Anxiété enfant de 9 ans

Forum enfant, comportement enfant
stephane31

Anxiété enfant de 9 ans

Message par stephane31 »

Bonjour,

Mon fils à 9 ans (10 en juillet). Il a toujours été souriant, joyeux, et assez inconscient. L'année dernière, nous avons appris (et lui aussi) qu'il était dyslexique (dys léger). Donc il voit psychomotricienne et orthophoniste.
Je viens d'évoquer la dyslexie, ce n'est pas le problème que je vais exposer, mais je préférais le préciser.
Donc, jusqu'à présent, aucun soucis, un garçon joyeux, heureux, affectueux et inconscient.
Mais depuis environ un mois, il a des peurs. Il a eu peur d'une sorcière qu'il avait vu dans un film (pourtant on fait attention et ce n'était pas interdit aux moins de 10 ans), il a peur le soir lorsque la nuit tombe. Dès que, de manière malencontreuse on tombe sur une scène légèrement violente à la télé, il a peur.
Et là, en le couchant, il m'a dit qu'il en avait marre d'avoir peur, que ça le faisait souffrir. Et le pire, qui m'a laissé scotché c'est qu'il m'a dit "parfois je pense à me tuer pour arrêter de souffrir". Je dis scotché parce que tout ça est arrivé en un mois à peine. Avant ça, jamais rien, pas de tristesse, d'anxiété ou autre...
J'ai pris rdv avec une psy, mais j'aurais voulu avoir votre avis.
A l'école, lorsqu'on fait les réunions d'équipe éducative pour la dyslexie, il ressort qu'il manque un peu de maturité.
Je me demande s'il n'est pas en train de franchir une étape, de devenir plus mature et qu'il découvre que la vie peut être parfois dangereuse, pas forcément tout le temps belle...
La pensée suicidaire m'a fait très peur.
Merci pour vos avis.

Anonymev

Re: Anxiété enfant de 9 ans

Message par Anonymev »

Bonsoir,

Mon fils de 11 ans est très anxieux en ce moment également alors qu’il ne l’était pas autant avant.
Je pense que le confinement a été anxiogène pour pas mal de monde mais également les enfants.
Du jour au lendemain ne plus aller à l’école, de parler du nombre de morts chaque jour etc, ça crée forcément des angoisses.
Je ne pense pas que ton fils se rende vraiment compte lorsqu’il dit qu’il veut se tuer pour arrêter d’avoir peur, c’est une façon de dire qu’il en a marre d’avoir peur et qu’il veut que ça s’arrête.
Pour ma part j’emmène mon fils voir un psy prochainement histoire qu’il extériorise ses angoisses, je pense que tu devrais faire de même, ça ne pourra être que bénéfique pour lui, en quelques séances le souci peut être réglé.
Essaie aussi de faire des activités avec lui de lui changer les idées...
Courage

Répondre

Revenir à « Forum comportement enfant »