Mon fils de 4 ans 1/2 fait des caprices à répétitions nous tape et nous défi

Forum enfant, éducation enfant
Audrey06
Messages : 2
Inscription : 24 nov. 2016, 11:19

Mon fils de 4 ans 1/2 fait des caprices à répétitions nous tape et nous défi

Message par Audrey06 »

Bonjour,

Mon fils de 4 ans 1/2 a un caractère très dure. depuis très longtemps (il était encore bébé) il est capricieux, coléreux, même colérique, refuse l'autorité surtout la mienne, nous tape quand il est en colère, hurle, il n'aime pas les câlins et les bisous.
Pourtant nous avons toujours fait en sorte de le rendre heureux, lui faire plaisir sans toutefois dire oui à tout.
Malheureusement il est vrai que la 1ère année il a reçu énormément de cadeaux d'ailleurs pour lui c'est devenu la normalité, ses grands-parents lui souhaitaient son anniversaire tous les mois, et nous devancions ses moindre désirs.
L'accouchement s'est mal passé et j'ai eu du mal à tisser des liens avec lui, dans le sens où je n'osais pas jouer avec lui les premiers temps, j'avais peur et j'étais angoisser, mon mari s'est occupé de lui des les premiers jours à la maternité et mon fils avait l'air de se sentir mieux avec son père qu'avec moi.
J'ai l'impression de ne pas savoir m'y prendre avec lui, nous avons tout essayé, la gentillesse, le dialogue, le gronder, la punition et le jour où il a commencé à nous taper, il est vrai qu'on lui a donné des fessées.
Je ne sais pas s'il nous en veut pour quelque chose ou s'il a un mal être autre.
Depuis, il a eu un petit frère qui a 15 mois, je ne trouve pas que son comportement ait empiré, à part par moment je suppose un peu de jalousie comme dans toutes fratries, mais il aime son petit frère il le dit tout le temps, par contre il nous a réclamé un poupon pour Noël pour s'occuper de lui, là aussi je suis un peu perplexe.
Qu'en pensez-vous, j'adore mon fils, mais je ne voudrais pas qu'il y ai des incompréhensions ou pire encore entre nous d'autant qu'il ne nous parle pas, quand on lui pose des questions il répond n'importe quoi, voir rien?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils de 4 ans 1/2 fait des caprices à répétitions nous tape et nous défi

Message par Dubreuil »

[quote="Audrey06"]par contre il nous a réclamé un poupon pour Noël pour s'occuper de lui, là aussi je suis un peu perplexe.

Vous devriez exaucer son désir... comme cela il pourra se venger tranquillement dessus sans avoir peur de perdre votre amour.
Si vous lui parlez beaucoup, si vous prenez du temps pour tout lui expliquer, arrêtez. C'est par lui-même qu'il doit d'abord faire ses réponses et ses expériences

Qu'en pensez-vous, j'adore mon fils
Remplacez le mot " j'adore " par : j'ai beaucoup d'affection pour mon fils. Ce sera suffisant.


, mais je ne voudrais pas qu'il y ai des incompréhensions ou pire encore entre nous d'autant qu'il ne nous parle pas, quand on lui pose des questions il répond n'importe quoi, voir rien
Tant mieux, au moins il lui reste cela pour vous dire qu'il est " gavé ". Et qu'il vous le rend bien.

C'est quoi " le pire " ? Qu'il ne vous aime pas ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Mon fils de 4 ans 1/2 fait des caprices à répétitions nous tape et nous défi

Message par Marasqui »

Essayer de tout n'est pas une bonne solution.

L'enfant a besoin de repères et de limites. Si vous changez tout le temps votre façon de faire, il sera perdu et la colère peut survenir.

Laissez lui découvrir le monde par lui même. Mettez des règles sans trop l'empêcher de se mouvoir et de faire des apprentissages.

L'enfant a besoin d'une sécurité pour explorer.

Je ne saurais pas vous dire exactement comme ça pourquoi il ne supporte pas votre autorité mais c'est peut être lié aux infos ci dessus.
Bonne chance ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités