enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Forum enfant, comportement enfant
jen85
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2017, 14:35

enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par jen85 »

Bonjour tous le monde


Je viens vers vous pour vous demandez un avis sur une situation delicate..Je ne suis pas maman,il s'agit de la fille de mon conjoint qui va avoir six ans...
Mon ami a decidé de la faire suivre par un psy,mais en attendant nous sommes dans une impasse.Voici ce qui se passe
Elle n'integre pas les regles basique,ne pas crier quand on parle,ne pas mettre trente minutes pour manger son plat chaud,ne pas abimée ces vetements (une paire de chaussures neuve lui fait trois jours, et pas chez sa maman,chez nous elle casse le cuir du bout de la chaussure et larrache (ce nest en rien rapée cest volontaire apres une etude appronfondis des degats,et chez sa maman les chaussures sont nickel)ces problematiques ont toujours etaient presente meme lorsque je n'etais pas avec le papa
elle disait bonjour a tous le monde ,tous le monde, je vous laisse immaginez,et si les personne repondez pas elle crier ""monsieur monsieur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!""(ou madame au choix)
Mon ami croise quelqun quil connait au supermarche ,mais quelle na jamais vue,elle va pas se contenter d'un bonjour mais va se jetter dans les bras de la personne et lui faire un enorme calin..Meme la personne etait genee et lui a dit "ont ne se connait pas asser pour que tu me fasse un calin comme ca"

La elle commence a comprendre que non ont dit pas bonjour a tous le monde..
Les punitions sont les suivantes,le coin,et lui enlever ces jouets preferées.
Resultat? Pleurs excuse et puis..rien ..elle ne va jamais reclamer ces jouets,elle recommencera en connaissant les regles de la maison (ont les lui a fait reciter elle les connait par coeur....)et quand vous lui signalez qu'elle a fait une betise elle va vous ecoutez faire une moue boudeuse,avoir les larmes aux yeux,puis vous regardez ...deux minutes apres elle va vous demandez,le plus naturellement du monde son gouter,ou vous parlez du chien de l'oiseau sur la branche dehors etc
Cest comme si tout glisser sur cet enfant,elle na d'interet pour rien,rien ne l'anime plus de deux minutes,elle nous raconte jamais ces journees d'ecole,et quand son papa parviens a lui ""arracher"" non sans mal quelque mots,elle vous parle comme si cetait la fin du monde et finis toujours ces phrases par un "je sais plus" je sais plus ce que jai mangé ou fait a l'ecole...
elle a eu un diplome a lecole du plus de livre lu..Elle nous a rien dit..Un enfant de bientot 6 ans a un diplome et n'en est meme pas fier et n'en parle pas du tout
elle a lair depitée,comme resigné,et bien que je sais que cette enfant est en souffrance,pour vous resumez la situation,ont dirait qu'elle sen fout de tout,pourNoel elle a etait incapable de nous dire ce qu'elle voulait..Elle savait pas..elle voulait pas tout le magasine ou magasin de jouet,non elle sen foutais,(dans l'impression quelle donne et justement qui est pour nous le signe d'une profonde souffrance et nous inquiete,mais pour vous situez le comportement de cette bouille d'amour)
Ta commande quoi au papa Noel ? Je sais pas?tu veux quoi pour Noel ? je sais pas
Comme si tout glissé sur elle et que rien n'avais demprise ,daccorche,rien..absolument rien...Comment un enfant de bientot 6 ans peut ne pas savoir ce qu'il aime comme jouet,ou faire comme activité,comment un enfant ne nous reclame jamais tel jouet,ou telle activité..
J elui ai acheter un petit chateau en bois..Nous avons decouvert avec son papa qu'elle adorait les chateaux..Et je crois que la petite la decouvert en meme temps que nous..je lui ai enlever lors dune punition..Et bien elle ne nous la jamais reclamer..Elle nous a jamais dit ,par exemple,quand vais je le recuperer ..pourtant de par son comportement ont a compris que la il y avais peut etre quelque chose qui pouvait l'animer..Mais rien de plus
Si vous avez des pistes pour comprendre et surtout quoi faire en attendant la mise en place dun suivis psy..
Merci beaucoup
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par Dubreuil »

Elle présente peut-être des troubles de schizophrénie. Ou autre pathologie infantile.
Prenez rendez-vous avec un psychiatre pour enfant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
jen85
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2017, 14:35

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par jen85 »

DUBREUIL a écrit :Elle présente peut-être des troubles de schizophrénie. Ou autre pathologie infantile.
Prenez rendez-vous avec un psychiatre pour enfant.


Bonjour

Merci de votre reponse alarmiste, effectivement comme je l'indique dans mon post,nous allons l’amener voir un psy,et en attendant nous aimerions quelques conseils quand a la conduite a tenir de la part de parents ou proche d'enfant ayant ou ayant eu,des symptomes simillaire
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par Jeannette »

Tu parlais de psy, sans préciser psychologue ou psychiatre. Ce n'est pas pareil...
Tu sembles craindre un délai important avant les premiers RdV. Est-il vraiment si important ?
Le type de conseil à te donner ne sera pas le même suivant que l'on parle de quelques jours voire semaines ou si l'on parle de mois...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
jen85
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2017, 14:35

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par jen85 »

Jeannette a écrit :Tu parlais de psy, sans préciser psychologue ou psychiatre. Ce n'est pas pareil...
Tu sembles craindre un délai important avant les premiers RdV. Est-il vraiment si important ?
Le type de conseil à te donner ne sera pas le même suivant que l'on parle de quelques jours voire semaines ou si l'on parle de mois...

Bonsoir


Oui un suivis psy en effet ,pour signaler que nous allons mettre en place quelque chose,je ne vois pas l'interet d'une certaine precision,nous demandons la un avis sur la situation,un conseil sur la conduite a tenir ,l'education a maintenir ou les choses a eviter,car nous ne savons plus quoi faire,je ne crains absolument pas un delais d'attente,j'ai une petite fille de 6 ans que nous n'arrivons pas a épanouir ce qui est fortement malheureux ...
Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par Jeannette »

jen85 a écrit : Oui un suivis psy en effet ,pour signaler que nous allons mettre en place quelque chose,je ne vois pas l'interet d'une certaine precision,nous demandons la un avis sur la situation,un conseil sur la conduite a tenir ,
La précision a l'intérêt, justement, de mettre en évidence dans les réponses que cette petite a besoin de voir un psychiatre et non un psychologue... Et que la précision est importante puisque les 2 spécialités n'ont rien à voir, pas plus qu'un dentiste ne remplacera un ophtalmo.
Bref.
jen85 a écrit :l'education a maintenir ou les choses a eviter
Sur le court terme, en première approche vous vous en sortez plutôt bien puisqu'elle intègre malgré tout certains éléments (tu disais par exemple "elle commence a comprendre que non ont dit pas bonjour a tous le monde..").
Sur le long terme, la réponse est impossible à distance faute d'avoir réalisé un diagnostique complet et précis, et ne pourrait être que TRES générale, et donc sans grand intérêt, ou potentiellement inadaptée.
C'est le psychiatre qui, après avoir fait son diagnostique, pourra déterminer les éventuelles attitudes spécifiques à adopter.

D'ici là... Tenter d'être de "bons" parents, respectueux de la personnalité de l'enfant, ni trop exigeants ni laxistes, l'aidant à acquérir les "règles" de la vie en société, favorisant la découverte de son identité (tu disais qu'elle avait pris conscience d'apprécier les châteaux, c'est donc qu'elle n'est pas totalement inconsciente de ses ressentis), ... C'est ce que l'on pourrait conseiller à n'importe qui.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
jen85
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2017, 14:35

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par jen85 »

Jeannette a écrit :
jen85 a écrit : Oui un suivis psy en effet ,pour signaler que nous allons mettre en place quelque chose,je ne vois pas l'interet d'une certaine precision,nous demandons la un avis sur la situation,un conseil sur la conduite a tenir ,
La précision a l'intérêt, justement, de mettre en évidence dans les réponses que cette petite a besoin de voir un psychiatre et non un psychologue... Et que la précision est importante puisque les 2 spécialités n'ont rien à voir, pas plus qu'un dentiste ne remplacera un ophtalmo.
Bref.
jen85 a écrit :l'education a maintenir ou les choses a eviter
Sur le court terme, en première approche vous vous en sortez plutôt bien puisqu'elle intègre malgré tout certains éléments (tu disais par exemple "elle commence a comprendre que non ont dit pas bonjour a tous le monde..").
Sur le long terme, la réponse est impossible à distance faute d'avoir réalisé un diagnostique complet et précis, et ne pourrait être que TRES générale, et donc sans grand intérêt, ou potentiellement inadaptée.
C'est le psychiatre qui, après avoir fait son diagnostique, pourra déterminer les éventuelles attitudes spécifiques à adopter.

D'ici là... Tenter d'être de "bons" parents, respectueux de la personnalité de l'enfant, ni trop exigeants ni laxistes, l'aidant à acquérir les "règles" de la vie en société, favorisant la découverte de son identité (tu disais qu'elle avait pris conscience d'apprécier les châteaux, c'est donc qu'elle n'est pas totalement inconsciente de ses ressentis), ... C'est ce que l'on pourrait conseiller à n'importe qui.

Bonjour

Je n'avais pas vue les choses en ce sens,en effet j'ai conscience que pedo psychiatre et psychologue sont different,Encore merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: enfant de six ans ou rien n'a d'interet pour elle..

Message par Marasqui »

Vu qu'il y a une différence chez la mère de l'enfant, on peut peut être creusé pour savoir si les règles par exemple ne sont pas trop différentes d'un côté á l'autre :)

En lien, voir au niveau l'attachement. L'enfant a peut être du mal a se sentir en sécurité chez son père?

Mais je ne suis pas psy ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités