Enfant et contradiction sans émotion

Forum enfant, comportement enfant
Roannais
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2024, 06:59

Enfant et contradiction sans émotion

Message par Roannais »

Bonjour
Mon fils de 11 ans a toujours été a part depuis petit.
Il ne montre aucune émotion. Il contre dit tout le temps mais n'hausse jamais le ton jamais de caprice jamais réclamé jamais demandé quelque chose.
Le seul problème est que si on lui demande...

qu'est ce que tu veux faire = rien
T'as les chaussures mouillées = non c'est pas vrai
T'as des copains=non
C'est bien l'école = non
Qu'est ce que tu veux manger = rien ou le m'en fou
Qu'est ce que tu as fait aujourd'hui = je sais pas

Des qu'on hausse le ton il baisse la tête avec larme aux yeux
Paraît toujours en colère mais sans faire de bruit

Depuis des années il a toujours refusé le changement ...changer de meuble , changer de vêtement , changer les horaires habituelles, il est perturbé dès qu'il y a des changements ...
Avez vous des enfants avec le même cas? Idées d'un nom de comportement ?
Si je l'emmène chez un spécialiste c'est un changement donc il refusera
Il parle peu et est timide donc il ne parlera jamais a quelqu'un

Avez vous des retours identiques ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19330
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant et contradiction sans émotion

Message par Dubreuil »

Il se peut qu'il ait un trouble de la personnalité, mais il a des émotions très importantes jugulées par une maîtrise de soi parfaite.
C'est le signe d'un intense souffrance, d'une grande angoisse.
Oui il est en colère. Il semble être traumatisé par quelque chose qu'il n'a pas pu exprimer. Et ce ne sont pas ses parents qui vont pouvoir l'aider puisque le conflit est dans le foyer. Il faut en effet un tiers pour l'aider.
Il peut aussi être cruellement conscient de son manque de confiance en lui sans savoir comment y remédier. C'est peut-être un enfant à haut potentiel, excédé par les banalités. Mais aussi certain que les mots ne vont pas décrire, traduire ses sentiments et que c'est inutile.

Si je l'emmène chez un spécialiste c'est un changement donc il refusera
*** SI c'est vous qui vous en occupez, certainement. Et il aura peur que cela vous soit répété, ou peut-être peur de "trahir" quelqu'un , ou peur d'une vengeance.
Si vous êtes inquiète sur son état mental, et si vous souhaitez son bien, ne rien faire en anticipant qu'il refusera, c'est démissionner de votre rôle de parent et c'est aussi non assistance à personne en danger.
Considérez la chose autrement... c'est un animal blessé au bord de la route, n'irez-vous pas chez un vétérinaire en prenant des précautions s'il semble agressif, ses cris de douleur passeraient-ils après votre peur ?
Si votre fils avait les symptômes d'une maladie PHYSIQUE grave, de la fièvre, etc, s'il refusait de se faire soigner, l'abandonneriez-vous ?

*** Qu'en pense et qu'en dit le papa ? Est-il présent au foyer ?

*** Avez-vous peur de votre enfant ?
A-t-il un ascendant sur vous ? C'est un peu ce que l'on pourrait penser en vous lisant.
Si oui, attention, il rentre dans l'adolescence. La puberté peut devenir ingérable s'il n'a pas de respect, il va avoir besoin de cohérence de la part de l'adulte, de limites, faites-vous aider.

La peur du changement peut être un symptôme autistique, celui d'une psychose infantile, mais aussi la simple terreur de réveiller un traumatisme, quelque chose d'endormi, des paroles, des actes.
Notre "imaginaire" est très puissant, ce peut être que le résultat d'une frayeur enfantine, un harcèlement à l'école, causée par des paroles, la venue d'une personne étrangère au foyer, la répétition de faits qu'il réprouve, un rêve éveillé, etc.. mais c'est un professionnel qui doit être sollicité.
Puisque selon vous ce comportement dure depuis très longtemps, pourquoi n'y a-t-il pas eu de démarches psychologiques avant ? Cela aurait éviter des troubles supplémentaires. Il y a bien dû y avoir des "alertes", des comportements "bizarres" depuis la petite enfance ?

Comment se passe sa scolarité ? Comment est-il à l'extérieur avec les adultes, les autres enfants ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités