Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Forum enfant, éducation enfant
Répondre
Dorghan
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2018, 23:26

Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dorghan »

Bonjour,
je suis un papa d'un fiston de 10 ans, je me suis séparer avec la maman en 2012 il avait 4 ans, hélas moi et la maman nous, nous sommes pas quittés en bon terme, relations très, très compliqué!
moi et mon fils nous avons toujours étaient proches, à tel point que mon fils à désirer "la garde alternée" je l'ai obtenu il y à quelques mois

depuis la "garde alternée" les relations avec la maman sont ENFIN sereines! (je précise que la maman attend son quatrième enfants avec son époux) donc mon fils à trois demi-frères et une sœur
ce qui me vaut ce message aujourd'hui c'est évidement parce que je m'interroge sur le comportement de mon fils, je m'explique:

"la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants "car moi et la maman nous avons remarqués que notre fils fais des reproches et ment sur l'autre parents et vice versa ! nous avons dialoguer avec notre fils et il avoue qu'il ment mais dis ne pas savoir pourquoi il agit ainsi ! et j'aimerai bien comprendre pourquoi il agis comme cela ??? ca va de choses anodines, a des choses plus importantes....il n'a pas arretter pour autant les reproches envers sa maman, donc j'en déduit que sur moi aussi ! et je ne sais plus démélés le vrai du faux, ou commence la vérité ou finis le mensonge ? et c'est problématique car un jour si il y à une vérité dans ses propos je ne le croirais pas...

ce que j'ai constater c'est quil dira jamais a ses parents la satisfaction d'avoir passer une bonne semaine chez papa ou maman, il préférera dénigrer l'autre parents ! exemple il passera une bonne semaine chez papa, exprimera son "bien-etre" à plusieurs reprises, mais dés qu'il sera chez sa maman dira: "je mange mal chez papa" (alors qu'il mange comme un petit roi de bons petits plats!) et bien d'autres reproches!....et Idem sur la maman !


Je sais bien qu'il y à eu comme je l'ai indiquer dans le passé des "conflits" entre parents, et même la maman me dénigrer sévèrement! donc "conflit de loyauté" et peut être que tous cela ressort chez lui à retardement, ce qui expliquerai qu'il ne montre sa satisfaction du papa et de la maman à l'autre
parents…..mais de là a "inventer" et "mentir" pour se plaindre de l'autre ca m'inquiéte
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par darkmatter »

J'ai pas tant l'impression que ce soit inquiétant, j'ai l'impression que ses mensonges sont un mécanisme de défense. C'est peut-être qu'il a du mal à choisir entre son père et sa mère, et qu'il a encore l'impression de devoir faire ce choix qui peut être un dilemme insoluble pour l'enfant (le conflit de loyauté). Et ainsi il rassurera chacun de vous chacun de son côté en vous rassurant et en disant que l'autre est moins bon que vous.
Ou alors peut-être qu'il cherche consciemment à exacerber un conflit passé entre vous pour que vous interagissiez (mes parents qui se retrouvent pour discuter des histoires que j'ai inventé, c'est mieux que mes parents qui ne se parlent pas)

Je pense pas que ce soit un problème pour un enfant de 10 ans, mais ça pose évidemment pour vous des problèmes de communication évidents.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dubreuil »

darkmatter a écrit :J'ai pas tant l'impression que ce soit inquiétant, j'ai l'impression que ses mensonges sont un mécanisme de défense. C'est peut-être qu'il a du mal à choisir entre son père et sa mère, et qu'il a encore l'impression de devoir faire ce choix qui peut être un dilemme insoluble pour l'enfant (le conflit de loyauté). Et ainsi il rassurera chacun de vous chacun de son côté en vous rassurant et en disant que l'autre est moins bon que vous.
Ou alors peut-être qu'il cherche consciemment à exacerber un conflit passé entre vous pour que vous interagissiez (mes parents qui se retrouvent pour discuter des histoires que j'ai inventé, c'est mieux que mes parents qui ne se parlent pas)

Je pense pas que ce soit un problème pour un enfant de 10 ans, mais ça pose évidemment pour vous des problèmes de communication évidents.
*** Tout à fait d'accord.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dorghan
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2018, 23:26

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dorghan »

Bonjour,
tout d'abord Merci chers membres
oui en effet votre avis tiens la route et ca peu être une explication…..mais c'est paradoxal car d'un coté il dénigre les parents et frôle le "conflit" et de l'autre veut les voir réunis et en pleine discussion
bonne journée, et encore Merci
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par darkmatter »

Ben c'est peut-être aussi qu'il n'a pas muri de réflexion derrière.
Il ressent le besoin de parler de l'un quand il est avec l'autre parce que son rêve secret c'est de retourner à la famille unie où il avait les 2 parents en même temps.
Sauf qu'il ne veux pas vous blesser en complimentant l'autre. Ça dépend aussi de quelle façon sont vos rapports, s'ils sont difficiles, il va peut être imiter vos comportements pour faire plaisir à l'un et que c'est le moyen le plus simple d'aborder le sujet.
En gros c'est pas un plan réfléchi et stratégique mais juste le moyen le plus accessible qu'il ait trouver pour essayer d'exprimer ses souhaits ou ses craintes.
Quand il s'exprime il ne part pas des faits mais de ce qu'il voudrait dire ou croit que vous voudriez entendre (d'où le mensonge)
Et d'ailleurs s'il ne sait pas pourquoi il ment c'est qu'il ne visualise pas clairement son but.
Peut-être que des discussions avec lui pour éclaircir tout ça, il lui sera plus facile de répondre à des questions pour oui ou par non plutôt que de formuler ses craintes de but en blanc.
Dorghan
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2018, 23:26

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dorghan »

Re-
sincèrement Merci de votre analyse...juste une chose svp
vous me conseiller d'en parler avec lui mais pensez vous que ca serait préférable moi et lui uniquement ou en parler à trois, moi, lui, et la maman ?
Bon Week end qui arrive, et encore un grand Merci ;) ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dubreuil »

Vous ne pouvez que l'assurer de votre amour l'un et l'autre, et lui dire communément, et chacun, ( selon ce que VOUS déciderez ensemble ) que les parents se séparent parce qu'ils ne s'aiment plus comme des amoureux, mais que l'enfant n'a rien à voir là dedans, qu'il est l'amour des deux et qu'ils ne peuvent pas ni l'oublier, ni l'abandonner.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dorghan
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2018, 23:26

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dorghan »

Bonjour,
Merci de votre précision, mais pour ma part je lui exprime mon amour, et lui me dis tous les jours qu'il m'aime….c'est naturel et "bio" d'entretenir cela (du coté de sa maman c'est plus compliqué certainement car elle dois se partager entre 5 enfants) alors que moi et mon fils nous avons plus d'aisance nous sommes en tête en tête
en tous les cas Merci pour tous vos conseils, bon Week end
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dubreuil »

[quote="Dorghan"]….c'est naturel et "bio" d'entretenir cela
*** C'est à dire ?

(du coté de sa maman c'est plus compliqué certainement car elle dois se partager entre 5 enfants)
*** Ah bon ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dorghan
Messages : 5
Inscription : 24 oct. 2018, 23:26

Re: Mon fils 10 ans mensonges et reproches sur ses parents (séparés)

Message par Dorghan »

Bonjour,
et bien pour développer "naturel et bio" je voulais dire qu'a 10 ans ca commence a être un grand garçon et a cet âge ils sont moins "câlin et démonstratif" qu'a 4, 5 ans (même si leur amour reste identique a tous âges) mais chez lui il lui reste ce besoin quotidien d'exprimer son amour pour son papa c'est beau, naturel, et sans artifices (c'est bio quoi...pour faire un jolie mot :) )
et concernant 5 enfants pour la maman (aucunes critiques de ma part) juste je pense qu'en ayant 1 seul enfant pour ma part il m'est plus facile de me concentrer sur lui que la maman qui dois jongler avec 5 enfants même si son amour est le même pour tous bien entendu
bon Week end
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités