annoncer la mort d'un enfant à un autre enfant

Forum enfant, éducation enfant
Lyna22
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2014, 10:29

annoncer la mort d'un enfant à un autre enfant

Message par Lyna22 »

Bonjour,

Je suis embêtée par une situation. J'ai besoin de conseils.
Un ancien collègue à moi que je fréquente un à deux fois par an a perdu une de ses petites filles. C'était il y a deux ans, elle en avait cinq.
A l'époque, ma fille avait 3 ans, et je donnais naissance à mon fils. Je n'en avais pas parlé à ma fille qui était petite et qui ne fréquentait pas beaucoup cette petite fille.
Depuis, je n'ai revu cet ancien collègue que sans mes enfants. Récemment, il nous a invité chez lui, avec les enfants.
Je pense que c'est une bonne occasion que nos enfants reprennent un lien (il a deux autres enfants un peu plus grands). Je ne sais pas si ma fille se rappelle de cette petite fille.
Mais je pense que je dois tout de même lui en parler, pour mon ancien collègue et ses enfants. En effet, eux, ne doivent pas nier la vie et le décès de cette enfant, et il doit y avoir des photos d'elle dans la maison. Je pensais donc expliquer le décès de cette petite fille à la mienne plusieurs jours avant d'y aller, en lui montrant des photos.
Mais mon conjoint n'est pas d'accord. Il pense que ma fille ne doit pas se rappeler d'elle, a peur d'évoquer le décès d'un enfant de son âge. Selon lui, on devrait lui en parler après, si jamais elle voit des photos ou si on parle d'elle lors de la journée. Je pense, pour ma part, que ce serait un manque de respect vis à vis de cette petite fille et de sa famille que d'y aller sans en avoir parler à ma fille. Mon conjoint pense aussi ne pas emmener les enfants. C'est vrai qu'au moment du décès, je n'ai jamais osé parler de mes enfants (mon fils étant né à l'époque du décès de sa fille et ma fille portant en partie le même prénom que sa fille décédée..). Mais je pense que cette invitation (il a cité explicitement les enfants) serait l'occasion de retrouver des relations normales et de mettre fin à un non-dit vis à vis de ma fille.
J'attends vos conseils, merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: annoncer la mort d'un enfant à un autre enfant

Message par Dubreuil »

Pour un collègue que vous fréquentez " une à deux fois par an " il me semble que vous vous mettez beaucoup de pression.
C'est finalement de vos ressentis dont vous parlez en anticipant ceux de votre petite fille et du père et des deux autres enfants..
C'est en adulte que vous parlez " de respect " pour la famille de la petite disparue.. mais vous ne pouvez pas aller à l'encontre de votre mari s'il pense que " vous ferez ce qu'il faut " au moment venu. Cela me parait la décision la plus simple et la plus sage pour ne pas " inquiéter " votre petite fille.
C'est l'enfant qui pose ses questions en fonction de ses besoins, et c'est l'enfant qui a déjà " ses " réponses avant que l'adulte lui en parle ( par ex sur la sexualité ) donc pourquoi vous formaliser avant l'heure.. tout viendra en son temps. Votre petite fille posera " ses " bonnes questions, et en qualité de parent vous saurez quoi répondre sans en rajouter ni la troubler.
D'autre part, faites confiance aux enfants de ce collègue, à la limite ce devrait être eux qui en parleraient le mieux à votre enfant qui n'est pas concernée par ce drame.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
andy72
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2016, 16:07

Re: annoncer la mort d'un enfant à un autre enfant

Message par andy72 »

bonjour
je ne suis pas spychologue mais j ai vecu cela a l age de 5 ans j ai eu un amie il s appelle pascal
il etait ecrase par une voiture en traversant
quand s est parents son venu chez nous quelque tps apres ma mere ma prevenue du deces de pascal j ai actuellement 53 ans et je m en rappelle comme ci c etait hier
ne brusque pas les choses( c est un vecu)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités