Education dans une fratrie

Forum enfant, éducation enfant
Sophie27
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2019, 21:52

Education dans une fratrie

Message par Sophie27 »

Bonjour, je suis maman de 2 garçons âgés de 6 ans et 4 ans.
Je suis confrontée à des difficultés dans leur apprentissage.
Je m explique de façon individuel je n ai pas de souci de respect avec chacun. Les règles sont plus ou moins respectées, le cadre est posé même si il faut souvent le rappeler. La difficulté réside lorsqu ils sont tout les deux. Ils sont en perpétuel amusement, Ils ne respectent plus les règles, cela entraîne des rigolades, des mots vulgaires et des bêtises.
Dans ce contexte il m est difficile de me faire obéir sans perdre mon calme (tout le contraire de ma vision de l autorité), ce comportement me désempare.
Par exemple, je leur demande de mettre leur pyjama et ça tourne à la pujila ils sont mort de rire et C est celui qui amusera le plus l autre. Et cela quasi toute la journée :shock:
Le coucher du soir est devenu très problématique ils ont leur chambre en enfilade séparé par une petite porte et ils s entraînent l un l autre dans les bavardages, les rigolades et les bêtises ! Je leur fixe le cadre et les conséquences si il ne restent pas silencieux dans leur lit mais l euphorie du duo fait Qu ils s en fichent totalement. Alors que de façon individuel ils vont en général respecter le cadre.

Merci des pistes de réflexion que vous voudriez bien m apporter.
Je précise Qu il y a une grande rivalité entre eux en ce qui concerne maman !
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Education dans une fratrie

Message par Minijeune »

Ça ressemble à quoi ce cadre.
Quelles sont les règles.
Est-ce qu'elles sont connues par les enfants.
Est-ce que vous répétez souvent la conséquence sans la mettre en action...

À 4 ans et 6 ans... ils ont des développements differents. Un va à l'école et pas l'autre?
Sont-ils toujours ensemble?
Vivent-ils des trucs particuliers...

Parce que je m'intéresserais à la fonction du comportement. Un enfant qui s'excite et qui devient euphorique n'est pas nécessairement un enfant qui joue. Les enfants se sécurisent quand les cadres sont installés et qu'ils sont capable d'en trouver une bonne base... un cadre, mais aussi de l'attention positive.

C'est pour ça, à mon avis, que le renforcement positif fonctionne souvent plus que les punitions...

Quand ils font des folies, vous réagissez comment?
Parce qu'ils doivent finir par s'endormir non??
Répondre

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités