Comportement à l'ecole "bizarre" comparé a la maison

Forum enfant, éducation enfant
Elixir
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2016, 23:00

Comportement à l'ecole "bizarre" comparé a la maison

Message par Elixir »

Bonjour

Mon fils va avoir 4 ans, il est a l'ecole depuis l'annee derniere, ce n'est pas simple car il dit souvent qu'il n'aime pas l'ecole mais aussi et surtout la recreation a cause des enfants qui crient, il n'a pas de copains, il dit aussi qu'il a peur de la musique que la maitresse met certains jours, depuis 15 jours, apres etre reste a la maison pendant 8 jours car malade il nous a refait la meme tragedie le matin qu'a chaque rentree apres les vacances scolaires c'est a dire qu'il pleure quand on le depose et dit en boucle qu'il ne veut pas aller en recre, a peur de la musique, du bruit.
La maitresse nous demande de faire verifier ses oreilles et son audition, ce que ns avons fait mais je ne comprends pas son comportement a l'ecole car a la maison il n'arrete pas de mettre sa musique en boucle, n'est pas effraye par le bruit, il parle tres souvent de la maitresse en bon terme, il nous dit que son meilleur ami c'est T et qu'il joue aussi a la bagarre avec A et que son amoureuse : M. est "belle comme un soleil" ms arrivé dans la classe il refuse carrement d'aller les voir "non aime pas A, M. et T."
La maitresse nous a confirme qu'en effet il etait solitaire et n'aller pas bcp vers les autres enfants, c'est vrai qu'il n'a pas d'enfant de son age dans la famille ms au parc par exemple ou dans des fetes entre amis, il va vers eux...??

Bref on ne comprends pas du tout cette difference entre la maison et l'ecole, la maitresse nous dit qu'il ne s'est rien passe de special a l'ecole qui pourrait le traumatiser et elle pensait qu'il etait aussi comme ca a la maison et que nous avions peut etre des soucis au sein de notre foyer qui pourrait expliquer ces peurs iraisonnées alors que non tvb et qu'il n'est pas du tout pareil chez nous.
En discutant ttes les deux on fini par se demander si ce n'est pas de la "comedie" pour ne pas aller a l'ecole, d'autant plus que ca arrive apres les vacances scolaires ou longue absence.

Comment reagir? Il est tres emotif d'une maniere generale et on voit bien, malgre cette suspition de "cinema", qu'il a reellement de la peine et pleure bcp en arrivant a l'ecole alors qu'a la maison il nous raconte plutot avec joie ce qu'il y a fait ?

On lui explique la sociabilite, qu'il ne faut pas avoir peur de la musique a l'ecole que c'est comme a la maison, que la recre c'est vrai que ca peut etre impressionnant mais qu'il peut jouer avec ses copains comme ca il fera moins attention au bruit etc etc etc, on l'ecoute bcp ms rien n'y fait, a chaque rentree c'est le meme cirque et c'est le seul qui est tj collé a la maitresse.

Nous avons pris rdv avec un psy ms en attendant , un avis?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comportement à l'ecole "bizarre" comparé a la maison

Message par Dubreuil »

Hyperacousie réactionnelle ?
Le système nerveux est fragilisé par le bruit ambiant alors qu'il aime également être avec les autres et voudrait bien vivre une " vie normale "..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elixir
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2016, 23:00

Re: Comportement à l'ecole "bizarre" comparé a la maison

Message par Elixir »

Bonjour.
Oui j'avais deja pensė à l'hyperacousie mais avais hoté cette option car elle ne se passe qu'à l'ecole, ce serait donc une somatisation de son angoisse la bas?
En plus, depuis 2 jours, il a developpé un tic, il a retrouvé ds le grenier un vieux poste radio k7 qui ressemblerait apparemment beaucoup a celui de sa maitresse, il a donc demandé pour jouer avec pour faire "comme madame B." Je le lui ai donc donne avec plaisir me disant que ca lui permettrait d'aprehender sa peur de l'atelier musique mais depuis, quand il joue avec, il le met sur une chaise 'pour faire comme madame B" ms il passe un temps infini a le positionner correctement sur la dite chaise en disant "non comme ca", "madame B le met comme ca" "non pas comme ca" " non comme ca" et tout ca pour le bouger de 2 cm...., en ouvrant et fermant le clapier a k7 plusieurs fois de suite, je suis obligee de lui dire d'arreter tlmt c'est agacant!
Est ce une maniere inconsciente d'aprehender son angoisse, dois je le laisser faire ?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités