Enfant ingerable refus d autorité la guerre tous les soirs

Forum enfant, éducation enfant
Emilie?
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2016, 21:30

Enfant ingerable refus d autorité la guerre tous les soirs

Message par Emilie? »

Bonsoir
Je suis maman d un garçon de 5ans et d un fille de 3 mois. Mon fils est câlin et hypersensible, plutôt très actif. Depuis toujours le moment du coucher est délicat. Il a longtemps dormi avec moi. Mais depuis que j'ai accouché, les soirées sont devenues un véritable cauchemar. Il refuse d aller au lit, tape dans les murs, cri, menace, s énerve, frappe et cherche à tout prix à m énerver... J ai essayé de discuter. Mais il m accuse d être méchante et me répète en boucle que c est ma faute. J'ai essayé de punir, et je passe des heures à le remettre au lit puisqu'il se lève sans arrêt. J'essaye de rester avec lui mais il rigole il joue... Et cherche le conflit. J avoue être à court d idées.!! Je sais que la période où j étais à la maternité a été très difficile pour lui car il n avait jamais passé une nuit sans moi. On en a longuement parlé avant et après. Il a semble t il peur de la séparation. Mais ça fait trois mois que je me dispute avec lui tous les soirs et ça nous fait de la peine à tous les deux....
Help !
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Enfant ingerable refus d autorité la guerre tous les soirs

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
Si je comprends bien votre fils a toujours dormi avec vous et l'arrivée de sa petite soeur implique donc un chamboulement énorme pour lui. Je pense en effet que cela doit être bien difficile pour lui et pour vous. Que dit le papa ?
Serait-il possible pour vous d'organiser le changement de manière plus douce en aménageant une coupure moins radicale ? comme par exemple prévoir que les jours où il va à l'école il dort dans sa chambre et les les autres jours il dort avec vous ?
Ce qui me semble important c'est que tout ne soit pas bousculé d'un seul coup à l'arrivée de sa petite soeur. C'est important pour qu'il puisse accepter son arrivée plus facilement, qu'il n'ait pas l'impression qu'elle prends sa place, mais qu'il y réfléchisse autrement : ce sont les bébés qui dorment avec leur maman, il est temps qu'il dorme seul, mais on peut se faire plaisir de temps en temps. Il pourrait par cette occasion prendre sa place de grand frère ?
Par ailleurs le fait que cela vous fasse de la peine est très important car il le sent, il le sait, et peut-être même lui avez-vous dit. Il joue de cela, c'est légitime, et tant que vous aurez de la peine il vous sentira fragile sur ce terrain, donc ne prendra pas votre décision comme ferme et indiscutable.
Si vous avez de la peine tout les deux je pense que vous pouvez aménager la chose de manière plus douce tout en gardant pour objectif de délimiter les espaces rapidement.
Ne vous mettez pas de pression et certainement que les choses se feront d'elles-mêmes, en douceur, mais gardez le cap!
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Emilie?
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2016, 21:30

Re: Enfant ingerable refus d autorité la guerre tous les soirs

Message par Emilie? »

Bonsoir.
Non il a cessé de dormir avec moi avant l arrivée de sa soeur et de manière progressive. Et j'ai bien essayé de l autoriser à se coucher légèrement plus tard le vendredi soir, dans mon lit. Mais ça ne change pas vraiment le problème. Il cherche à me pousser à bout.
Pour une fois hier soir il n était pas en colère, pas de dispute mais il s est endormi en pleurant. Je me dit qu'il a des émotions fortes, et qu il les évacue comme il peut...
Je garde le cap !
Merci de votre réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités