Ma fille a fait caca volontairement dans son lit

Forum enfant, comportement enfant
Amelie4872
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2022, 00:25

Ma fille a fait caca volontairement dans son lit

Message par Amelie4872 »

Ma fille est rentrée en petite section en septembre et la maitresse m'a dit aujourd'hui qu'elle avait fait caca volontairement dans son lit pendant la sieste à l'école. Je ne sais pas quoi en penser alors j'aurai besoin de vos conseils, mais tout d'abord voici le contexte:
Il y a environ un mois j'ai décidé de quitter mon conjoint (dû à son infidélité). Habitant à l'étranger, je ne peux pas rentrer en metropole en un claquement de doigts, donc nous avons dû cohabiter quelques jours. Dès l'annonce, il a fait preuve de beaucoup de colère et violence verbale envers moi devant notre fille jusqu'â ce qu'il nous vire de la maison en jetant toutes mes affaires du haut des escaliers (bien sûr, tout ca devant notre fille de 3 ans). Je n'ai, bien sur, jamais répondu à son agressivité et je suis donc partie chez une amie le temps de m'organiser pour rentrer en France.
Il y avait eu un accident où elle avait fait caca dans sa culotte il y a 1 semaine environ avec son père. Je tiens a preciser que ca fait 1an qu'elle est propre et que meme aujourd'hui elle l'est toujours avec moi.
Je rassure ma fille du mieux que je peux en essayant de faire preuve de compréhension et d'écoute.
Elle ne veut, bien évidemment, pas me dire pourquoi elle a fait caca sur le lit. Je compte l'emmener voir quelqu'un pour l'aider dès notre retour en metropole.
Que puis-je faire pour que ma fille aille mieux? quel soutien je peux lui donner?
Merci à tous de m'avoir lue...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille a fait caca volontairement dans son lit

Message par Dubreuil »

Parfait, cette petite use des moyens appropriés qu'elle possède :
Sans le vouloir consciemment, sans le savoir avec des mots, Père et mère, ELLEVOUS EMMERDE !
Elle a bien raison, et elle est intelligente.
C'est le seul moyen de protester contre le traumatisme qu'elle subi

1) Ma fille est rentrée en petite section en septembre sieste à l'école.
2) Il y a environ un mois j'ai décidé de quitter mon conjoint (dû à son infidélité).
3) Dès l'annonce, il a fait preuve de beaucoup de colère et violence verbale envers moi devant notre fille jusqu'â ce qu'il nous vire de la maison en jetant toutes mes affaires du haut des escaliers (bien sûr, tout ca devant notre fille de 3 ans).

Elle ne veut, bien évidemment, pas me dire pourquoi elle a fait caca sur le lit.
*** Franchement ?! C'est quand même vous l'adulte censée la protéger et la comprendre. Vous n'aviez pas une petite idée ?

*** Je compte l'emmener voir quelqu'un pour l'aider dès notre retour en metropole.
Grossière erreur !
Ce qui voudra dire pour elle qu'elle ne pourra jamais compter sur votre amour et protection.
Il faudra toujours un tiers entre vous.
Et vous allez la mettre dans le circuit "psy" qui ne s'efface pas sur les régistres ! Attention où vous mettez les pieds !
Donner le droit à un tiers en la faisant passer pour une victime que vous ne comprenez pas serait une grave erreur. Autant pour vous que pour elle. Au pire elle pourrait être signalée aux services sociaux et vous être enlevée. Je suis psy et je connais l'histoire dans les divorces. D A N G E R !

Vous n'avez rien d'autre à faire que de lui dire que vous avez compris. Que elle, elle ne veut pas faire caca, mais que quand elle dort c'est sa colère qui sort, et tout son malheur. Et que c'est normal. Mais que vous pouvez aussi en parler et être heureuses sans vous rendre malheureuses à cause de papa qui est vexé.

Vous n'avez pas riposté devant la misogynie de son père, il faut au moins lui dire que vous n'êtes pas d'accord ! Sinon vous lui donnez direct l'information que l'homme est supérieur et la femme soumise.
Ce qui présume de ses rapports futurs avec le masculin quand elle sera plus grande !

Dites-lui qu'elle est très courageuse, que vous lui demandez pardon de lui avoir fait ça, mais que vous êtes une grande personne et que vous avez le droit de ne plus vouloir son papa comme amoureux.
Que pour elle cela ne change rien, elle aura toujours son papa, mais que pour le moment il est vexé et encolère. Que ca passera un jour ! Et qu'il l'aime toujours comme avant !
Allez zou ! Vous avez du boulot ! Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gedeon14
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2023, 16:06
Contact :

Re: Ma fille a fait caca volontairement dans son lit

Message par Gedeon14 »

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre cela. J'espère que le problème est réglé maintenant, mais il semble que votre fille puisse avoir des difficultés émotionnelles en raison de la situation familiale difficile qu'elle traverse. Vous avez raison de vouloir chercher de l'aide professionnelle pour elle. En attendant, vous pouvez offrir un soutien émotionnel à votre fille en l'écoutant, en la rassurant et en lui offrant des moments de qualité ensemble. Vous pouvez également lui expliquer de manière appropriée la situation actuelle de la famille et lui donner des réponses honnêtes et appropriées à ses questions. Il peut être utile de lui parler d'un plan pour l'avenir, comme une nouvelle maison ou une nouvelle école, pour lui donner un sentiment de sécurité. N'oubliez pas de prendre également soin de vous pendant cette période difficile.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités