Quelle méthode d'éducation pour ma fille de 4 ans?

Forum enfant, comportement enfant
CHESSE
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2016, 11:42

Quelle méthode d'éducation pour ma fille de 4 ans?

Message par CHESSE »

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai du mal à trouver les méthodes pour calmer ma fille de 4 ans. En effet, je l'ai allaitée jusqu'à ses deux ans, son père et moi nous nous sommes beaucoup occupés (bercements, chansons, câlins...). A l'arrivée de son frère, elle avait 3 ans à peine, elle a eu un passage (6 mois) difficile, elle me tapait, elle était très sensible à nos comportements (si on chouchoutait son frère il fallait qu'on la chouchoute) sinon elle faisait de grosses colères. Cela s'est passé, elle est rentrée à l'école, seulement le matin, pour lui permettre d'être avec moi l'après-midi et faire des choses ensemble pendant que son frère dormait.
Cette rentrée 2016 a été beaucoup plus difficile dans la mesure où je l'ai mise toute la journée (moyenne section l'exige). Du coup, elle fait des crises le matin quand je l'habille, elle ne veut pas mettre ses vêtements (même s' ils sont choisis la veille ensemble) et à la moindre contrariété elle change ses vêtements à la maison (si une goutte d'eau tombe sur elle, une simple goutte, s'il elle est contrariée...). S'ajoute à cela le fait que la maîtresse qu'elle a eu l'an dernier et qu'elle devait avoir s'est cassée le pied et elle a eu 3 remplaçants depuis la rentrée (ça commence à faire). Elle se réveille pour faire pipi la nuit alors que c'était acquis, elle se retient à l'école.
A l'école, on me décrit un enfant qui ne lui ressemble pas, elle ne parle pas (pas du tout), observe, il faut tout le temps la solliciter, à la maison, c'est l'inverse, elle veut faire des gommettes des coloriages avec moi, parle normalement, c'est elle qui me sollicite...
Je ne suis pas maltraitante envers mes enfants loin de là mais hier elle a pris une claque parce qu'elle m'a tapé et parce que je ne sais plus comment faire avec elle. Quand je la gronde, je l'envoie dans sa chambre elle hurle, claque la porte, envoie des objets. Son frère de 18 mois a même peur...
Mon conjoint a tendance à être assez dur avec elle car il me trouve "trop gentille"
A l'heure où je vous parle elle s'est changée de vêtement, elle est en robe d'été, je lui répète qu'elle va être malade, mais elle n'a que faire.
Aujourd'hui, je suis fatiguée, j'ai épuisé mon stock de méthodes, je ne la comprends pas, pourquoi va-t-elle aussi loin? On a même fait garder son frère chez mes parents pour nous retrouver avec elle et qu'elle se sente aimée. Ca marche un temps et ça rebelote.
Merci pour votre réponse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quelle méthode d'éducation pour ma fille de 4 ans?

Message par Dubreuil »

Vous définissez les règles de la maison '" et pas en fonction d'elle, donc ce n'est pas pour lui donner encore plus d'importance " entre votre conjoint et vous, entre adultes, quoi.
Vous vous mettez tous les deux d'accord sur TOUT, ce qui est défendu, qui ne l'est pas, sur les punitions, sur les récompenses, etc..
Puis un tableau dans la cuisine ou vous écrivez, ce que VOUS, PARENTS, vous décidez. Et ensuite,réunion générale avec le petit frère...
Vous lui expliquez que vous l'aimez, que vous comprenez que des fois elle est malheureuse, mais que c'est pour rien puisque vous l'aimez, qu'elle sera toujours la premi-re grande fille qui est venue dans le coeur de maman et papa, mais que ce qui se passe dans la maison ne doit pas continuer.
Vous détaillez ce qui est écrit. Et à partir de ce moment là, c'est IMMUABLE. Punition si elle tape, mord, répond, etc... Elle ne doit pas trouver un quelconque réconfort si l'un des 2 parents a donné une punition, et pour cette punition, les 2 parents doivent être là.
Si c'est maman : - Bon, pour cette GROSSE BETISE ou ce manque de respect des adultes ou du petit frère, j'attends " papa " pour en parler tous ensemble.
Si c'et le conjoint : - Bon........... j'attends maman pour... etc. ET VOUS NE LACHEZ RIEN;
En 3 jours, vous verrez déjà un grand changement.
L venue d'un petit frère c'est terrible pour une petite fille qui se croyait l'unique objet d'amour. C'est une grande déception ce peut être un traumatisme. Faire pipi au lit c'est avoir très peur d'être abandonnée, et se " retenir" dans la journée quand on est pas dans un lieu protégé.
Mais comprendre ne veut pas dire tout accepter.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités