoir de couche .... Elle se retient... Ce qui n'est pas bon non plus...
Je vais tout de même essayer votre méthode.... On verra bien
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités